QUAND
Le mardi 10 juin
À 11h du matin (heure de l'Ouest) / 14h de l'Est
Inscrivez-vous ici
Résumé
Chaque année, le 15 juin, nous unissons nos forces pour rappeler au monde que les personnes aînées sont détentrices de droits, et qu’elles méritent de vivre libres de toute forme d’âgisme, de maltraitance et de négligence.
La FAAFC, le RCPMTA, la FARFO et le RPMAFO invitent les Canadiens et Canadiennes de tous âges à devenir des champions de la prévention de la maltraitance envers les aînés et à défendre les droits des personnes âgées. Nous vous invitons à vous joindre à nous le 10 juin pour une table ronde interactive et dynamique avec des intervenantes engagées dans la transformation de notre perception du vieillissement et de la façon dont nous traitons les personnes âgées autant dans le monde du travail, dans les résidences pour aînés ou dans la communauté. Ces expertes discuteront également de diverses approches visant à bâtir des communautés plus inclusives et sécuritaires pour tous les âges. Les participants auront l’occasion d’interagir avec les conférenciers durant une période de questions-réponses.
Notre thème « Vieillir en s'affirmant » célèbre la force, la sagesse et la résilience des aînés tout en promouvant leur droit de vivre sans maltraitance ni discrimination. Cette approche combine célébration et éducation, créant des communautés où le vieillissement est honoré et la maltraitance est prévenue par la sensibilisation, la compréhension et l'action.
Joignez-vous à nous pour bâtir un Canada où chaque aîné peut vieillir dans la dignité, la sécurité et la joie. Que vous soyez un individu, une organisation ou un groupe communautaire, votre participation à la JMMSPA contribue à créer un changement durable pour les générations actuelles et futures.
Présentatrices
Martine Lagacé, Ph.D. Vice-rectrice associée, Recherche, Promotion & Développement à l'Université d'Ottawa
Martine Lagacé est actuellement Vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche à l’Université d’Ottawa. Elle est également professeure titulaire au Département de communication et affiliée à l’École de psychologie.Les travaux de la professeure Lagacé ont grandement contribué à l’avancement des connaissances sur les aspects psychosociaux du vieillissement, particulièrement quant aux tenants et aboutissants de la discrimination sur la base de l’âge. Elle a mené plusieurs enquêtes de terrain au Canada et à l’échelle internationale, auprès des travailleurs comme des patients âgés, afin de mieux comprendre les manifestations et les répercussions de l’âgisme. Dans le monde francophone, ses travaux universitaires sur l’âgisme font figure de pionniers. Elle est d’ailleurs la directrice de deux ouvrages sur l’âgisme et publie régulièrement des articles dans des revues universitaires, dans les deux langues officielles. La professeure Lagacé a contribué et contribue à plusieurs organisations, notamment auprès du Conseil national des aînés, de l’Institut du savoir Montfort, l’Institut Santé Bruyère et de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle a également établi plusieurs collaborations de recherche à l’échelle internationale, notamment en France et en Italie.
Mélisa Audet, Ph.D. | Chercheuse (elle/she/her)
Centre collégial d’expertise en gérontologie
Cégep de Drummondville
Mélisa Audet est chercheuse au Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville. Ayant complété un doctorat en gérontologie, elle s’intéresse plus particulièrement aux initiatives visant à réduire les inégalités sociales de santé associées au vieillissement, aux pratiques de santé préventive, à la participation des personnes citoyennes en recherche et au transfert des connaissances. Elle est investie dans le secteur de la gérontologie depuis 2010 et son parcours combine des expériences de gestion, d’enseignement et de recherche auprès de différents groupes de la population.
Josée Duplantie, B. Sc. inf.
Agente de planification et programmation: Mieux-être des ainés et lutte contre la maltraitance
Planification et programmation | Planning and Programming
NRBHSS | RRSSSN
Josée Duplantie est infirmière clinicienne, diplômée au baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal. Elle a travaillé auprès de personnes en situation de vulnérabilité, notamment en milieu hospitalier et communautaire entre autres au Nunavik. Pendant plus de quinze ans, elle a formé des futurs infirmiers, les amenant à mettre la personne aînée au centre de leurs interventions, en favorisant le pouvoir d'agir et l’autodétermination de cette population. Plus récemment, elle œuvre à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, où elle contribue à la recherche du mieux-être des aînés et à la lutte contre la maltraitance dans les communautés.
RESSOURCES ADDITIONNELLES:
Nouveauté: Téléchargez le guide ''Les personnes aînées mènent le changement’’ pour apprendre comment vous organiser et développer votre propre réseau de prévention au niveau local: https://futureus.cnpea.ca/accueil.
Le guide est accessible sur la page d'accueil ainsi que sous l'onglet Ressources. Le guide est disponible en anglais et en français.
- Pour en savoir plus sur les réseaux locaux d'Ontario, consultez https://eapon.ca/local-networks/
- Pour en savoir plus sur le RPMAFO (Réseau de prévention de la maltraitance des aîné.e.s francophones de l’Ontario), consultez https://farfo.ca/rpmafo-maltraitance
- Pour accéder à une liste d'autres services d'aide et de soutien à travers le Canada, consultez notre page Obtenir de l'aide
Résumé
Au printemps 2024, le RCPMTA a publié un guide intitulé ‘’Les personnes aînées mènent le changement’’ pour aider à renforcer l’infrastructure des réseaux de prévention de maltraitance des aînés à travers le Canada. Durant ce wébinaire, vous pourrez découvrir le contenu de ce guide, comment l’utiliser, ainsi que les points clés de Futur Nous.
Le guide ‘’Les personnes aînées mènent le changement’’ fait partie de notre stratégie nationale Futur Nous, pour la prévention de la maltraitance des personnes aînées, qui établi trois objectifs clés:
- Faire une priorité de la prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes âgées dans chaque communauté.
- Créer et soutenir des réseaux de prévention des mauvais traitements contre les personnes âgées à l’échelle locale, régionale et nationale.
- Apprendre à chacun à reconnaître les signaux d’alarme de la maltraitance et de la négligence, à réagir de manière sûre et efficace et à savoir où référer pour trouver de l’aide dans la communauté.
Découvrez comment vous pouvez passer à l’action et contribuer aux efforts de prévention de la maltraitance des aînés dans votre communauté! Interpétation LSQ disponible
Présentatrices
Bénédicte Schoepflin, Directrice du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés (elle)
Bénédicte travaille au RCPMTA depuis 2015 et en est devenu la directrice en 2018. Avant cela elle a travaillé pour le BC Law Institute et sa division le Centre canadien d'études sur le droit des aînés en tant de Directrice des communications.
Denise Lemire, Présidente, Réseau de prévention de la maltraitance des aînés francophones de l'Ontario
Denise Lemire œuvre au sein de la francophonie depuis 40 ans, à titre de chercheure, consultante, présidente d’organismes, et bénévole active. Elle est présentement présidente du Réseau de prévention de la maltraitance des aînés francophones de l'Ontario et représentante du Centre Pauline-Charron au conseil d’administration de la FARFO Régionale Ottawa. Denise siège aussi au Conseil d’administration de la FARFO provinciale et à celui de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Elle siège depuis 5 ans au Conseil d’administration du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés, où elle apporte son expertise au niveau de la francophonie.
VISIONNER
TÉLÉCHARGER LE PDF
QUAND
Le 7 mars
de 10h à 11h de l'Ouest /
de 13h à 14h de l'Est
Webinaire co-organisé par le RCPMTA, Prévention de la Maltraitance Ontario, la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada, et Canadiens Branchés
Grâce à ce wébinaire, les participants apprendront à reconnaître les escroqueries par hameçonnage et recevront des conseils de prévention utiles pour se protéger lorsqu’ils naviguent dans le monde numérique. Au cours de cet atelier, l’animateur de Canadiens Branchés discutera des différents types d’escroqueries par hameçonnage, des signes révélateurs de chaque type de tentative d’hameçonnage et de la façon de réagir à chaque tentative à l’avenir pour aider à protéger plus de gens en ligne.
Webinaire avec un interprète en langue des signes du Québec
Présentateur
Fred May, Facilitateur et mentor technologique, Canadiens Branchés
Fred travaille avec les clients de Canadiens Branchés en anglais et en français sur une variété de sujets liés à leurs appareils. Fred anime également des ateliers techniques en personne, qu’il organise régulièrement pour nos amis de Bruyère Village à Ottawa. Avant de faire du bénévolat pour CB, Fred a travaillé chez Ericsson et Nortel, fournissant un soutien informatique aux équipes de développement de produits dans le monde entier. Il a pris sa retraite en 2021. Fred a étudié en génie mécanique et en robotique à l’Université de Waterloo et à l’Université Carleton. Fred joue de la grande cornemuse des Highlands et fait du vélo, mais pas en même temps !
VISIONNER L'ENREGISTREMENT
Télécharger la présentation (PDF)
Ce webinaire vise à présenter le Programme BIEN en résidence qui a pour objectif de promouvoir la bienveillance et de lutter contre l’intolérance entre les personnes vivant au sein de milieux de vie collectifs et locatifs pour ainés autonomes et semi-autonomes. Pour ce faire, le programme propose plus d’une trentaine d’outils et d’activités, ainsi qu’un document visant à soutenir son implantation et sa pérennisation au sein des milieux.
Le Programme BIEN en résidence découle de deux recherches partenariales menées par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées en collaboration avec de nombreux partenaires.
Population pour qui le webinaire sera utile :
Ce webinaire s’adresse d’abord à toute personne œuvrant au sein de milieux de vie collectifs et locatifs accueillant des personnes ainées autonomes et semi-autonomes (résidence privée à but lucratif ou non, coopérative d’habitation, etc.).
Ce webinaire s’adresse aussi à toute personne interpelée par la promotion de la bienveillance et la lutte contre l’intolérance entre personnes vivant au sein de milieux de vie collectifs accueillant des personnes ainées.
Présentatrices
Marie Beaulieu Ph.D., membre de la Société royale du Canada, est professeure retraitée et associée à l’U. de Sherbrooke et chercheure affiliée au Centre de recherche sur le vieillissement (intégré au réseau public de la santé et des services sociaux du Québec). Elle est membre du Conseil national des aînés. En octobre 2022, l’Organisation des Nations Unies l’a reconnue comme l’une des 50 leaders mondiales de la Décennie pour le vieillissement en santé (2021-2030). Elle fut titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées financée par le Gouvernement du Québec (2010-2022). Elle a codirigé un centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé dédié aux collectivités amies des aînés et à la lutte contre la maltraitance (2017-2023). La principale focale de sa carrière de plus de 35 ans a été la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.
Roxane Leboeuf, M. Serv. soc., Candidate au doctorat en gérontologie et professionnelle de recherche au sein de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées, Université de Sherbrooke.
Roxane est professionnelle de recherche au sein de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées depuis 2012. Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke (UdeS) depuis 2021. Doctorante en gérontologie à l’UdeS, elle est l’heureuse récipiendaire d’une Bourse d’étude supérieure du Canada (BESC-D Joseph-Armand Bombardier) attribuée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. En 2017, elle fut nommée Commissaire à la Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec par l’Assemblée nationale du Québec (2017-2019). À titre de coordonnatrice de la Chaire (2014 à 2019) et de coordonnatrice de divers projets de recherche (2019 à ce jour) elle a collaboré à de nombreux comités de travail portant sur le développement des connaissances théoriques et pratiques touchants différents aspects du vieillissement (lutte contre la maltraitance et l’intimidation, promotion de la bientraitance, respect des droits et libertés, etc.).
Accéder au Programme BIEN en résidence:
- Vidéo promotionnelle disponible sur YouTube: https://youtu.be/Cp868Ydxl7E?si=NUPYKJE0D2Ijh7i9
- Détails disponibles sur: https://maltraitancedesaines.com/outils/programme-bien-en-residence/
- Présentation du Programme BIEN en résidence
- Module 1 Mécanismes d’accueil des nouveaux résidents
- Module 2 Gestion des situations d’intolérance entre résidents : formation et suivi
- Module 3 Promotion de la bienveillance entre résidents
Le monde de la cryptomonnaie est difficile à comprendre, ce qui facilite les choses pour les fraudeurs. Le nombre d'arnaques à la cryptomonnaie et les pertes enregistrées ces dernières années ont augmenté de façon drastique. Durant un récent wébinaire sur la prévention des fraudes et arnaques, de nombreux participants avaient des questions au sujet de la cryptomonnaie, nous avons donc décidé d'organiser un webinaire spécial sur la question. Jeff Horncastle, Agent de sensibilisation à la clientèle et de communication intérimaire au Centre antifraude du Canada présentera une vue d'ensemble des types d'arnaques à la cryptomonnaie qui existent et comment s'en protéger, il répondra aussi aux questions des participants en direct.
PRÉSENTATEUR
Jeff Horncastle: Jeff travaille dans l’unité d’admission et de la prévention de la fraude (UAPF) depuis 6 ans et est l’agent de sensibilisation à la clientele et de communication intérimaire depuis 2 ans. Jeff est le coordonnateur pour toutes les initiatives de prévention de la fraude au CAFC.
VISIONNER LA SESSION
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION PDF
Ressources du webinaire
Comment signaler la fraude:
Si vous êtes victime de fraude, contactez le Centre anti fraude du Canada pour le signaler.
Téléphone: 1-888-495-8501 du lundi au vendredi, de 9h à 16h45 (heure de l'Est), fermé les jours fériés
En savoir plus:
- L’autorité en valeurs mobilières (Canadian Securities Administrators) procure les informations nécessaires pour permettre aux investisseurs d'éviter les arnaques et fraudes et de choisir des conseillers en investissement dignes de confiance. Visitez leur site: https://www.autorites-valeurs-mobilieres.ca/
- Engagements et codes de conduite volontaires pour les banques
- Pensez Cyber sécurité: Campagne national publique sur la cyber sécurité, qui fournit des conseils simples pour mieux vous protéger: https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr
Crypto 101
Commission des valeurs mobilières de l'Ontario: tout sur la crypto à https://getsmarteraboutcrypto.ca/fr/home-francais/
Vérifiez votre crédit
Equifax and TransUnion
Vous pouvez demander à voir une copie de votre historique de crédit auprès de chacune de ces deux agences. Passez-les en revue pour vous assurer que personne n'a ouvert de comptes ou contracté des dettes en votre nom. Vous pouvez aussi demander à recevoir une alerte si quelqu'un tente de faire cela dans l'avenir.
- Equifax : 1-800-465-7166 www.equifax.ca
- TransUnion : 1-800-663-9980 www.transunion.ca
Page 1 sur 7