Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Êtes-vous une personne passionnée et engagée ?
Cherchez-vous une opportunité de développer vos compétences et d'améliorer la qualité de vie des ainés canadiens ?
Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés n'attend plus que vous ! 

Le RCPMTA recherche de nouveaux membres pour son conseil d'administration pan Canadien. Nous cherchons des candidats dédiés à la prévention de la maltraitance des aînés au Canada qui sont prêts à faire avancer ce réseau de professionnels en pleine expansion.

Nombre de rôles disponibles : 4-5

Mandat 
Le conseil de direction du RCPMTA est en charge de superviser la gouvernance et les activités de notre organisme conformément à notre mission, notre vision et notre plan stratégique.


Responsabilités 
 
     
Les membres du conseil s’engagent à

  • Participer à une réunion mensuelle (10 réunions par an, 1.5 à 2 heures en moyenne) et une assemblée générale annuelle. Tous les rassemblements se font par une plateforme de téléconférence numérique. 
  • Participer à un ou plusieurs comités pour travailler sur des objectifs spécifiques 
  • Informer les lignes directrices de la mission, du plan stratégique, des programmes, des politiques, des activités, et des finances du Réseau 
  • Soutenir activement les efforts pour la croissance et la pérennité financière du RCPMTA; un intérêt pour ce domaine est recommandé 
  • Soutenir activement les efforts du Réseau pour le développements de partenariats et d'alliance stratégique avec organismes et agences d'intérêt



Niveau et durée d'engagement requis

5 à 7 heures par mois
Les membres du conseil sont élus pour un terme de deux ans. Les membres du RCPMTA peuvent décider par le biais d'une motion ordinaire que certains termes peuvent être plus courts.

 

Ce que nous recherchons

  • Des personnes fiables et passionnées de prévention de la maltraitance des aînés, qui sont familiarisées avec les problèmes que rencontrent les personnes aînées, et qui sont prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par mois (réunions par téléconférence et communications par courriel)
  • Des représentants de chaque juridiction. Notre conseil souhaite être représentatif de ses membres et de chacune des juridictions du pays. 
  • Des candidats avec de l’expérience dans les domaines suivants (entre autres): santé, soutien communautaire, soins infirmiers,​ droit, services d’aide aux victimes, services financiers, mobilisation et échange du savoir, recherche etc...
  • Des candidats qui sont prêts à participer activement et à partager leurs connaissances dans les domaines suivants : activités de financement et commandites, planning stratégique, design graphique, communications, marketing, politiques et procédures etc.


Une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés n'est pas obligatoire. Une attitude positive et le souhait de contribuer de façon ouverte et dynamique sont des attributs importants pour nous. Le Réseau est un espace inclusif, ouvert à tous, quelque soit votre expérience de vie ou votre âge. 

 

Quels sont les avantages pour vous?

  • Vous travaillerez en collaboration avec un groupe soudé de professionnels canadiens et vous pourrez réseauter avec un nombre grandissant de professionnels investis dans la prévention de la maltraitance. 
  • Vous découvrirez les programmes, services et études dans le domaine de la prévention et de l'intervention au Canada qui sont en développement à travers le pays. 
  • Vous aurez l'occasion d'exercer et de partager vos compétences de chef de file de la prévention de la maltraitance des aînés au Canada. 
  • Vous gagnerez de l’expérience en gouvernance, leadership, planification, et engagement communautaire par votre travail au sein du conseil et avec les membres du Réseau.

POUR ENVOYER VOTRE CANDIDATURE

Veuillez remplir ce formulaire de candidature avant le lundi 20 août 2018 à 19h, heure de l'Est.

 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le RCPMTA salue la nomination de l'Honorable Filomena Tassi au poste de Ministre des Aînés. Il est encourageant de voir le gouvernement canadien prêter enfin attention aux aînés, le groupe démographique à la croissance la plus rapide de tous les groupes d'âge. Nous avons hâte de collaborer avec Mme la Ministre Tassi afin de garantir que les aînés canadiens puissent vivre sans craindre la maltraitance et la négligence.

Il est grand temps pour un Ministère qui répondra aux besoins des aînés, une frange significative de la population actuelle. Depuis 2017, et ce pour la première fois de son histoire, le Canada compte plus d'adultes agés de soixante cinq ans et plus, que de jeunes âgés de moins de quinze ans. Le pays se doit de faire face à un certain nombre d'obstacles pour pouvoir garantir une vie sûre et de qualité aux aînés; pour garantir aussi que leurs droits seront respectés et protégés. Le problème n'est pas que la population vieillit, ou l'avancée en âge en général. Le problème relève de politiques, d'infrastructures et de services qui ne prennent pas en compte les besoins et les souhaits spécifiques d'une large section de notre population.

En tant que Ministre, Mme Tassi a l'opportunité d'encourager et de défendre de nouvelles approches et de nouvelles stratégies pour faire face aux défis qui affectent les aînés canadiens, particulièrement la maltraitance.

De nouveaux cas de maltraitance, de négligence, d'abus financier et de fraude envers les personnes aînées émergent régulièrement. Deux études nationales récentes estiment qu' entre 4.5% et 7.5% des aînés canadiens ont signalé être victimes de maltraitance. 7.5% des Canadiens de plus de 55 ans, cela représente 695,248 Canadiens, victimes de mauvais traitements. Ces statistiques ne représentent que les aînés qui ont signalé leur situation aux autorités, il est fort probable que le nombre réel de victimes silencieuses soit bien plus élevé.

La nature complexe de la maltraitance des aînés nécessite une approche concertée et vaste, qui dépasse les clivages entre secteurs et spécialités. Grâce à son nouveau rôle de Ministre des Aînés, Madame Tassi a désormais l'occasion de lancer et de guider des approches innovantes, pour soutenir et encourager le développement d'initiatives multisectorielles à travers le pays.

Le RCPMTA s'efforce, depuis de nombreuses années, d'encourager le développement de telles approches, en connectant particuliers et organisations, en partageant des informations fiables ,et en facilitant le développement de programmes et de politiques qui oeuvrent à la prévention de la maltraitance des aînés.

Nous nous réjouissons de collaborer avec Mme la Ministre Tassi dans l'avenir, afin de créer un environnement sûr, respectueux et ami des aînés pour les aînés canadiens, actuels et  futurs. 

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives


Vous nous avez envoyé de belles photos de vos évènements pour la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées! De l'île de Vancouver à Terre Neuve, les célébrations n'ont pas manqué. Merci et bravo à tous ceux et celles qui ont organisé, participé, ou contribué de toute façon que ce soit à ces évènements à travers le Canada pour sensibiliser le public à la question de la maltraitance des aînés, pour éduquer, informer et inspirer!

  • Government House glows purple on June 15, 2018 (St John's, Newfoundland)
  • BC Place glows purple in support of WEAAD 2018
  • Science World Vancouver showed their support by lighting the dome purple on June 15
  • Rochella Vassell (Elder Abuse Ontario) during an It's Not Right - NFF presentation
  • Kippens, NL - Silverwood Manor residents celebrated by crafting WEAAD acitivity bags (June12, 2018)
  • WEAAD supporters painted their pinkies purple for the occasion! (Fort McMurray, Alberta)
  • Paint your pinky purple! (Fort McMurray, AB)
  • Fort Mc Murray, Alberta
  • Canada Place's sails were purple in Vancouver
  • Planting the seeds of change with EAO at Del Gold Seniors Housing in Delhi, Ontario
  • Never too young to raise awareness - Algonquin School, Elgin, Ont.
  • Three flags over Victoria
  • The Courtenay CRN WEAAD table (BC)
  • The BCCRN WEAAD flag flies in front of the BC Parliament Building
  • Burnaby Deer Lake Park - The Chinese CRN celebrates WEAAD in style

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Communiqué de presse

Yellowknife, le 29 novembre 2017 – Glen Abernethy, ministre responsable des aînés, et Leon Peterson, président sortant de la Société des aînés des TNO, ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat visant la création d’une fiche d’évaluation pour les programmes et services du GTNO qui sont conçus pour les aînés ou utilisés par ces derniers. Cette fiche permettra d’en dresser l’inventaire, d’en évaluer l’efficacité, de déterminer à quel point ils répondent aux besoins des aînés, et de cibler les secteurs où ils pourraient être améliorés ou mieux coordonnés.

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 Le 28 novembre, RCPMTA participe à #MardiJeDonne pour la toute première fois!

honouredtocare french

Le Réseau espère collecter 10,000$ pour soutenir ses activités: pour pouvoir continuer à vous offrir des webinaires d'intérêt et des informations fraîches; pour connecter avec une variété d'intervenants canadiens et encourager le développement de meilleures pratiques et politiques; pour sensibiliser le public à la maltraitance des aînés et à sa prévention.

Ferez-vous un don au Connecteur des savoirs pour #MardiJeDonne?

Au cours de la journée du 28 novembre, nous pargerons une gamme de messages et d'images de sensibilisation à l'appui de notre campagne,

  • retrouvez-nous sur Twitter et Facebook et partagez-les avec vos contacts!
  • n'oubliez pas d'utiliser @rcpmta et @cnpea dans vos messages ainsi que...
  • les hashtags de campagne #CommunautedeCoeur et #MardiJeDonne

Retrouvez nos affiches de campagne ici- Partagez-les généreusement!

On compte sur vous!

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du Connecteur des savoirs

Screen Shot 2015 07 23 at 9.54.16 AM