"À l’occasion de la Journée nationale des aînés qui s’est déroulée le 1er octobre dernier, l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) s’est jointe à l’Union des consommateurs (UC) pour faire connaître une série d’ateliers s’adressant aux aînés. Ceux-ci visent à informer les propriétaires et les locataires des différents problèmes pouvant affecter leur tranquillité d’esprit, leur budget et leurs économies, en matière d’habitation.
Les associations coopératives d’économie familiale (ACEF), membres de l’UC, ainsi que l’ACQC ont collaboré à la création de ces ateliers. Les thèmes abordés sont les suivants :
-
Reconnaître le commerce itinérant – afin de déterminer des moyens pour se protéger contre la fraude, entre autres;
-
Rénover et entretenir ma maison – afin de bien choisir son entrepreneur, entre autres;
-
Comprendre mes droits et mes obligations en tant que locataire aîné – afin d’être outillé pour prévenir les abus, entre autres;
-
Préparatifs en vue de la vente de ma propriété – afin de savoir mener à bien une transaction immobilière, entre autres;
-
Utiliser la valeur nette de la propriété – afin de connaître les différents types d’emprunts hypothécaires et de faire le point sur les avantages et les inconvénients de chacun, entre autres.
Les ACEF sont de plus en plus souvent sollicitées par des aînés en proie à des problèmes financiers relatifs à l’habitation : victimes de vendeurs itinérants sans scrupules qui abusent d’eux ou qui ne respectent pas les engagements convenus dans les contrats conclus, aînés floués lors de la vente de leur habitation, victimes d’escroqueries liées à l’achat et à l’installation de matériel censé adapter leur domicile à leurs besoins ou aînés se voyant imposer des frais sans cesse croissants par la résidence privée où ils logent, etc. Les ateliers de formation Mon toit, mes droits outillent les participants par rapport aux éventuels problèmes associés à la propriété et à la location, et les renseignent sur les questions qui relèvent de la protection des consommateurs.
L’ACQC invite toutes les personnes intéressées par cette série d’ateliers à vérifier si elle est offerte par l’ACEF de leur région, dont elles trouveront les coordonnées dans le site Web de l’UC : uniondesconsommateurs.ca/qui-sommes-nous/nos-membres/."