Imprimer

i2iScreen Shot 2015 03 23 at 9.04.25 AMScreen Shot 2015 07 23 at 9.54.16 AM

 

 Le RCPMTA est fier de collaborer avec i2i Intergenerational SocietyBC Association of Community Response Networks (BCCRN) et CHNET-Works! à l'Université d'Ottawa pour un nouveau webinaire.

TÉLÉCHARGEZ LA PRÉSENTATION EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS.
L'enregistrement de ce wébinaire sera bientôt disponible.

Quand
Jeudi 28 avril 2016
13h-14h Heure de l'Est

Présentation
Depuis de nombreuses années, les intervenants du gouvernement, d'associations à but non lucratif, de la santé communautaire et de l'éducation travaillent séparemment avec la jeunesse et avec les ainés pour essayer de résoudre les problèmes d'intimidation des jeunes et de maltraitance des ainés.

Ce webinaire a été créé pour vous aider à comprendre pourquoi et comment unir ces deux camps générationnels, de façon simple et rentable, pour combattre les problèmes qu'ils ont en commun.



L'équipe présentera un bref historique de l'approche intergénérationnelle, deux projets exemplaires, ainsi que quatre ressources gratuites pour vous guider dans votre démarche. La présentation comprendra une session de Questions/Réponses à laquelle nous vous invitons cordialement à participer.

La présentation sera en anglais. Les diapositives seront disponibles en français et en anglais.

A qui s'adresse cette présentation?
Enseignants de tous niveaux, intervenants communautaires, organisations pour ainés, intervenants contre la maltraitance des ainés, animateurs socio-éducatifs et quiconque est intéressé par le développement communautaire.


Présentatrices

Screen Shot 2015 03 06 at 10.12.40 AMSherry Baker, MA, BHE, Dipl. BAdmin. (FVU), Directrice BCCRNs, Membre du comité de direction du RCPMTA - Colombie Britannique.
Sherry Baker est la directrice exécutive de l'Association des réseaux de réponse communautaire de Colombie Britannique (BCCRNS) depuis 2010. Au cours de sa carrière, Sherry s'est impliquée dans des nombreuse organisations clés de C.-B. qui ont trait aux questions de maltraitance, de sécurité et de justice. Parmi celles-ci: Ishtar Transition Housing Society, Aldergrove Neighbourhood Services, BC Centre for Elder Advocacy and Support et South Fraser Family Court and Youth Justice Committee, et Minerva Foundation for B.C. Women.

 

SharonMcKenzieSharon MacKenzie, BA, MEd, Directrice i2i Intergenerational Society, membre du comité de direction du RCPMTA – Colombie Britannique.
Sharon, enseignante au niveau primaire, secondaire et universitaire est une ardente militante au niveau national pour le développement des relations intergénérationnelles. 35 ans de recherche sur le terrain illustrent que les relations intergénérationnelles respectueuses et engagées améliorent la santé et l'éducation, aident à prévenir la maltraitance à tous les âges et permettent de développer des communautés amies des ainés robustes. Sharon est la fondatrice et directrice de i2i Intergenerational Society (2008). Elle est aussi chercheuse et rédactrice de quatre ressources intergénérationnelles financées par le gouvernement. Son organisation est à l'origine de la création en 2010 de la Journée intergénérationnelle canadienne, célébrée le 1er juin, en soutien de la Journée internationale de sensibilisation à la maltraitance envers les ainés. Sharon est la fondatrice du Projet d'immersion intergénérationnelle Meadows School (2000-2008) qui est reconnu mondialement. Son travail a été récompensé pour sa vision innovante par le BC Premier’s Award (2009), par Rotary (2009), par l' IFA/OMS (2013) et dans de nombreux journaux spécialisés. Sharon est aussi la grand mère de 5 enfants de moins de 5 ans et considère cela son plus grand projet intergénérationnel.

KeriAlbertKeri Albert l'enseignante principale au coeur du projet iGen Intergenerational Classroom au Centre communautaire de Sherbrooke à Saskatoon, Saskatchewan, Canada. Keri aime développer des relations et le projet iGen est pour elle la meilleure façon d'allier une expérience scolaire innovante au développement communautaire en résidences de soins à long terme. Keri a 19 ans d'expérience en tant qu'enseignant de la maternelle à la huitième. C'est en participant à deux projets d'art au Centre communautaire  de Sherbrooke avec ses élèves (2008-2010) que Keri a été inspirée par les ainés qui partageaient leurs histoires par la peinture et le dessin. Keri est revenue à Sherbrooke pour suggérer une classe intergénérationnelle en 2013 durant sa maîtrise. La longue expérience de Sherbrooke avec les ainés et les jeunes travaillant ensemble, ainsi qu'un partenariat robuste avec les écoles publiques de Saskatoon ont permis à ce projet de voir le jour. IGen fut lancé en septembre 2015, avec 20 élèves. Le programme change de nombreuses vies en apportant variété, spontanéité et effervescence aux enfants et aux ainés. Keri continue à enseigner, développer et mener le programme iGen sa deuxième année 2015-2016 en compagnie d'une classe de sixième prête à changer le monde.


Comment vous inscrire
Visitez http://www.chnet-works.ca/

1. Créez un compte si vous n'en n'avez pas
2. Connectez-vous et cliquez sur  “Solutions intergénérationnelles : Jeunes et aînés unis contre la maltraitance des aînés”
3. Clickez sur Register et Confirm

Une fois inscrit, vous recevrez les instructions d'accès par courriel.
Besoin d'aide? Contactez  


Pour en savoir plus 
Intergenerational Society of Canada
www.intergenerational.ca

Twitter #IGDayCanada 
Facebook

BCCRNs
http://www.bccrns.ca/

Twitter
Facebook

iGen Saskatoon
https://www.spsd.sk.ca/program/igen/Pages/default.aspx