Seniors Aging OUT:
Défis et complexités au coeur de la communauté LGBTQ2 - Importance de l'approche intergénérationnelle
La journée intergénérationnelle est célébrée annuellement le 1er juin. C'est l'occasion de se concentrer sur les connexions entre les jeunes et les ainés et sur les effets bénéfiques de ces relations dans le développement de communautés robustes et dans la lutte contre la maltraitance des ainés.
Cette année RCPMTA célèbre la journée IG en organisant un webinaire au sujet d'un nouveau projet du BCCRNs (BC Association of Community Response Networks). Le projet, intitulé Seniors Aging Out, vise à créer des environnements inclusifs pour les membres de la communauté LGBTQ2+ à toutes les étapes de leurs vies par le biais d'une approche intersectionnelle et intergénérationnelle.
Quand
Le 30 mai 2017
10h heure du Pacifique - 13h heure de l'Est
Webinaire gratuit - Inscrivez-vous dès aujourd'hui
La présentation sera en anglais, mais les diapos seront disponibles au téléchargement en français.
Résumé
Seniors Aging OUT est un projet basé sur l'île de Vancouver, dont le but est de développer des communautés accueillantes et bienveillantes pour ses membres identifiant comme LGBTQ2+. Le projet cherche à impliquer des intervenants de tous les secteurs - santé, gouvernements, services communautaires- ainsi que voisins, amis et familles afin de créer des espaces et services inclusifs et respectueux. Le projet a démarré en juillet 2016 avec une table ronde intergénérationnelle composée de 40 membres de la communauté entre les âges de 15 et 80 ans et plus. Ce webinaire se focalisera sur l'importance de l'angle intergénérationnel au coeur de ce projet.
Questions évoquées:
- Les résultats intérimaires des sondages et entrevues:
La communauté LGBTQ2+ est beaucoup plus diverse en termes d'orientations sexuelles et d'identités de genre que l'équipe du projet n'avait anticipé. Ces différences sont souvent aussi générationnelles et suggèrent des différences dans les façons dont les individus s'identifient. Il est nécessaire d'entendre autant de t/moignages personnels que possible pour réellement comprendre la diversité et complexité des individus qui font partie de la communauté. - Avancer par le biais d'une approche intersectionnelle:
Nos expériences de vie sont multi dimensionnelles et nos réalités sont informées par une variété de facteurs et de dynamiques sociales. Les traumatismes individuels et collectifs sont aussi intégraux à l'expérience des membres de la communauté LGBTQ2+. Une approche intersectionnelle permet à l'équipe du projet de mieux les comprendre, de construire des coalitions entre différents groupes et de collaborer afin de corriger les torts et préjudices passés et de créer une communauté inclusive, dénuée de jugement et accueillante. - Le développement d'un trousseau d'outils pour aider la communauté LGBTQ2+ à se remettre:
Ceci inclut une formation à la sécurité culturelle et l'intégration de l'approche intergénérationnelle pour aider des ainés et les jeunes à apprendre les uns des autres.
À propos des présentatrices
Jane Osborne
Après une longue carrière dans la gestion de la technologie de l'information et le développement organisationnel (chez IBM, UBC, et à la mairie de Vancouver parmi d'autres), Jane a décidé d'explorer les joies du travail communautaire. Depuis 20 ans, Jane se concentre sur des initiatives locales et provinciales de justice sociale, à Vancouver Nord d'abord et plus récemment dans la région centre de l'île de Vancouver. Jane est actuellement mentor régional pour BC Association of Community Response Networks sur l'île de Vancouver.
En mai 2016, Jane a reçu le prix Elder Abuse - Awareness to Action du centre de recherche en gérontologie de l'université Simon Fraser pour son travail de développement et de partenariat communautaire pour le changement social, l'amélioration des interventions coordonnées dans les cas de maltraitance et de négligence des ainés
Ross Jenkins travaille avec la communauté neuro-diverse et avec les personnes ayant un retard développemental depuis le début des années 90. Après plusieurs années en tant que travailleur de soutien communautaire, Ross a réalisé que les individus avec lesquels ils travaillait ne recevaient pas l'éducation sexuelle tels que leurs pairs neuro-typiques. En 2015 Ross a passé une certification offerte par Options for Sexual Health British Columbia pour devenir éducateur en santé sexuelle, dans l'optique de partager les informations pour la santé sexuelle avec les plus vulnérables. En 2016 Ross a entendu parler du travail effectué par Jane Osborne avec BCCRNs et Seniors Aging Out. L'expérience professionnelle de Ross avec les jeunes adultes et les populations diverses est cruciale au projet pour créer un environnement sûr et ouvert pour les adultes LGBTQ2+ qui s'installent en résidences services ou qui commencent à nécessiter des services de soutien à domicile.
Pour plus d'informations
au sujet de ce projet, visitez bccrns.ca
au sujet des initiatives intergénérationnelles et de la journée IG 2017 au Canada , visitez http://intergenerational.ca/i2i/