Par Denise Lemire, membre du conseil d'administration du RCPMTA
Contacter Denise
Ce blogue est paru dans le Vivre+ de la FARFO le 1er février 2020.



Afin de souligner le 20e anniversaire du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA ou CNPEA en anglais), je vais vous faire part de ma réflexion sur la maltraitance des personnes aînées, et ce, dans le cadre des trois prochains blogues : le premier porte sur la définition de la maltraitance, les formes, les types et je vais donner des exemples de situations. Le deuxième blogue (paru en tant qu’article dans le Vivre+ de la FARFO du 1er mars 2020) présentera diverses suggestions d’interventions, de pistes d’action ainsi que certaines politiques publiques en lien avec la maltraitance chez les personnes aînées. Finalement, dans le troisième blogue, j’aborderai les divers acteurs qui travaillent en lien avec la maltraitance et j’identifierai certaines de leurs ressources disponibles en français. 

Partie 1- Initiation 
Il y a beaucoup de documentation qui porte sur la maltraitance des personnes aînées et certains organismes ont le mandat d’offrir des renseignements au public en général.

Au niveau national, je vous invite à vous tourner vers le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (RCPMTA ou CNPEA en anglais) qui encourage le partage d’informations fiables (outils, études, webinaires etc.) et facilite le développement de programmes et de politiques qui œuvrent à la prévention de la maltraitance des personnes aînées. 

Au niveau provincial, il y a Elder Abuse Prevention ON/Prévention de la maltraitance envers les aînés (ON) qui offre énormément de renseignements sur ce thème dans son site Internet, qui coordonne des webinaires et qui offre des ateliers. La FARFO travaille avec cet organisme depuis plusieurs années. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maltraitance est «un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime».

Les différentes formes de maltraitance des personnes âgées peuvent être des violences :


Il y a aussi :

Et j’ajouterais l’âgisme à cette liste.

Voici quelques situations qui ont été identifiées par les médias:


Selon Statistique Canada, en 2016, plus de 10 300 personnes de 65 ans et plus ont été victimes d’un crime violent déclaré par la police au Canada. Parmi ces victimes, le tiers (34 %) ont été agressées par un membre de la famille tel que leur enfant, leur conjoint, leur frère ou sœur, ou un autre membre de la famille…

Ces situations ne sont que quelques exemples de maltraitance. Comme on peut le constater, la maltraitance chez les personnes aînées n’est pas une petite affaire. C’est complexe, les cas sont des plus variés, les situations peuvent être très émouvantes. La société devrait avoir une tolérance zéro face à la maltraitance et on devrait miser pour la bientraitance.