Si vous ou une connaissance êtes victime de mauvais traitements ou de négligence, obtenez de l’aide. Qui que vous soyez — un témoin, un soignant dépassé ou une victime — vous pouvez faire le premier pas maintenant pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.

Si vous téléphonez et que le numéro n’est plus en service ou si vous joignez quelqu’un qui ne peut pas vous aider, n’abandonnez pas. Essayez de nouveau. Essayez un autre numéro. Cherchez quelqu’un d’autre à qui parler.

Vous pouvez choisir le type d’aide qui vous convient et ce que vous ferez ensuite. Si vous voulez de l’information mais ne voulez pas agir immédiatement, vous pouvez choisir de ne pas donner votre nom.

911

Appelez immédiatement si la situation est urgente. La ligne est ouverte 24 heures par jour.

Police

Appelez le service de police local si la situation n’est pas urgente mais que vous soupçonnez une activité illégale. Demandez à parler à quelqu’un qui s’y connaît en matière de maltraitance des aînés ou de violence domestique ou familiale.

Les refuges

De nombreuses communautés ont des refuges qui fournissent un logement temporaire et d’urgence, notamment en cas de violence domestique ou familiale. Ces refuges ne sont pas seulement pour les femmes plus jeunes et leurs enfants. Les femmes plus âgées peuvent aussi y trouver de l‘aide et un abri. De nombreux refuges offrent un service de counseling et de planification de sécurité par téléphone 24 heures par jour. Il N’EST PAS nécessaire de vivre dans un refuge pour obtenir de l’aide et du soutien. Et vous n’êtes pas obligé(e) de révéler votre identité à moins que vous ne le vouliez.
Trouver un refuge au Canada.

Autres services communautaires

Pour trouver d’autres soutiens dans votre communauté, consultez la bibliothèque, le centre communautaire, le conseil de bande ou tribal, l’hôpital, le bureau du médecin, la clinique d’aide juridique communautaire ou les agences de services sociaux. Certaines communautés offrent une ligne d’aide téléphonique qui peut vous aiguiller vers le service le plus adéquat pour vos besoins.

Services provinciaux et territoriaux

La plupart des provinces et territoires ont un ministère responsable des services aux personnes âgées. Renseignez-vous sur leurs services et programmes relatifs à la maltraitance des personnes âgées.

Gouvernement du Canada

Rendez-vous sur le site Web du gouvernement du Canada pour trouver les services et soutiens offerts dans votre province ou territoire. Cliquez sur seniors.gc.ca et cherchez « mauvais traitements » ou téléphonez au 1-800-622-6232.

Votre propre cercle

Vos voisin(e)s, ami(e)s et parents peuvent aussi être des ressources importantes. Pensez aux personnes de ce cercle à qui vous pouvez parler. Tendez la main pour élargir et renforcer votre cercle.

 

Merci à nos sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

Nova Scotia