Les proches aidants sont les socles invisibles et non reconnus sur lesquels reposent nos systèmes de soins de santé, de services sociaux et de soutien aux personnes vivant avec un handicap. Leur travail pour soutenir les bénéficiaires de soins de tous les horizons contribue à faire tourner notre économie et notre société. Si tous les proches aidants prenaient une semaine de congé, tous les Canadiens verraient nos systèmes de soins s’effondrer avant midi le premier jour.
Les proches aidants non rémunérés et les fournisseurs de soins rémunérés constituent la plus grande partie des systèmes de soins de santé et de soutien social du Canada. Les recherches démontrent qu’ils fournissent environ trois heures de soins pour chaque heure fournie par nos systèmes. Ils aident les aînés vivant dans la communauté ou dans des établissements de soins de longue durée; les enfants et les adultes avec une déficience physique, intellectuelle ou développementale; les personnes ayant des problèmes de santé; les personnes vivant ayant des enjeux de santé mentale; et les personnes ayant des besoins de soutien changeants en raison du vieillissement.
La viabilité des systèmes sociaux et de soins de santé du Canada repose sur les proches aidants et les fournisseurs de soins, mais ils sont à bout de souffle.(...)
La prestation de soins est le prochain défi lié aux politiques publiques au Canada. Ce livre blanc sur les politiques vise à déclencher une conversation publique sur l’état de la prestation de soins et sur la façon dont nous pouvons faire mieux. Au cours des prochains mois, le CCEA travaillera avec les proches aidants, les fournisseurs de soins, les bénéficiaires de soins, les décideurs et les intervenants du pays pour aider à façonner l’avenir de la prestation de soins dont nous avons besoin.
Infographie: Un aperçu de la prestation de soins au Canada
Source: Centre canadien d’excellence pour les aidants