Imprimer
Cette ressource fait partie du projet ''Accès à la justice pour les victimes ainées d'abus sexuels'', financé par le Fonds d'aide aux victimes du Ministère de la Justice.Plus de détails sur ce projet et liste complète des ressources


TÉLÉCHARGER LE PDF EN FRANÇAIS

TÉLÉCHARGER LE PDF EN ANGLAIS

VOIR LA PRÉSENTATION SUR YOUTUBE

 

Date
Le jeudi 19 avril 2018
10h heure de l'Ouest  

Résumé

Les agressions sexuelles ont le taux de condamnation le plus bas de tous les crimes violents au Canada. L'étude critique récente des procédures pénales dans les cas d'agressions sexuelles est principalement focalisée sur les jeunes femmes. Pourtant, les agressions sexuelles arrivent aux femmes de tous âges.Professeurs Grant et Benedet étudient la question des agressions sexuelles envers les femmes aînées dans le but d'identifier les obstacles qui empêchent ces femmes d'entamer des poursuites. Ceci dans le cadre d'une étude plus vaste qui cherche à établir si ces obstacles évoluent à différentes étapes de leurs vies. Professeurs Grant et Benedet comparent ce que les publications en sciences sociales disent des agressions sexuelles envers les femmes aînées à ce que 20 ans de jurisprudence canadienne nous disent.Au cours de ce webinaires, les présentatrices fourniront:
une vue d'ensemble du droit canadien dans les cas d'agression sexuelle. Elles expliqueront aussi les problème soulevés par l'application des ces lois pour les plaignantes âgées.
une brève revue de publications en sciences sociales, et ce qu'elles indiquent sur les vulnérabilités de les femmes aînées
un partage de leurs observations sur la jurisprudence. Notamment, les différences entre les cas qui finissent devant la justice et ce que les chercheurs en science sociale disent sur la violence sexuelle infligée aux femmes aînées.
une tentative d'explications pour ces différences ainsi qu'une liste de sujets à explorer dans l'avenir.

Cette présentation se tiendra en anglais mais les fiches seront disponibles en français. La présentation sera suivie d'une brève session de questions/réponses. 


Présentatrices

isabel grantIsabel Grant
Sujets de recherche: droit pénal et violence envers les femmes.Isabel est particulièrement intéressée par les questions de droit et de politique dans les cas de violence envers les femmes, perpétrée par leurs partenaires intimes masculins. Elle se focalise aussi sur les questions d'agressions sexuelles, d'homicide et de non-divulgation de la séropositivité. Isabel travaille actuellement sur un projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines au sujet des agressions sexuelles au cours de la vie. Isabel enseigne le droit pénal, la détermination des peines, et les questions de droit ayant trait à la santé mentale et aux homicides. Isabel Grant a travaillé avec Women's Legal Education and Action Fund et CACL pour des interventions devant la Cour suprême du Canada. 
Contact: 


janine benedetJanine Benedet
Spécialités: droit pénal, droti du travail, droit applicable aux infractions sexuelles et questions d'éthique juridique.Janine se concentre actuellement sur la violence sexuelle envers les femmes, la prostitution, la pornographie et les agressions sexuelles. Elle étudie actuellement les obstacles que rencontrent les filles, et les femmes au cours de leur vie dans le cadre du système de justice; ainsi que l'application du droit pénal pour cibler le proxénétisme et le commerce du sexe. Janine est rédactrice adjointe de Criminal Reports.
Contact: