- Les aînés canadiens ont été particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19; en effet, plus de 80 % des décès liés à la COVID-19 au cours de la première vague ont eu lieu dans des établissements de soins de longue durée. La situation a suscité une couverture médiatique importante ainsi que de nombreuses communications gouvernementales et recherches universitaires.
- Il est important de comprendre comment les aînés et le processus de vieillissement ont été présentés pendant cette crise sanitaire, car le discours public peut avoir une influence importante sur l’expérience personnelle de vieillissement d’une personne et ses relations avec les aînés. Des études antérieures ont montré que les stéréotypes et les attitudes âgistes sont souvent véhiculés par le discours public.
- La présente étude vise à comprendre comment les aînés et le processus de vieillissement ont été représentés par les médias canadiens, les universitaires, les aînés (associations d’aînés) et les représentants gouvernementaux eux-mêmes pendant les première et deuxième vagues de la pandémie de COVID-19.
- Voici les 2 principales questions qui ont orienté nos recherches:
- comment l’âgisme est-il apparu comme un enjeu pendant la pandémie de COVID-19 dans les médias, la recherche, chez les aînés, les associations d’aînés et les communications des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT)?
- comment les médias, les chercheurs, les aînés, les associations d’aînés et les gouvernements FPT ont-ils contribué ou réagi aux attitudes, aux comportements ou au discours âgistes?
- Pour répondre à ces questions, les chercheuses ont procédé à une analyse du contenu de documents publics canadiens en lien avec la COVID-19 et les aînés, publiés d’avril à décembre 2020. Ces documents publics comprenaient des éditoriaux d’opinion (rédigés par des journalistes ou des aînés/associations d’aînés), des articles universitaires et des communications gouvernementales (points de presse et communications produites par les ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux).
Source: Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés