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screen shot 2020 01 15 at 2.07.36 pm''Canada’s aging population has highlighted gaps in service provision, particularly to those experiencing homelessness. There is little to no documentation or research that has been conducted on older adults experiencing homelessness and their knowledge and/or experiences of long-term care. This research project offers insight into the knowledge of older adults residing in emergency shelter and their knowledge of long-term care in London, ON. Semi-structured qualitative interviews were conducted with three participants over the age of fifty. While research was conducted on a small scale, initial findings offer insight into where there are gaps in knowledge about long-term care in homeless populations.''

Source: Skanes, Chelsea. (2019). Navigating the System: Older Adult Perceptions on Emergency Shelter and Long-Term Care in London, Ontario. Gerontology Inter-Professional Practice Capstone Project. Fanshawe College.

See the research poster here

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coverfr irppstudy(en anglais)
La population vieillissante du Canada fait face à une dure réalité : un nombre grandissant d’aînés souffrant de maladie chronique, d’incapacité ou de déficience cognitive se heurtent à de multiples obstacles lorsqu’ils cherchent à accéder à nos services de santé fragmentés et mal coordonnés. Ces problèmes sont plus graves encore pour ceux qui ne peuvent compter sur le soutien de leur famille ou d’amis, sans compter que le fardeau des proches aidants est aussi alourdi.

La difficulté de se retrouver dans notre système de santé découle en bonne partie de la structure et du fonctionnement même de nos services de soins, qui obligent les patients et leurs proches d’assumer de nombreuses tâches d’administration et de coordination. Selon Laura Frank, ce fardeau devrait plutôt relever de la responsabilité publique. (...)

Si le soutien aux patients s’est récemment amélioré (meilleure information, coordination des soins, ressources à leur disposition), les programmes à cet effet, qu’ils soient offerts par des organismes sans but lucratif ou gouvernementaux, servent le plus souvent à faciliter la transition entre milieux de soins, de l’hôpital à la maison par exemple, ou sont réservés à des patients souffrant de maladies spécifiques comme le cancer et la démence. Et leur disponibilité varie grandement selon les établissements et les régions. Seule une stratégie globale et ciblée permettrait de réduire les obstacles à l’accès pour un plus grand nombre de patients et de proches aidants.

Pour pallier ces problèmes, l’auteure propose une approche en trois volets axée sur le patient : améliorer l’information sur les services, élargir les programmes d’accompagnement des patients et renforcer l’intégration des services destinés aux personnes âgées. Faciliter l’accès aux soins pour les aînés et leurs proches serait non seulement bénéfique pour leur santé et leur bien-être, mais contribuerait aussi à prévenir l’épuisement des proches aidants et à diminuer les inégalités d’accès. Cela pourrait même permettre aux aînés qui le désirent de vivre plus longtemps à la maison.

Source: Institut de recherche en politiques publiques

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(2012-2015)
"L'enquête nationale sur la maltraitance envers les aînés est une étude qui vise à procurer des données sur la prévalence, les facteurs de risque et les causes de la maltraitance des aînés. L'étude interrogera un échantillon représentatif de la population, 8,100 adults de 55 ans et plus, qui habitent en logements privés au Canada sur les sujets suivants: maltraitements physiques, psychologiques, sexuels et abus financier perpetrés par des aidant naturels."
Financé par: Le programme Nouveaux Horizons pour les Aînés - Emploi et Développement Social Canada (Gouvernement du Canada)
Pour plus d'informations: National Initiative for the Care of the Elderly 


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Screen Shot 2015 06 25 at 1.21.55 PM"Le réseau des Territoires du Nord-Ouest a lancé une recherche comparative en 2014 pour

  • mesurer l'évolution de la sensibilisation et de la réponse à la maltraitance des aînés depuis 2010.
  • évaluer l'impact des mesures prises par le réseau depuis 2010, dont la création de réseaux, de partenatiats, de sessions de formation, de campagnes d'informations et d'évènements communautaires.
  • réfléchir aux prochaines étapes dans la prévention de la maltraitance des aînés dans les territoires du Nord-Ouest.

Découvrez les similarités et différences dans la perception, la compréhension et la réponse aux mauvais traitements des aînés dans les T.N.-O entre 2010 et 2015.
Étude développée par Lutra Associates Ltée à la requête du réseau des Territoires du Nord-Ouest."

Source: The NWT Network to Prevent Abuse of Older Adults

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La ressource ci-dessous fait partie de l’Initiative de lutte contre la violence familiale, financée par la GRC. Retrouvez les autres documents et outils disponibles en utilisant la recherche par mot-clé (FVIF FR) ou en consultant cette liste de ressources.

 

Screen Shot 2015 11 17 at 12.07.11 PM

 

"Depuis 1988, la principale stratégie du gouvernement du Canada pour prévenir la violence familiale, intervenir dans ces affaires et y mettre fin est l’Initiative de lutte contre la violence familiale. Il s’agit d’une collaboration horizontale à laquelle contribuent 15 ministères et organismes fédéraux et sociétés d’État. Le mandat de cette initiative est de favoriser la sensibilisation du public aux facteurs de risque de la violence familiale; de renforcer la capacité des systèmes sociaux à prévenir la violence familiale et à intervenir dans ces affaires; et d’intensifier les efforts en ce qui a trait à la collecte de données, à la recherche, à l’analyse et à l’évaluation afin de mieux éclairer l’élaboration de politiques et de programmes ayant pour objet la prévention et l’intervention en matière de violence familiale.

Dans le cadre de cette initiative, Statistique Canada publie annuellement, depuis 1998, le rapport sur la violence familiale au Canada. Ce rapport, qui porte sur la nature et l’étendue de la violence familiale au Canada, aide à éclairer l’élaboration de politiques et de programmes sur la violence familiale."

Source: Centre canadien de la statistique juridique (2013)

 

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