Imprimer

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
La ressource ci-dessous fait partie de l’Initiative de lutte contre la violence familiale, financée par la GRC. Retrouvez les autres documents et outils disponibles en utilisant la recherche par mot-clé (FVIF FR) ou en consultant cette liste de ressources.

cover ipam practice guide french"En juillet 2015, 16 % de la population canadienne était âgée de 65 ans et plus. La proportion de personnes aînées était plus élevée dans l’Est du pays (provinces atlantiques, Québec et Ontario) et en Colombie-Britannique que dans les provinces des Prairies. En 2036, près d’un Canadien sur quatre aura 65 ans et plus. En 2011, plus de 90 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus vivaient dans un logement privé. On estime qu’au Canada, entre 10 et 15 % des personnes aînées sont maltraitées.

À titre d’intervenants de première ligne, les policiers sont appelés à agir dans différentes situations de maltraitance, à domicile ou en milieu d’hébergement. Leur statut de premier répondant, de même que les liens qu’ils entretiennent avec la communauté, les positionnent comme des acteurs privilégiés dans l’intervention pour prévenir et contrer la maltraitance envers les aînés.

Le Modèle IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités) mise notamment sur des efforts concertés et complémentaires des policiers de toutes les fonctions au sein d’un service. Sa première composante, intégrant les cinq volets d’intervention policière, est soutenue par quatre autres composantes (encadrement et accompagnement à la pratique / soutien transversal / coordination / gestion stratégique et leadership) facilitant l’amélioration continue de l’intervention auprès des aînés maltraités."

Ressources reliées:

Source: Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées