Rapport préparé par Laura Kadowaki, Barbara McMillan et Kahir Lalji de United Way British Columbia pour le Forum fédéral, provincial et territorial (FPT) des ministres responsables des aînés.
Dans le cadre de ses travaux, le Forum a mené des consultations auprès des Canadiens afin d’obtenir une meilleure compréhension des répercussions de l’âgisme au niveau individuel et communautaire. Entre septembre et novembre 2022, 8 tables rondes menées par le Forum et 17 consultations menées par un intervenant ont été organisées partout au Canada, fournissant aux participants l’occasion de discuter de l’âgisme. Le rapport « Ce que nous avons entendu » résume les commentaires recueillis durant les tables rondes menées par le Forum et les consultations menées par un intervenant, ainsi que par le biais du questionnaire sur l’âgisme. Ces commentaires éclaireront un rapport ultérieur sur les options stratégiques, qui sera soumis à l’examen des ministres FPT et qui proposera des approches, des initiatives et des stratégies de lutte contre l’âgisme au Canada.
Dans le questionnaire sur l’âgisme, les répondants devaient répondre à une question leur demandant s’ils avaient vécu eux-mêmes l’âgisme, et environ la moitié (48,4 %) ont répondu oui. Les contextes les plus courants dans lesquels les répondants ont déclaré avoir été confrontés à l’âgisme sont les milieux publics, les milieux de travail et les milieux de soins de santé. En outre, plus des 2 tiers des répondants aux questionnaires (69,9 %) croyaient que l’âgisme avait augmenté au Canada depuis la pandémie de COVID-19.
Thèmes explorés durant les consultations:
- l’emploi;
- la santé et les soins de santé;
- l’inclusion sociale;
- la protection et la sécurité;
- les médias et les médias sociaux.