Imprimer

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Fascicule no. 2 - Guide de pratique DAMIA Pour personnes administratrices et coordonnatrices


couverturefascicule2Ce Guide de pratique découle de la recherche-action DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation chez les personnes Aînées), menée en partenariat entre la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke et DIRA-Estrie, organisme communautaire de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.Cette recherche, d’une durée de trois ans (2015- 2018), visait à développer et bonifier la pratique de sensibilisation des organismes communautaires pour pallier aux enjeux relatifs au signalement des situations de maltraitance et d’intimidation envers les personnes aînées.

Quel est l’objet de ce Guide de pratique?
Le Guide DAMIA comprend deux fascicules, soit celui-ci qui vise à développer et maximiser la pratique de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées et un second dédié à toute personne qui anime les activités de sensibilisation. Ce fascicule-ci a pour finalité de permettre l’analyse critique de vos activités de sensibilisation déjà en place, en vue de les bonifier. Il vise en plus à vous fournir des pistes de réflexion et d’action afin de créer et de mettre en place de nouvelles activités adaptées à vos objectifs et aux particularités propres à votre organisme et aux personnes aînées que vous desservez.

À qui s’adresse ce fascicule?
Il s’adresse à toutes les personnes administratrices et coordonnatrices d’activités de sensibilisation œuvrant dans des organismes communautaires qui ont pour mandat d’intervenir (prévention, repérage ou suivi de situations) dans un contexte de maltraitance ou d’intimidation envers les personnes aînées, au Québec.

Quel est le contenu de ce fascicule?
Le contenu de ce fascicule se veut le plus appliqué possible pour les personnes administratrices et coordonnatrices d’activités de sensibilisation des organismes communautaires. Il présente des connaissances plus générales sur la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées. Puis, il propose des pistes d’action concrètes quant à l’élaboration, la planification et l’animation des activités de sensibilisation.

Source: Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées