Imprimer

 

WEBINAIRE
"Aux nouvelles aujourd'hui"

Ce que la couverture médiatique des cas d'agressivité chez les personnes âgées révèle sur notre vision du vieillissement, de la démence et des populations aînées


QUAND
Jeudi 17 octobre 2019
10h de l'Ouest / 13h heure de l'Est

VOIR LE WEBINAIRE

PRÉSENTATION
PDF en français
PDF en anglais

RÉSUMÉ
Certaines personnes âgées atteintes de troubles cognitifs répondent parfois à leurs circonstances de façon réactive. Leurs partenaires de soins qui doivent gérer les effets de ces réactions peuvent vivre cela comme une forme d'agressivité ou de violence. Dans cette présentaton, Dr Funk et Dr Herron présenteront les conclusions de leur étude sur le traitement de l'agressivité des aînés dans les médias canadiens. Ensemble, elles présenteront le conflit qui existe entre le souhait d'attirer l'attention sur un problème, les besoins des soignants professionnels et informels, et la nécessité de ne pas contribuer aux peurs et à la stigmatisation de de la démence, de l'âge et des populations âgées.

Les participants seront invités à considérer leurs réactions à ce sujet et la façon dont ils parlent de l'agressivité chez les aînés. Le but est de réfléchir aux implications plus larges et de penser à des stratégies pour repenser et reformuler les choses.

Ce webinaire s'addresse aux personnes qui communiquent ou enseignent à ce sujet ainsi qu'aux soignants, formels et informels, qui rencontrent des situations d'agressivité chez les aînés dont ils s'occupent.


LES PRÉSENTATRICES

laurafunk sept2019Laura M. Funk - Professeure adjointe, Faculté de sociologie et de criminologie, Université du Manitoba
Dr Funk fait avancer le domaine de la gérontologie sociale et critique en examinant comment les aînés et leurs soignants interprètent leurs expériences, préservent la valeur de leurs identités et négocient un équilibre entre idéaux normatifs et émotions.
Son travail est reconnu pour son exploration de ces processus et les dialogues qu'ils amorcent à propos de l'âge, des soins et de la responsbilité. Funk a obtenu de nombreuses subventions nationales et locales et collaboré à de nombreux projets de recherche internationaux impliquant décideurs politiques et soignants. En 2012, elle a mené les consultations des soignants au Manitoba. Elle va très bientôt recevoir un prix d'excellence de l'Association canadienne de gérontologie pour son travail sur les soignants informels. Contact:   et sur Twitter @LauraFunkUoM

herron close up 2017Dr Rachel Herron est professeure adjointe à la faculté de Géographie et de l'environnement à l'université de Brandon et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la santé mentale dans les zones rurales et isolées. Ses recherches actuelles examinent la vulnérabilité et la complexité des relations soignant-soigné, l'isolement social et les façons de stimuler la participation active de personnes atteintes de démence, ainsi que les experiences diverses de la santé mentale en zone rurale. Dr Herron est la fondatrice du Centre pour l'étude critique de la santé mentale rurale, où elle collabore avec d'autres chercheurs, professionnels, étudiants et partenaires communautaires pour développer des solutions communautaires aux besoins en matière de santé mentale en zone rurale. Elle espère aider à créer un environnement plus solidaire et favorable au vieillissement, à la santé mentale et à la prestation de soins. Contact: