coverfrccceLes proches aidants sont les socles invisibles et non reconnus sur lesquels reposent nos systèmes de soins de santé, de services sociaux et de soutien aux personnes vivant avec un handicap. Leur travail pour soutenir les bénéficiaires de soins de tous les horizons contribue à faire tourner notre économie et notre société. Si tous les proches aidants prenaient une semaine de congé, tous les Canadiens verraient nos systèmes de soins s’effondrer avant midi le premier jour.

Les proches aidants non rémunérés et les fournisseurs de soins rémunérés constituent la plus grande partie des systèmes de soins de santé et de soutien social du Canada. Les recherches démontrent qu’ils fournissent environ trois heures de soins pour chaque heure fournie par nos systèmes. Ils aident les aînés vivant dans la communauté ou dans des établissements de soins de longue durée; les enfants et les adultes avec une déficience physique, intellectuelle ou développementale; les personnes ayant des problèmes de santé; les personnes vivant ayant des enjeux de santé mentale; et les personnes ayant des besoins de soutien changeants en raison du vieillissement.

La viabilité des systèmes sociaux et de soins de santé du Canada repose sur les proches aidants et les fournisseurs de soins, mais ils sont à bout de souffle.(...)

La prestation de soins est le prochain défi lié aux politiques publiques au Canada. Ce livre blanc sur les politiques vise à déclencher une conversation publique sur l’état de la prestation de soins et sur la façon dont nous pouvons faire mieux. Au cours des prochains mois, le CCEA travaillera avec les proches aidants, les fournisseurs de soins, les bénéficiaires de soins, les décideurs et les intervenants du pays pour aider à façonner l’avenir de la prestation de soins dont nous avons besoin.

Infographie: Un aperçu de la prestation de soins au Canada

Source: Centre canadien d’excellence pour les aidants

 

couverture codeconduiteDurant l'hiver 2019, ACFC a consulté des groupes d’aînés, des institutions financières et des experts pour déterminer les défis auxquels faisaient face les aînés en matière de services bancaires. Le 25 juillet 2019, Le secteur bancaire a adopté le Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) surveillera les banques afin de s’assurer qu’elles respectent le Code. Si l’ACFC constate qu’une banque contrevient aux dispositions de ce code volontaire, elle prendra les mesures appropriées prévues au Cadre de surveillance. (pour lire le communiqué de presse entier, cliquez ici)

Source: Association des banquiers canadiens

uncoverfrCette publication est réalisée pour renforcer la compréhension et la sensibilisation au besoin d’un Traité sur les droits des aînés. Il a pour but de donner aux participants au débat mondial sur le droit des aînés des arguments et des outils afin de défendre l’intérêt d’un traité. Cette publication a été développée en collaboration entre les organismes suivants: INPEA, IFA, ILC-US, IAGG, IAHSA, HelpAge International, GAA, Age UK, AARP.

Source: International Network for the Prevention of Elder Abuse

politiquetype qc ltc"En vue de garantir la sécurité et le bien-être des résidents en centres d'hébergement et de soins de longue durée ainsi que la qualité des soins et services offerts, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de la Famille (MF) ont appuyé la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (CAU en gérontologie sociale) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal dans le processus de développement d’une politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d’hébergement et de soins de longue durée. Cette politique-type se veut un outil de gestion, de travail et de référence dans lequel sont présentées des lignes directrices (et non pas des directives) pour mieux contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d’hébergement et de soins de longue durée. Il est à noter que cette politique-type a fait l’objet d’un processus de validation.

Cette politique-type à adapter et à compléter s’adresse en premier lieu aux gestionnaires des CISSS/CIUSSS responsables des CHSLD du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), afin qu’ils puissent développer et implanter une politique qui convienne à leurs milieux d’hébergement et de soins de longue durée."

Source: Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale

Screen Shot 2016 03 21 at 3.47.40 PM"En 2010, le ministère de la Famille et des Aînés a élaboré le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, plan qui a été prolongé pour deux années supplémentaires. La Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées a contribué au développement et à la mise sur pied de la Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA), une des mesures phares de ce plan d’action. De plus, cette pratique de pointe est impliquée dans la formation des intervenants psychosociaux de la province sur le sujet de la maltraitance envers les personnes aînées.

En vue d’outiller davantage les CHSLD, le 2 décembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de la Famille ont donné le mandat officiel à la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées de développer une politique type pour contrer ce phénomène en CHSLD.

Ce Guide de réflexion, d’autoévaluation et de révision des politiques/procédures pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en CHSLD est destiné aux gestionnaires et a été développé par la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, en collaboration avec la Ligne AAA. Cet outil présente l’expertise clinique et diverses données probantes issues de la programmation de recherche de la pratique de pointe sur les CHSLD et de la Ligne AAA. Le contexte organisationnel spécifique des milieux d’hébergement étant à la fois des milieux de vie, de soins et des milieux de travail, suscite des enjeux complexes en lien avec le phénomène de la maltraitance, l’offre des services de qualité ainsi que le bien-être et la sécurité des résidents. Cette complexité nécessite la démarche réflexive proposée par le guide. De plus, les outils du guide sont en conformité avec les normes d’Agrément Canada ainsi que les lois, balises et normes cliniques du réseau de la santé et des services sociaux."

Source: Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale

 

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