Index de l'article

 

a2jproject iconAccès à la justice pour les victimes ainées d'abus sexuels 

Projet subventionné par le Fonds d'aide aux victimes du Ministère de la Justice
Titre: Améliorer l'accès à la justice pour les victimes ainées d'abus sexuels: une approche par le développement des compétences
Durée du projet: 1er avril 2017 - 31 mars 2020

Consultante: Myrna Dawson
Assistante de recherche: Amy Peirone


Buts: Développement de nouveaux enseignements et formations pour prestataires de service. RCPMTA rassemblera et synthétisera une sélection de documents sur le Connecteur au sujet de l'abus sexuel des personnes ainées. Ces ressources inclueront:

  • 6 webinaires de formation
  • Matériaux résumant les besoins spécifiques des victimes ainées d'abus sexuels, particulièrement les ainés ayant des déficiences cognitives ou physiques
  • Informations au sujet de la procédure de la justice pénale et des lois ayant trait aux agressions sexuelles
  • Informations sur les programmes d'aide et de soutien aux victimes. 

Ce projet incluera

  • Une revue extensive des ressources existantes au Canada
  • Le rajout de ressources au Connecteur. Celles-ci seront sélectionnées et recommandées par des experts en prévention de la maltraitance des ainées, et par les réseaux provinciaux, qui nous aideront à identifier les meilleurs outils pratiques, politiques, les études récentes etc.
  • Le développement de 2 webinaires par an qui se concentreront sur les lacunes et défis identifiés durant notre revue de données.

Les webinaires auront les buts suivants:

  • 3 webinaires pour prestataires de services pour ainés, au sujet de la justice pénale, des lois et des conseils pratiques pour mieux assister les victimes ainées
  • 3 webinaires pour les professionnels du droit au sujet des besoins uniques des victimes ainées, y compris les obstacles additionnels dus à de potentielles déficiences ou handicap.



À la rencontre de notre comité consultatif

Vous pouvez nous aider en recommandant des ressources ou des experts - contactez-nous!

LISTE DES RESSOURCES DISPONIBLES


 


white on colour

Initiative de lutte contre la violence familiale

 

    Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés est le récipiendaire de la subvention de l’Initiative de lutte contre la violence familiale de la Gendarmerie Royale du Canada.

     

    Cette subvention permettra au RCMPA de mener une revue des informations existantes et de rajouter les ressources clés traitant de la maltraitance des ainés dans le contexte familial sur le Connecteur. Ces nouvelles ressources, associées à des webinaires et une campagne de communication joueront un rôle de sensibilisation et procureront des informations cruciales au sujet des lois et de leur application dans diverses parties du Canada pour les intervenants, les victimes et leurs proches.

    Dans le cadre de ce projet, intitulé Projet de prévention de la violence familiale envers les personnes ainées,  le RCPMTA délivrera:

  • Des ressources individuelles axées sur la maltraitance des ainés dans le contexte familial à travers le pays (recherche, application des lois, programmes pertinents etc.)
  • Deux webinaires pour les prestataires de services pour ainés, axés sur la recherche, la pratique, les tendances observées, comment rapporter la maltraitance à la police etc. Nos webinaires se tiendront en octobre 2016 et en février 2017
  • Nous vous invitons à rentrer en contact avec RCPMTA si vous avez des informations ou ressources à partager dans le cadre de ce projet. Pour retrouver toutes les ressources disponibles, consultez la liste ci-dessous ou faites une recherche avec le mot-clé "FVIF Fr"

    LISTE DES RESSOURCES