Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 


Fascicule 1: Guide de pratique DAMIA pour toute personne qui anime

couverturedamia1''Ce Guide de pratique découle de la recherche-action DAMIA (Demande d’Aide en contexte de Maltraitance et d’Intimidation chez les personnes Aînées), menée en partenariat entre la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke et DIRA-Estrie, organisme communautaire de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

La recherche-action DAMIA, d’une durée de trois ans (2015-2018), visait à développer et bonifier la pratique de sensibilisation des organismes communautaires afin d’aider les personnes aînées à reconnaître les situations de maltraitance ou d’intimidation et de favoriser l’acte de demander de l’aide lors de telles circonstances.

Cette recherche-action a permis d’identifier les freins et les leviers à la demande d’aide dans des situations de maltraitance et d’intimidation, ainsi que les besoins des personnes aînées en matière de sensibilisation. Les recommandations du Guide s’appuient sur les résultats obtenus dans le cadre de la recherche-action DAMIA.


Quel est l’objet de ce Guide de pratique?
Le Guide DAMIA comprend deux fascicules, soit celui-ci qui vise à préparer et soutenir les personnes qui animent les activités de sensibilisation en matière de lutte contre la maltraitance et l’intimidation envers les personnes aînées et un second dédié aux personnes administratrices et coordonnatrices d’organismes communautaires.

À qui s’adresse ce fascicule ?
Il s’adresse à toutes les personnes, bénévoles ou employées, qui animent des activités de sensibilisation au sein d’organismes communautaires qui interviennent dans un contexte de maltraitance ou d’intimidation envers les personnes aînées, au Québec.

Quel est le contenu de ce fascicule ?

Il présente d’abord des connaissances générales sur la maltraitance, l’intimidation et la bientraitance envers les personnes aînées. Puis, il propose des pistes d’action concrètes afin de bonifier l’animation des activités de sensibilisation. L’amélioration des pratiques de sensibilisation vise à favoriser la demande d’aide des personnes aînées lors de situations de maltraitance ou d’intimidation.''

Source:
Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du Connecteur des savoirs

Screen Shot 2015 07 23 at 9.54.16 AM