Cette ressource fait partie du projet ''Accès à la justice pour les victimes ainées d'abus sexuels'', financé par le Fonds d'aide aux victimes du Ministère de la Justice.Plus de détails sur ce projet et liste complète des ressources

 
Regarder le webinaire

Télécharger la présentation
en français
en anglais


Quand
Jeudi 22 novembre 2018
10h- 11h30 heure du Pacifique
13h -14h30 heure de l'Est

Résumé

Ce webinaire offrira une vue d'ensemble des programmes et services qui existent au Manitoba pour procurer une assistance appropriée aux aînés qui ont survécu à une agression sexuelle et les guider à travers le système judiciaire.Ce webinaire sera utile pour quiconque s'intéresse à ce sujet, mais il sera particulièrement utile pour les prestataires de services pour aînés. La présentation contiendra trois parties:

  • Jerra Fraser (Klinic Community Health) parlera des divers impacts reliés au traumatisme d'une agression sexuelle. Elle présentera aussi les services offerts par le programme Sexual Assault Crisis pour soutenir les individus de façon personnalisée dans leur prise de décision post agression.  
  • Amanda Thiessen (Manitoba Justice Victim Services) partagera les informations juridiques essentielles dans le contexte du Manitoba: le processus juridique ainsi que des détails pour que la planification de la sécurité pour les victimes. 
  • Katherine Nelson présentera un service de soutien aux victimes aînées unique au Canada (Older Victim Services - OVS), offert par A & O: Support Services for Older Adults

Cette présentation sera suivie d'une session questions/réponses de 30 minutesAudio en anglais. La présentation PPT sera disponible en français et en anglais.Ce webinaire sera enregistré et partagé sur cette page à une date ultérieure.

Présentatrices

jerrafraser klinichealthservicesJerra Fraser - Klinic Community Health Centre
Jerra Fraser est Conseillère, ainsi que facilitatrice pour l'éducation du public et formatrice des bénévoles à Klinic Community Health. Jerra assiste les personnes ayant survécu à la violence sexuelle depuis 8 ans. Elle a contribué au développement du programme Evolve, qui assiste les survivant(e)s de violence interpersonnelle. Jerra est titulaire d'un baccalauréat d'études sur les femmes et le genre, ainsi qu'une maîtrise en psychologie de l'orientation.

 


Katherine Nelson - A & O: Support Services for Older Adultskatherine nelson ao
Katherine Nelson est travailleuse sociale chez A & O: Support Services for Older Adults. Elle est titulaire d'un baccalauréat en Travail social et elle aussi achevé une spécialisation ''âge et vieillissement'' de l'Université du Manitoba. Dans le cadre de son rôle actuel, Katherine est impliquée dans plusieurs programmes, dont le service de prévention de la maltraitance des aînés, le service d'aide aux victimes aînées, et le programme Safe Suite. Katherine est passionnée par son travail avec les aînés ayant souffert de maltraitance et victimisation. De par son titre officiel d'agente aux ordonnances de protection, Katherine développe et présente des ateliers, des vidéos et des manuels sur la maltraitance des aînés et comment la prévenir.  Elle a aussi participé au développement de présentations en partenariat avec la Semaine nationale de sensibilisation auxvictimes d'actes criminels pour partager information et éducation avec des citoyens sourds ou malentendants ainsi qu'avec des immigrés récents inscrits au programme de services d'établissement des immigrants aînés de A & O.

 

amandathiessenAmanda Thiessen - Manitoba Victim Services
Amanda Thiessen a titulaire d'un baccalauréat en résolution de conflits de l'université de Winnipeg et est travailleuse sociale depuis 2008. Amanda a travaillé avec des jeunes à risque, a été bénévole à Klinic dans leur programme d'assistance aux victimes d'agressions sexuelles, elle a plaidé au nom des femmes marginalisées et a facilité des ateliers pour femmes en processus de guérison de la toxicomanie. Amanda travaille pour les services d'aide aux vicitmes de la province du Manitoba, pour le soutien des victimes de violence domestique depuis 2012.  Dans ce cadre, Amanda travaille avec des victimes de violence domestique et les soutient durant le processus juridique. Son rôle implique aussi de se déplacer tous les mois dans le nord du Manitoba pour assister à la court de circuit.

Cette ressource fait partie du projet ''Accès à la justice pour les victimes ainées d'abus sexuels'', financé par le Fonds d'aide aux victimes du Ministère de la Justice.Plus de détails sur ce projet et liste complète des ressources

 

Télécharger la présentation en anglais (la version française suivra prochainement)

Regarder la présentation



Le 25 mai 2018
10h heure de l'Ouest  / 13h (heure de l'Est)Durée: 1.5 hr
 

Résumé
Linda Reimer (RN, BScN, SANE-A) et Raeann Rideout (Elder Abuse Ontario) discuteront de l'importance de connecter les secteurs de la santé et de la justice dans le traitement de cas d'agressions sexuelles d'aîné(e)s. Après une brève revue des données de prévalence disponibles au Canada et de l'importance de cette collaboration intersectorielle, les présentatrices couvriront:

  • L'angle du secteur de la santé et le rôle des infirmier(ères) médicolégaux/légales auprès d'une victime aînée d'agression sexuelle.
  • Outils et ressources utiles pour prestataires de soins de santé et de services pour aînés.
  • Linda Reimer définira l'importance des prestataires de soins dans ces situations, autant d'un point de vue sanitaire que pour rassembler des preuves.Les présentatrices passeront aussi en revue les meilleures pratiques pour soutenir une victime aînée et lui poser des questions, ainsi que l'importance de comprendre et d'être sensible aux obstacles qui peuvent empêcher quelqu'un de révéler leur situation ou d'obtenir un examen de santé. 
    Autres questions évoquées: signalement par un(e) prestataire de santé - quand signaler et comment, législation etc. 
    Pour finir, une sélection de ressources pratiques sera présentée, dont la trousse de planification de sécurité pour aînés de EAO.
    Cette présentation sera suivie d'une session de questions/réponses de 30 mins.

    Les présentatrices

    linda reimerLinda Reimer
    Linda Reimer est une infirmière agréée médico-légale qui se spécialise dans les cas de violence interpersonnelle depuis 1995 principalement pour le centre de soins de la région de York (Domestic Abuse and Sexual Assault Care Centre of York Region). Elle détient un diplôme d'infirmière de l'Université de Toronto and un certificat d'études médico-légales  de l'Université Mount Royal. Linda est certifiée pour mener  les examens de victimes d'agressions sexuelles, elle est aussi traumatologue clinicienne et certifiée dans l'évaluation des risques. Linda est membre de la  Société des infimier(e)s médicolégaux/ales du Canada (Forensic Nurses Society of Canada) et de l'Association internationale des infirmières médico légales (IAFN). Elle a reçu le prix d'excellence du IAFN en 2012 et a siégé au conseil d'administration entre 2010 et 2014. Linda est aussi une oratrice qui parle des agressions sexuelles, de la violence interpersonnelle, du traffic des personnes et de la maltraitance des aînés au niveau provincial, national et international.

     

    Screen Shot 2015 03 06 at 10.45.32 AMRaeann Rideout
    Raeann est  consultante en maltraitance des aînés pour Elder Abuse Ontario (anciennement Réseau ontarien pour la prévention de la maltraitance des aînés) dans la région Centre Est. Raeann travaille dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés depuis plus de 18 ans. Dans son rôle actuel, elle procure formation sur le terrain ainsi qu’éducation du public, participe à la planification de projet et d’évènements communautaires,renforce les partenariats communautaires et collabore avec des intervenants locaux, provinciaux et nationaux pour améliorer la réponse à la maltraitance des personnes âgées. Raeann est actuellement vice-présidente du RCPMTA et a préalablement travaillé pour la Fondation manitobaine contre les addictions en tant que Consultante en éducation préventive ainsi que pour le Directorat des Aînés de Manitoba, en tant que Consultante. Raeann fut aussi Gestionnaire de projet pour la Force d’intervention contre le mauvais traitement des aînés deKingston et Frontenac pendant 5 ans.



     

     

     

    Cette ressource fait partie du projet ''Accès à la justice pour les victimes ainées d'abus sexuels'', financé par le Fonds d'aide aux victimes du Ministère de la Justice.Plus de détails sur ce projet et liste complète des ressources


    TÉLÉCHARGER LE PDF EN FRANÇAIS

    TÉLÉCHARGER LE PDF EN ANGLAIS

    VOIR LA PRÉSENTATION SUR YOUTUBE

     

    Date
    Le jeudi 19 avril 2018
    10h heure de l'Ouest  

    Résumé

    Les agressions sexuelles ont le taux de condamnation le plus bas de tous les crimes violents au Canada. L'étude critique récente des procédures pénales dans les cas d'agressions sexuelles est principalement focalisée sur les jeunes femmes. Pourtant, les agressions sexuelles arrivent aux femmes de tous âges.Professeurs Grant et Benedet étudient la question des agressions sexuelles envers les femmes aînées dans le but d'identifier les obstacles qui empêchent ces femmes d'entamer des poursuites. Ceci dans le cadre d'une étude plus vaste qui cherche à établir si ces obstacles évoluent à différentes étapes de leurs vies. Professeurs Grant et Benedet comparent ce que les publications en sciences sociales disent des agressions sexuelles envers les femmes aînées à ce que 20 ans de jurisprudence canadienne nous disent.Au cours de ce webinaires, les présentatrices fourniront:
    une vue d'ensemble du droit canadien dans les cas d'agression sexuelle. Elles expliqueront aussi les problème soulevés par l'application des ces lois pour les plaignantes âgées.
    une brève revue de publications en sciences sociales, et ce qu'elles indiquent sur les vulnérabilités de les femmes aînées
    un partage de leurs observations sur la jurisprudence. Notamment, les différences entre les cas qui finissent devant la justice et ce que les chercheurs en science sociale disent sur la violence sexuelle infligée aux femmes aînées.
    une tentative d'explications pour ces différences ainsi qu'une liste de sujets à explorer dans l'avenir.

    Cette ressource fait partie du projet ''Accès à la justice pour les victimes ainées d'abus sexuels'', financée par Fonds d'aide aux victimes du Ministère de la JusticePlus de détails sur ce projet  et liste complète des ressources


    TÉLÉCHARGER LE PDF EN FRANÇAIS

    TÉLÉCHARGER LE PDF EN ANGLAIS

    VOIR LA PRÉSENTATION SUR YOUTUBE

    Quand
    Le mardi 6 février 2018 
    10h, heure de l'Ouest
    (Ce webinaire sera en anglais)

    Résumé
    Après des décennies de silence, la violence sexuelle envers les femmes aînées est en fin étudiée de plus près. Cette attention récente et les études qui en découlent sont les bienvenues mais cette question reste difficile et sous étudiée. En particulier, nous ne savons que très peu de choses sur la réponse actuelle du système juridique à la violence sexuelle envers les aînées, les ''besoins'' du système ou les besoins et intérêts de ces femmes. Bianca Fileborn examinera les études disponibles sur la violence sexuelle envers les aînées et mettra en exergue les spécificités des expériences vécues par ces femmes. Nous passerons en revue ce que nous savons des réponses actuelles de la justice à ces cas, ainsi que les obstacles à l'accès à la justice auxquels se heurtent les aînées. Enfin, nous envisagerons ce que la réponse du système judiciaire pourrait devenir dans les cas de violences sexuelles envers les aînées, et nous envisagerons un plan pour avancer vers une réponse judiciaire inclusive et centrée sur les victimes.

     

    Screen Shot 2015 07 23 at 9.54.16 AM

    Seniors Aging OUT:
    Défis et complexités au coeur de la communauté LGBTQ2 - Importance de l'approche intergénérationnelle 

     

    La journée intergénérationnelle est célébrée annuellement le 1er juin. C'est l'occasion de se concentrer sur les connexions entre les jeunes et les ainés et sur les effets bénéfiques de ces relations dans le développement de communautés robustes et dans la lutte contre la maltraitance des ainés.
    Cette année RCPMTA célèbre la journée IG en organisant un webinaire au sujet d'un nouveau projet du BCCRNs (BC Association of Community Response Networks). Le projet, intitulé Seniors Aging Out, vise à créer des environnements inclusifs pour les membres de la communauté LGBTQ2+ à toutes les étapes de leurs vies par le biais d'une approche intersectionnelle et intergénérationnelle.

    Quand 
    Le 30 mai 2017

    10h heure du Pacifique - 13h heure de l'Est
    Webinaire gratuit - Inscrivez-vous dès aujourd'hui 

    La présentation sera en anglais, mais les diapos seront disponibles au téléchargement en français.

     

    Résumé
    Seniors Aging OUT est un projet basé sur l'île de Vancouver, dont le but est de développer des communautés accueillantes et bienveillantes pour ses membres identifiant comme LGBTQ2+. Le  projet cherche à impliquer des intervenants de tous les secteurs - santé, gouvernements, services communautaires- ainsi que voisins, amis et familles afin de créer des espaces et services inclusifs et respectueux. Le projet a démarré en juillet 2016 avec une table ronde intergénérationnelle composée de 40 membres de la communauté entre les âges de 15 et 80 ans et plus. Ce webinaire se focalisera sur l'importance de l'angle intergénérationnel au coeur de ce projet.

    Questions évoquées:

    • Les résultats intérimaires des sondages et entrevues: 
      La communauté LGBTQ2+  est beaucoup plus diverse en termes d'orientations sexuelles et d'identités de genre que l'équipe du projet n'avait anticipé. Ces différences sont souvent aussi générationnelles et suggèrent des différences dans les façons dont les individus s'identifient. Il est nécessaire d'entendre autant de t/moignages personnels que possible pour réellement comprendre la diversité et complexité des individus qui font partie de la communauté.


    • Avancer par le biais d'une approche intersectionnelle:
      Nos expériences de vie sont multi dimensionnelles et nos réalités sont informées par une variété de facteurs et de dynamiques sociales. Les traumatismes individuels et collectifs sont aussi intégraux à l'expérience des membres de la communauté LGBTQ2+. Une approche intersectionnelle permet à l'équipe du projet de mieux les comprendre, de construire des coalitions entre différents groupes et de collaborer afin de corriger les torts et préjudices passés et de créer une communauté inclusive, dénuée de jugement et accueillante.


    • Le développement d'un trousseau d'outils pour aider la communauté LGBTQ2+ à se remettre: 
      Ceci inclut une formation à la sécurité culturelle et l'intégration de l'approche intergénérationnelle pour aider des ainés et les jeunes à apprendre les uns des autres.


    À propos des présentatrices

    jane headshot

    Jane Osborne
    Après une longue carrière dans la gestion de la technologie de l'information et le développement organisationnel (chez IBM, UBC, et à la mairie de Vancouver parmi d'autres), Jane a décidé d'explorer les joies du travail communautaire. Depuis 20 ans, Jane se concentre sur des initiatives locales et provinciales de justice sociale, à Vancouver Nord d'abord et plus récemment dans la région centre de l'île de Vancouver. Jane est actuellement mentor régional pour  BC Association of Community Response Networks sur l'île de Vancouver.
    En mai 2016, Jane a reçu le prix Elder Abuse - Awareness to Action du centre de recherche en gérontologie de l'université Simon Fraser pour son travail de développement et de partenariat communautaire pour le changement social, l'amélioration des interventions coordonnées dans les cas de maltraitance et de négligence des ainés

    screen shot 2017 05 19 at 10.29.16 amRoss Jenkins travaille avec la communauté neuro-diverse et avec les personnes ayant un retard développemental depuis le début des années 90. Après plusieurs années en tant que travailleur de soutien communautaire, Ross a réalisé que les individus avec lesquels ils travaillait ne recevaient pas l'éducation sexuelle tels que leurs pairs neuro-typiques. En 2015 Ross a passé une certification offerte par Options for Sexual Health British Columbia pour devenir éducateur en santé sexuelle, dans l'optique de partager les informations pour la santé sexuelle avec les plus vulnérables. En 2016 Ross a entendu parler du travail effectué par Jane Osborne avec BCCRNs et Seniors Aging Out. L'expérience professionnelle de Ross avec les jeunes adultes et les populations diverses est cruciale au projet pour créer un environnement sûr et ouvert pour les adultes LGBTQ2+ qui s'installent en résidences services ou qui commencent à nécessiter des services de soutien à domicile.

     

    Pour plus d'informations
    au sujet de ce projet, visitez bccrns.ca
    au sujet des initiatives intergénérationnelles et de la journée IG 2017 au Canada , visitez http://intergenerational.ca/i2i/