Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Assemblée générale annuelle
Le jeudi 19 septembre 2019
de 10h à 11h30 (heure du Pacifique)

de 13h à 14h30 (heure de l'Est)

INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD'HUI

Si vous souhaitez participer à l'AGA, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien ci-dessus. Une fois votre inscription faite, vous recevrez un courriel automatisé qui vous permettra de rejoindre la réunion virtuelle.

Élection du conseil d'administration

  • L'assemblée générale annuelle se déroulera par téléconférence le jeudi 19 septembre 2019, de 13 à 14h30 heure de l'Est.

  • Les membres du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés ont l'opportunité de voter pour élire les membres du conseil d'administration.

  • Le vote sera ouvert jusqu'à 13h15 le 19 septembre (15 minutes après le début de l'AGA)

  • Les membres qui ne pourront pas assister à l'assemblée générale annuelle 2019 en personne auront la possibilité de voter à l'avance. En soumettant leur vote à l'avance, les membres absents serez considérés comme présents à l'AGA dans le but d'élire la liste de candidats suggérée.

  • Les membres du RCPMTA sont invités à voter pour ou contre le groupe de candidats en entier.


Liste des candidats

  • NOUVEAUX CANDIDATS

Meghan Derkach, Colombie Britannique
Meghan a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en vieillissement en 2014. Travailler avec les personnes aînées, et promouvoir le vieillissement en santé font partie de ses passions. Meghan est convaincue de l’importance de soutenir les aînés pour préserver leur autonomie et leur santé à tous les niveaux du gouvernement. Meghan travaille à SORC (Seniors Outreach Resource Centre) depuis 2014 où elle traite les facteurs physiques, émotionnels, environnementaux et sociaux qui affectent les aînés vulnérables.
Meghan a aussi travaillé pour le refuge pour femmes de Kelowna où elle a appris beaucoup sur la maltraitance ainsi que sur les lacunes qui existent au niveau du savoir, des soutiens, et des politiques pour les aînées. À SORC, Meghan rédige des demandes de subventions et des articles de sensibilisation et, plus récemment, a créé un manuel de politiques et de règlements pour l’organisation. Meghan a hâte de participer à une initiative d’échelle nationale pour faire face à la maltraitance au niveau provincial et territorial et développer des politiques nationales. Pour Meghan, il est vital de protéger les personnes aînées pour qu’elles puissent vieillir en sécurité et avec dignité et respect.

Marta C. Hajek, Ontario
Récemment appointée au poste de Directrice Générale pour Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario, Marta collabore avec le gouvernement de l’Ontario pour développer une plus grande présence dans les communautés, pour promouvoir les priorités de la stratégie ontarienne pour les aînés et pour développer des partenariats durables avec diverses agences et parties prenantes. Les approches stratégiques de PMAO ont toutes pour but : d’améliorer la qualité de vie pour les canadiens vulnérables, de développer la capacité de nos communautés de répondre aux besoins grandissants et complexes des adultes vulnérables, et d’offrir du soutien à leurs familles et soignants.

Sandra P. Hirst, Alberta
Sandra P. Hirst RN, PhD, GNC(C) a occupé de nombreux postes de direction dans le domaine de la gérontologie tels que : la présidence de l’Association canadienne des soins infirmiers en gérontologie; la présidence de l’Association canadienne de gérontologie, et la présidence de l’association de gérontologie de l’Alberta. Sandra a récemment terminé un mandat de 3 ans au sein du Conseil national des aînés et elle fait actuellement partie du conseil d’administration de l’IFA (International Federation on Ageing). Ses domaines de spécialité sont la maltraitance et la négligence des aînés et les expériences de vie des aînés en résidence de soins à long terme. En 2012, Sandra a reçu le prix Jeanne Mance de l’association des infirmières et infirmiers du Canada, le plus grand honneur qu’une infirmière peut recevoir de ses pairs.

Yogeeta Jhodhan, Ontario
Yogeeta est gestionnaire de soins à Bayshore Home Health. Yogeeta s’implique aussi dans de nombreuses organisations de la région Peel : réseaux locaux d’intégration des services de santé, Making our Seniors Matter, Flower City (groupe pour aînés), Conseil des aînés de Brampton, Présidente, et animatrice communautaire pour temples et églises de la région, Réseau Caledon 55+, PEAPN, Membre de Paramedic Dufferin- Peel. Elle offre aussi son soutien aux hôpitaux  William Oslers Brampton Civic Hospital, Peel Memorial, & Headwater Hospital. Yogeeta est aussi professeure à temps partiel à l’université de Guelph Humber dans la département des sciences de la santé.

Yogeeta a obtenu son diplôme de préposée au soutien personnel en 2009, puis le titre d’infirmière auxiliaire autorisée au College George Brown, un double diplôme en psychologie et développement des adultes, ainsi qu’une Maîtrise. Elle souhaite désormais obtenir son Doctorat.

En 2012, Yogeeta a fait partie des 60,000 canadiens qui ont reçu la médaille commémorative du Jubilée de diamant pour leurs contributions exceptionnelles au service de leurs communautés. Yogeeta a aussi été reconnue en 2018 et 2019 durant le mois international de la femme de la Région Peel.

Kate Schroeder, Manitoba
Kate est directrice de la conformité chez Investors Group. Elle fait partie du groupe de travail spécialisé dans les clients vulnérables et aînés dont la mission est de guider le réseau et les services en contact avec la clientèle pour les aider à mieux soutenir les clients aînés, vulnérables, ou victimes de maltraitance financière. Kate est aussi membre du groupe qui procure des conseils en temps réel dans des situations à haut risque afin de protéger les clients dans des situations potentielles d’exploitation financière. Kate souhaite développer ses connaissances et meilleures pratiques pour mieux soutenir les aînés et clients vulnérables et victimes de maltraitance financière. Elle a récemment participé èa la table ronde di Conseil national des aînés qui a rassemblé des experts de l’industrie financière pour mieux protéger les aînés contre la maltraitance financière. Kate a aussi participé à de nombreuses sessions de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières pour discuter et promouvoir les meilleures pratiques pour travailler avec des clients plus vulnérables.

Chelsea Skanes, Terre Neuve et Labrador
Chelsea est travailleuse sociale dans le domaine des soins de longue durée et s'intéresse particulièrement aux aînés de la communauté LGBTQ+. Chelsea a acquis de l'expérience dans la gestion de projets, la coordination d'évènements, et la rédaction de demandes de subventions dans le cadre de Planned Parenthood NLSHC et de l'église St. James United. Elle espère contribuer au réseau en apportant à la fois une perspective queer et l'expérience acquise grâce au bénévolat dans des comités confessionnels et dans les soins palliatifs

  • MEMBRES ACTUELS DU CONSEIL PRÉSENTÉS POUR RÉÉLECTION 


Pam Burns, Alberta
Pam a un Baccalauréat en travail social et 21 ans d ‘expérience dans ce domaine. Pam travaille pour un organisme à but non lucratif qui offre des services directs à la population aînée de Fort McMurray, ainsi que la municipalité régionale de Wood Buffalo (RMWB), dans le nord de l’Alberta. Pam a contribué à la création du programme de réponse communautaire coordonnée contre la maltraitance des aînés dans la région de RMWB (Coordinated Community Response to Elder Abuse) et elle continue ses efforts de prévention et de sensibilisation. Pam est co-directrice de l’Alberta Elder Abuse Awareness Council (AEAAC) et fait aussi partie du Advisory Committee on Aging (ACOA), un comité appointé par le conseil municipal qui se focalise sur des initiatives amies des aînés.

Weiguo Zhang, Ontario
Weiguo est démographe social et a obtenu une thèse en études du développement à l’Institut des études sociales de la Hague, aux Pays Bas en 1998. De 1997 à 2000, Weiguo a enseigné les sciences sociales à l’université du Botswana (financée par le Fonds des Nations unies pour la population. Weiguo a mené des recherches sur le vieillissement et les soins en China ces 10 dernières années et vient de se lancer dans le service communautaire et l’étude des immigrants chinois au Canada. Sa recherche se focalise sur la maltraitance des aînés au sein des familles d’immigrants chinois. Cette étude, qui nécessite la participation active d’associations d’aînés chinois, de prestataires de services à Mississauga, pourra permettre de connecter des communautés locales, les prestataires de services, les institutions de rechercher et les décisionnaires et politiques, et connecte aussi la recherche et la pratique pour mieux comprendre et prévenir la maltraitance des aînés.



VOTEZ ICI

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

AVIS
Assemblée générale annuelle du RCPMTA

Le jeudi 19 septembre 2019
de 10h à 11h30 (heure du Pacifique)/ de 13h à 14h30 (heure de l'Est) 

Rejoignez-nous le 19 septembre 2019 pour élire de nouveaux membres au conseil d'administration et discuter de nos récentes activités et de nos plans pour l'avenir.

L'assemblée se tiendra via téléconférence. Inscrivez-vous grâce au lien ci-dessus pour pouvoir participer.Les places sont limitées, les inscriptions anticipées sont préférables.

Une fois votre inscription complétée, vous recevrez un courriel automatique contenant les instructions pour vous connecter le 19 septembre. 

Notre rapport annuel ainsi que la liste des candidats au Conseil d'admnistration seront publiés au cours du mois de septembre.

Cliquez ici pour vous inscrire!

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Communiqué de presse de l' Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le 25 juillet 2019
Ottawa, Ontario

Aujourd’hui, le secteur bancaire a adopté un Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (le code). L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) surveillera les banques afin de s’assurer qu’elles respectent le code.  

Le code est une première étape importante pour guider les banques dans la prestation de services afin de répondre aux besoins des aînés. Les banques qui ont adhéré au code doivent en respecter les principes.   

Le code entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Toutefois, dès maintenant, les banques doivent se conformer aux principes 5 et 6, qui exigent qu’elles atténuent les préjudices financiers potentiels pour les aînés et qu’elles tiennent compte des données démographiques du le marché et des besoins des aînés lorsqu’elles procèdent à la fermeture de succursales.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Êtes-vous une personne passionnée et engagée ?
Vous avez envie de faire une différence, d'éduquer et de soutenir la prévention de la maltraitance au Canada? 

Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés n'attend plus que vous ! 

Qui sommes nous?

Nous somme une organisme de bienfaisance qui connecte particuliers et organisations pour soutenir le partage de connaissances pour la prévention de la maltraitance des aînés. Nous sommes aussi dévoués au développement de programmes et de politiques qui oeuvrent à la prévention de la maltraitance des aînés et à améliorer la qualité de vie de la population agée, au niveau local, régional, provincial/territorial et national.Le RCPMTA recherche de nouveaux membres pour son conseil d'administration pan Canadien. Nous cherchons des candidats dédiés à la prévention de la maltraitance des aînés au Canada qui sont prêts à faire avancer ce réseau de professionnels en pleine expansion.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration du RCPMTA est un conseil actif qui se réunit virtuellement une fois par mois pour mener à bien la gouvernance et les opérations du réseay, et ce en accordance avec notre mission, vision et plan stratégiqueNombre de sièges disponibles : 4-5

Engagement 

Les membres du conseil s’engagent à

  • Participer à une réunion mensuelle. Nous tenons 10 réunions par an (1.5 à 2 heures en moyenne) et une assemblée générale annuelle. Tous les rassemblements se font grâce à une plateforme de téléconférence numérique.

  • Participer à un ou plusieurs comités pour travailler sur des objectifs spécifiques

  • Informer et guider l'éxécution de notre mission, des programmes, des politiques, des activités, du plan stratégique et des finances du Réseau

  • Soutenir activement les efforts pour la croissance et la pérennité financière du RCPMTA; un intérêt pour ce domaine est recommandé 

  • Soutenir activement les efforts du Réseau pour le développements de partenariats et d'alliances stratégiques avec organismes et agences d'intérêt

  • Représenter le réseau dans leur communauté et soutenir sa visibilité parmi leurs contacts

Durée d'engagement et temps nécessaire

- 5 à 7 heures par mois
- Les membres du conseil sont élus pour un terme de deux ans (pour 6 ans consécutifs maximum). Les membres du RCPMTA peuvent décider par le biais d'une motion ordinaire que certains termes peuvent être plus courts.

Ce que nous recherchons

  • Des personnes fiables et passionnées, qui s'intéressent à la prévention de la maltraitance des aînés, et aux barrières que rencontrent les personnes aînées, et qui sont prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par mois (réunions par téléconférence et communications par courriel).

  • Des représentants de chaque juridiction qui illustrent la richesse de diversité du Canada. Notre conseil souhaite être représentatif de ses membres et de chacune des juridictions du pays.

  • Des candidats avec de l’expérience dans les domaines suivants (entre autres): santé, soutien communautaire, soins infirmiers,​ droit, services d’aide aux victimes, services financiers, mobilisation et échange du savoir, recherche etc...

  • Des candidats qui sont prêts à participer activement et qui ont des connaissances dans les domaines suivants : développement de fonds (recherches de sponsors, développement de programme de donateurs, rédaction de demandes de subventions), planning stratégique, design graphique, communications, marketing, politiques et procédures etc.

  • Des candidats affiliés à des organismes ou réseaux (au niveau local, P/T or national) qui s'adressent aux aînés

Une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés n'est pas obligatoire. Une attitude positive et le souhait de contribuer de façon ouverte et dynamique sont des attributs importants pour nous. Le Réseau est un espace inclusif, ouvert à tous et toutes, quelque soit votre âge ou votre expérience de vie. 

Quels sont les avantages pour vous

  • Vous travaillerez en collaboration avec un groupe soudé de professionnels canadiens et vous pourrez réseauter avec un nombre grandissant de professionnels investis dans la prévention de la maltraitance. 

  • Vous découvrirez les programmes, services et études dans le domaine de la prévention et de l'intervention au Canada qui sont en développement à travers le pays. 

  • Vous aurez l'occasion d'exercer et de partager vos compétences de chef de file de la prévention de la maltraitance des aînés au Canada. 

  • Vous gagnerez de l’expérience en gouvernance, leadership, planification, et engagement communautaire par votre travail au sein du conseil et avec les membres du Réseau.

Comment postuler:
Veuillez remplir ce formulaire de candidature 

avant le jeudi 15 août 2019 à 19h, heure de l'Est.

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Par Denise Lemire

Le 27 novembre 2018, Denise Lemire, membre du conseil d’administration du RCPMTA, a participé à une table ronde organisée par la députée fédérale NPD Rachel Blaney à Ottawa. Pas moins de 25 personnes y étaient pour présenter les défis et les solutions touchant l'amélioration de la qualité de vie de nos aînés. Présents pour l'occasion: des représentants d’organismes nationaux liés au logement, à la maladie d’Alzheimer, à la santé, à la recherche, aux services sociaux, aux pensions, et à bien d’autres domaines encore.

Plusieurs solutions ont été identifiées durant la discussion. En voici quelques-unes :

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

Nova Scotia