Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

screen shot 2019 02 22 at 3.57.24 pmL’Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation (OCFJR) a été établi en réponse à l’incitation à l’action de la part du Rapporteur spécial du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de la personne sur la violence à l’égard des femmes, ses causes et conséquences afin que les pays puissent documenter les meurtres de genre envers les femmes en recueillant, analysant et révisant les données sur les fémicides avec une visée préventive. Le présent rapport contient des renseignement essentiels qui s'appuient sur des renseignements antérieurs et en cours sur le fémicide au Canada et à l'étranger en mettant en lumière les tendances et les enjeux actuels et émergents qui nécessiteront une enquête et une surveillance plus poussées au cours des prochaines années. Nous poursuivons ce travail parce que nous croyons que le fémicide peut être évité.

Source: Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation (OCFJR)

 

     

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

isolementsocialrapport vol1''Ce volume est le premier de deux documents produits par le Forum FPT des ministres responsables des aînés afin d’aider les organisations et les personnes à aborder la question de l’isolement social chez les aînés. Il repose sur un autre document, dont il fait la mise à jour, et qui est également produit par le Forum. Ce document s’intitule Travailler de concert avec les aînés : Un guide de promotion de l’intégration sociale des aînés dans les services, programmes et politiques communautaires (2007)

Le présent ouvrage vise à :

  • accroître la sensibilisation sur l’isolement social des aînés;
  • présenter certains concepts utiles liés à l’innovation sociale;
  • illustrer, au moyen d’exemples, la façon dont les principes de l’innovation sociale peuvent aider à prendre des mesures pour contrer l’isolement social dans les collectivités canadiennes.

Un document complémentaire, intitulé Volume II : Trousse d’outils pour soutenir les activités d’échange d’idées, propose des outils pour aider les personnes et les organisations à établir des partenariats communautaires durables de manière à réduire l’isolement social des aînés.''

Source: Emploi et Développement social Canada 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Cette ressource fait partie du projet ''Accès à la justice pour les victimes ainées d'abus sexuels'', financé par le Fonds d'aide aux victimes du Ministère de la Justice.Plus de détails sur ce projet et liste complète des ressources

covermcgilljournalIsabel Grant et Janine Benedet, professeurs, Faculté de droit, Peter A. Allard, Université de Colombie Britannique.

Cet article examine la violence sexuelle commise envers les femmes âgées, un problème qui a largement été écarté des discussions juridiques et sociétales concernant les agressions sexuelles. L’article détermine qu’il existe une divergence considérable entre, d’une part, le portrait dressé par les sciences sociales de l’agression sexuelle envers les femmes âgées, et,d’autre part, la réalité décrite par la jurisprudence disponible.

Source: Revue de droit de McGill
(Contenu reproduit avec la permission des auteurs)

 

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

dansnospropresmots cover fr''Ce que les personnes âgées disent au sujet de la discrimination et des droits humains à la vieillesse: Colloque organisé parThe Global Alliance for the Rights of Older People.
''Dans nos propres mots'' est un récent rapport de Global Alliance for the Rights of Older People (GAROP) dans lequel les personne âgées parlent de l'agisme, la discrimination et le déni de leurs droits humains auxquels elles sont sujettes au quotidien.''

Aussi disponible en anglais, espagnol, russe, arabe et chinois.

Source: GAROP

 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

rapport mondial sur le vieillissement et la santé''À une époque de défis imprévisibles en matière de santé, que ce soit en raison du changement climatique, de maladies infectieuses émergentes, ou du prochain germe qui développera une résistance aux médicaments, une tendance est certaine : le vieillissement des populations s’accélère rapidement dans le monde entier. Pour la première fois dans l’histoire, la plupart des gens peuvent espérer vivre jusqu’à 60 ans et même au-delà. Les répercussions sur la santé, les systèmes de santé, le personnel de santé et les budgets sont considérables. Le Rapport mondial sur le vieillissement et la santé répond à ces défis en recommandant des changements tout aussi considérables dans la manière dont les politiques de santé relatives au vieillissement des populations sont formulées et dont les services sont assurés. Le rapport se base, pour ses recommandations, sur ce que les dernières données probantes révèlent à propos du processus de vieillissement, constatant que de nombreuses perceptions et présomptions courantes sur les personnes âgées sont fondées sur des stéréotypes dépassés.''

Source: Organisation mondiale de la Santé (2015)

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

Nova Scotia