"Depuis 1987, l’Atira Women’s Resource Society fournit un abri d’urgence et à court terme aux femmes qui fuient la violence, et gère 18 programmes d’hébergement dans le Grand Vancouver conçus pour identifier et satisfaire les besoins variés et spécifiques des femmes vulnérables et marginalisées. En 2004, Atira a ouvert Ama House à South Surrey ((C.-B.), la première maison de transition au Canada conçue spécialement pour les femmes aînées. En prévision du dixième anniversaire de Ama House et reconnaissant la nécessité d’une évaluation de son programme, Atira a découvert qu’Atira est encore la seule maison de transition au Canada conçue spécialement pour les femmes aînées. Cette découverte étonnante a donné lieu au projet des Pratiques prometteuses au Canada pour l’hébergement des femmes aînées victimes de violence. On a beaucoup écrit au sujet de la violence faite aux femmes et sur le mauvais traitement des personnes aînées. Cependant on a rarement examiné le mauvais traitement des femmes aînées. Pour comprendre et soutenir les femmes aînées victimes de violence, il faut connaître à la fois l’action contre la violence à l’égard des femmes et la maltraitance des personnes aînées. Le réseau des refuges et maisons de transition pour les femmes offre un grand potentiel d’adaptation en vue de répondre aux besoins des femmes aînées; il faut cependant tenir compte de leurs besoins spécifi ques. Le projet des Pratiques prometteuses au Canada pour l’hébergement des femmes aînées victimes de violence explore les vies des femmes de diverses races, classes, genres, Résumé orientations sexuelles et capacités. Les femmes aînées victimes de violence sont issues de tous les milieux, de régions rurales et de villages, de villes et de cités; elles peuvent inclure des femmes des Premières Nations, des Métisses, des Inuites, des femmes de couleur et des femmes immigrantes. Les Pratiques prometteuses remettent en question les idées reçues au sujet des femmes aînées et mettent en garde contre les stéréotypes. Les Pratiques prometteuses sont le refl et d’une expérience vécue et identifi ent ce que les praticiens et les femmes aînées veulent en réponse à leurs besoins spécifiques."
Anglais: Promising Practices for Women Across Canada Who are Older and Fleeing AbusePromising Practices for Women Across Canada Who are Older and Fleeing Abuse
Source: Atira Women's Resource Society
Également disponibles sur le site d'Atira Women's Resource Society: l'évaluation du projet Pratiques Prometteuses, un inventaire national, les meilleures pratiques émergentes dans le services pour femmes aînées victimes de violence, un résumé analytique et un rapport d'évaluation, en anglais et en français.