Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

screen shot 2019 02 13 at 5.07.52 pm"L’Agence de la santé publique du Canada a préparé ce guide d'évaluation afin de proposer des renseignements concrets aux collectivités sur la façon d’utiliser des indicateurs pour mesurer leurs progrès en ce qui a trait à leurs initiatives de collectivité-amie des aînés. Les collectivités amies des aînés, ce sont les communautés qui entreprennent des démarches pour aider leurs aînés à rester en bonne santé, actifs et autonomes, et à continuer de s’engager dans leur milieu.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

isolement social outils vol2 coverLa Trousse d’outils a pour objectif d’aider les personnes et les organismes à tenir des réunions efficaces ayant pour objet d’échanger des idées et de contrer l’isolement social des aînés dans leurs collectivités. Elle comprend des outils, des modèles et des ressources de soutien pour la tenue d’activités d’échange d’idées.

Les activités d’échange d’idées permettent de faire ce qui suit :

  • échanger des connaissances avec des personnes et des groupes au sujet de l’isolement social des aînés
  • établir et développer des relations au sein des collectivités

créer des occasions de travail en collaboration afin de prendre des mesures pour contrer l’isolement social des aînés dans la collectivité

Un document antérieur intitulé Isolement social des aînés : Volume I – Comprendre l’enjeu et trouver des solutions, est disponible et présente un survol de l’isolement social chez les aînés.

Source: Emploi et Développement social Canada

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

 socialisolation indigenous coverfr'' Il est recommandé de lire ce supplément conjointement avec le rapport Isolement social des aînés – Volume I : Comprendre l’enjeu et trouver des solutions et Volume II : Trousse d’outils pour soutenir les activités d’échange d’idées. Le présent supplément est une ressource complémentaire conçue pour permettre aux organismes et aux fournisseurs de services d’adopter des approches afin d’aider les aînés autochtones à renforcer leurs liens sociaux.

L’isolement social est un phénomène insidieux que vivent de nombreux aînés, particulièrement les aînés autochtones.Le contenu de ce supplément s’appuie sur les travaux de recherche récents, la consultation (incluant un atelier) de partenaires autochtones et d’autres intervenants, l’analyse des programmes et services existants, et les expériences d’aînés autochtones.

Le supplément comporte deux volets : la partie 1 étudie l’isolement social du point de vue des aînés autochtones; la partie 2 propose des outils et des ressources pratiques pour encourager les contacts humains, afin d’atténuer l’isolement social.

Cette ressource sert de point de départ pour amorcer une discussion entre les partenaires, les groupes d’intervenants et les aînés et organismes autochtones, dans le but d’élaborer et de mettre en oeuvre des programmes locaux innovateurs et de trouver des solutions pour resserrer les liens sociaux et réduire l’isolement social. Des mesures s’imposent à tous les échelons de planification et de prise de décisions, afin de promouvoir des stratégies visant à briser l’isolement social et de fournir des renseignements à ce sujet. Il existe une multitude de possibilités d’intervention en collaboration pour faciliter l’inclusion sociale des aînés autochtones.''

Source: Emploi et Développement social Canada

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

isolementsocial lgbtq fr cover''Le présent supplément est une ressource complémentaire conçue pour permettre auxorganismes et aux fournisseurs de services d’adopter des approches visant à aider les aînés LGBTQ (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et transsexuelles, et queers) àrenforcer leurs liens sociaux. L’isolement social est un phénomène insidieux que vivent denombreux aînés, particulièrement ceux de la communauté LGBTQ. Nous espérons que laprésente ressource conscientisera les acteurs et améliorera leur sensibilité à la réalité des aînés LGBTQ, dans le but de combler les besoins particuliers liés à l’isolement social de ces aînés.

 

Le contenu du présent rapport s’appuie sur les travaux de recherche récents, la consultationd’intervenants (notamment lors d’un un atelier ciblé), l’analyse des programmes et servicesexistants, et les expériences d’aînés LGBTQ. Le supplément compte deux volets : la partie 1présente l’isolement social des aînés LGBTQ; la partie 2 propose des outils et des ressourcespratiques pour renforcer les liens sociaux, afin d’atténuer l’isolement social.''

Source: Emploi et Développement social Canada

     

 

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

ciblonsintimidation coverÉlaboré par le Centre des Aînés de Villeray et le Centre communautaire Rendez-vous 50+.
'' Ce guide pratique est destiné aussi bien aux intervenant.e.s qu’aux bénévoles travaillant auprès des aîné.e.s, ainsi que tout acteur ou toute actrice confondu du milieu communautaire.

Nous tenons à souligner l’importance du partage des connaissances et des pratiques afinde décloisonner les interventions et de permettre une lutte plus efficace face à cet enjeu social. Nous souhaitons rendre accessible les connaissances déjà développées, contribuer à leur avancement et faire connaître les initiatives qui ont trait à la lutte contre l’intimidation. C’est donc l’amorce d’un travail partagé qui ne demande qu’à perdurer. (...)

Le premier chapitre permet de faire l’état des lieux des connaissances théoriques, alimentées par les Rencontres-aîné.e.s et par les résultats du Portrait sur l’intimidation auprès des aîné.e.s. L’objectif étant de transmettre au mieux les connaissances et les données que nous avons récoltées tout au long du projet. Le second chapitre se consacre au recensement des différentes pratiques visant à contrer le phénomène de l’intimidation et qui sont portées par des organismes aux missions variées. Ce chapitre apporte une meilleure connaissance des outils existants et permet aux intervenant.e.s de s’en inspirer dans le cadre de leurs interventions.''

Source:  Centre communautaire rendez-vous 50+

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

silverfoxpharmacy12straightblack2