canadian journal on aging best practice guideline on the prevention of abuse and neglect of older adultsSandra P. Hirst, University of Calgary–Faculty of Nursing
Tasha Penney, Registered Nurses’ Association of Ontario
Susan McNeill, Registered Nurses’ Association of Ontario
Veronique M. Boscart, Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning
Elizabeth Podnieks, Ryerson University
Samir K. Sinha, Mt. Sinai Hospital, Toronto

RÉSUMÉ
"Une revue systématique de la littérature a été effectuée afin d’identifier des moyens efficaces pour prévenir et combattre l’abus et la négligence envers les adultes âgés dans les établissements de soins de santé au Canada. L’examen a été fait en utilisant les bases de données qui ont été recherchés à partir de janvier 2000 à avril / mai 2013. En outre, les membres des groupes d’experts ont présenté les citations d’articles tirés des archives personnelles. Deux associés de recherche infirmier (ARI) ont selectionné chaque titre et chaque résumé pour l’inclusion. Après le coefficient d’objectivité a été déterminé entre les ARI (score Kappa de 0,76), les dossiers ont été divisés, évalués et les données extraites indépendamment. L’examen a révélé 62 études portant sur l’identification, l’évaluation et la réponse à l’abus et la négligence des personnes âgées; stratégies d’éducation, de prévention et de promotion de la santé; et soutien organisationnel au niveau du système pour prévenir et combattre ce type de maltraitance et de négligence. L’abus et la négligence envers les aînés demeure peu exploré en termes d’études fondées sur des preuves; par conséquent, il faut davantage de recherche dans tous les domaines décrites."

Pour accéder au document entier: Project MUSE , Canadian Journal on Aging/ La Revue canadienne du vieillissement , 2016, Vol.35 (2)