Imprimer
La ressource ci-dessous fait partie de l’Initiative de lutte contre la violence familiale, financée par la GRC. Retrouvez les autres documents et outils disponibles en utilisant la recherche par mot-clé (FVIF FR) ou en consultant cette liste de ressources.



Téléchargez la présentation en anglais
Téléchargez la présentation en français

Enregistrement audio disponibleici
(anglais uniquement)

 Jeudi 24 Septembre 2015
13h-14h (Heure de l’Est) 

Le Réseau canadien de prévention du mauvais traitement des aînés est heureux de collaborer avec Atira Women's Resource Society pour ce wébinaire hébergé par CHNET-Works!

LANGUE:
Le webinaire sera en anglais. Présentations PowerPoint disponibles en anglais et en français.

À PROPOS:

Janice Abbott (Atira Women's Resource Society) et Margaret Peters (Responsable du développement social et de l’éducation pour les Premières Nations Yale) présenteront un nouvel outil intitulé Pratiques Prometteuses pan-canadiennes pour l’hébergement des femmes d’âge avancé qui sortent d’une situation de maltraitance
Le webinaire se focalisera sur ce document, créé par des femmes appartenant à un réseau national d’organisations qui servent les intérêts des femmes et des aînés. Le rapport explore leurs vies, quel(le) que soit leur race, classe sociale, genre, orientation sexuelle ou capacité. Les femmes sortant de situations de maltraitance proviennent d'une variété d'horizons. Le document Pratiques prometteuses remet en question les suppositions faites au sujet de ces femmes; reflète leurs expériences de vie et il nous met en garde contre les stéréotypes. Il identifie aussi les souhaits des praticien(ne)s et de ces femmes pour mieux répondre à leurs besoins.


À QUI S'ADRESSE CE WEBINAIRE?
Professionnels dans les domaines suivants: développement communautaire, conseil et soutien, violence conjuguale, prestataires de soins, logement/abris, services pour aînés, soutien aux victimes, autres professionnels spécialisés en prévention de la maltraitance des aînés.

PRÉSENTATRICES


 Janice AbbottJanice Abbott           
Janice Abbott est la PDG de Atira Women's Resource Society depuis 1992. Elle a mené la Société dans sa transformation d'une maison de transition située à Surrey, BC qui employait 7 personnes, en une agence multi-services qui dispose de deux filiales à profit, d'une branche de développement et de plus de 500 employés. Janice a été responsable de nombreux projets cruciaux et innovants, dont le premier ensemble de conteneurs d'expédition recyclés et réaménagés en logements abordables.  (achevé en Août 2013).

Au cours de sa carrière à Atira, Janice a toujours défendu l'idée de rendre l'accès à tous les programmes Atira facile et avec le minimum d'obstacles possible pour les femmes. Elle souhaite garantir l'accès à toutes les femmes affectées par la violence, y compris les femmes qui sont traditionnellement marginalisées par notre société. Janice a développé une perspective anti-oppression dans son travail et dans sa vie et et travaille quotidiennement pour l'honorer.

Janice a reçu de nombreuses distinctions dont le BC Non-Profit Housing Association’s Denise LaBlond Award en 2013, en reconnaissance de son dévouement et de sa vision pour le développement de logements abordables en Colombie Britannique. Elle a aussi reçu le prix Ernst & Young  Social Entrepreneur of the Year en 2010.

Margaret PetersMargaret Peters          
Margaret Peters est la responsable du développement social et de l'éducation pour les Premières Nation Yale depuis Mars 2014. Margaret détient un diplôme en service social de l'Université de Fraser Valley, elle a aussi de nombreuses années d'expérience (autant professionnelle que bénévole) à travailler avec la communauté, les femmes et la jeunesse. Dans son poste actuel Margaret est responsable de gérer les clients, de faire leur évaluation, de mesurer leur éligibilité pour les aides financières,  d'établir des rapports financiers et de procurer de l'orientation scolaire et professionnelle.

 

Sites des organisations partenaires:
http://www.atira.bc.ca/
http://www.chnet-works.ca/