Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

screen shot 2020 09 08 at 3.31.33 pmLa Décennie pour le vieillissement en bonne santé a été acceptée le 3 août 2020 durant la 73e Assemblée mondiale de la Santé.

''Qu’est-ce que la Décennie pour le vieillissement en bonne santé ?

La Décennie pour le vieillissement en bonne santé (2020-2030) est l’occasion de réunir les gouvernements, la société civile, les organismes internationaux, les professionnels, le milieu universitaire, les médias et le secteur privé pour mener sur une période de 10 ans une action concertée, catalytique et de collaboration en vue d’améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et des communautés dans lesquelles elles vivent.

Dans le monde entier, les populations vieillissent à un rythme plus rapide que par le passé et cette transition démographique aura un impact sur près de l’ensemble des aspects de la société. Le monde s’est uni autour du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tous les pays et toutes les parties prenantes se sont engagés à ne laisser personne de côté et à faire en sorte que tous les êtres humains puissent réaliser leur potentiel dans des conditions de dignité et d’égalité et dans un environnement sain.

Une décennie d’action mondiale concertée sur le vieillissement en bonne santé s’impose de toute urgence. On compte déjà plus d’un milliard de personnes âgées de 60 ans ou plus, dont la plupart vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Bon nombre d’entre elles n’ont pas accès aux ressources de base nécessaires pour mener une vie empreinte de sens et de dignité. Beaucoup d’autres sont confrontées à de multiples obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la société. 

Donnant suite aux discussions que le Conseil exécutif de l’OMS a tenues en février à sa 146e réunion sur le projet de proposition relatif à une Décennie pour un vieillissement en bonne santé, le Secrétariat a intégré les avis reçus des États Membres et tenu compte des observations faites par les acteurs non étatiques pour finaliser le document. La proposition de Décennie sera soumise à l’examen et à l’approbation des États Membres en mai 2020 lors de la 73e Assemblée mondiale de la Santé.''

Source: Organisation mondiale de la santé

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

couverture dementiastrategy"La vision de cette stratégie est audacieuse et reflète les aspirations des nombreuses personnes et organisations qui ont contribué à son élaboration. Les mesures entreprises pour atteindre les objectifs nationaux de la stratégie peuvent évoluer avec le temps, mais chaque mesure rapprochera le Canada de la vision d'un Canada où toutes les personnes atteintes de démence et les aidants naturels sont valorisés et soutenus, où la qualité de vie est optimisée et où la démence est prévenue, bien comprise et traitée efficacement.

La réalisation de cette vision repose sur cinq principes qui énoncent des valeurs propres à guider la mise en œuvre d’efforts pour appuyer la réalisation des objectifs nationaux et leurs domaines d’intérêt. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie, les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les organismes communautaires et les autres personnes travaillant dans le domaine de la démence devraient :

  • Accorder la priorité à la qualité de vie des personnes atteintes de démence et des aidants naturels;
  • Reconnaître et valoriser la diversité pour assurer une approche inclusive, en mettant l’accent sur ceux qui sont le plus à risque ou qui ont des besoins distincts;
  • Respecter les droits des personnes atteintes de démence afin de soutenir leur autonomie et leur dignité;
  • Participer à la prise de décisions fondées sur des données probantes, en adoptant une approche globale pour recueillir et partager les meilleures connaissances et données disponibles; et
  • Maintenir une approche axée sur les résultats pour suivre les progrès, y compris l’évaluation et l’ajustement des mesures au besoin."

Source: Agence de la santé publique du Canada

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

fcac fr coverDans le Plan d’action économique de 2013, le gouvernement fédéral s’est engagé à collaborer « avec les intervenants en vue de mieux comprendre les défis particuliers que doivent relever les aînés et, sous la direction du chef du développement de la littératie financière, il mettra en œuvre une stratégie en matière de littératie financière tenant compte des besoins particuliers des aînés ».


Les aînés du Canada sont un groupe diversifié, dont les antécédents, les intérêts, les préférences et les situations financières sont très variés. Les efforts déployés pour la littératie financière doivent tenir compte non seulement des nouvelles réalités auxquelles font face les aînés, mais aussi des changements d’ordre physique, émotionnel, mental et autre qui font naturellement partie du vieillissement.

Source: Agence de la consommation en matière financière du Canada


Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

couverture vieillirenconfiance"Les personnes âgées ont différents besoins changeants à divers moments dans leur vie. Vieillir en confiance mise sur des initiatives fructueuses qui ont été lancées grâce au Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées de 2013. Le présent plan présente de nouveaux programmes et services représentant notre engagement continu de fournir plus de soutien aux personnes âgées de l’Ontario.
Lisez notre plan pour soutenir les personnes âgées à toutes les étapes de la vie, de sorte qu’elles puissent demeurer autonomes, en santé et actives, en sécurité et en contact avec les autres."

Principes directeurs

  • Inclusion
  • Choix et autodetermination
  • Diversité
  • Sécurité et sûreté


Source: Gouvernement de l'Ontario

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

pam qc 2017 2022 screenshot"Le premier Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 (PAM) reconduit jusqu’en 2017, est né d’une consultation publique sur les conditions de vie des aînés. Le déploiement des mesures comprises dans ce premier plan d’action a permis d’atteindre les trois objectifs principaux suivants :

  • Faire connaître et reconnaître le phénomène de la maltraitance par les personnes aînées elles-mêmes, par leurs proches, par les intervenants et par la population en général;
  • Renforcer la cohérence et la complémentarité des actions menées par les partenaires venant de différents milieux;
  • Améliorer les connaissances sur le phénomène de la maltraitance.

Par le déploiement de son Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, le gouvernement du Québec réitère son engagement à répondre aux préoccupations de la population en continuant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées dans tous les milieux et en encourageant les comportements bientraitants, afin de jeter les bases d’une société plus juste, inclusive, saine et sécuritaire."

Source: Ministère de la famille du Québec

 

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

silverfoxpharmacy12straightblack2