logo rpmafo

Ontario, le 14 novembre 2022 – Le Réseau de prévention de la maltraitance des aîné.e.s francophones de l’Ontario (RPMAFO) a tenu sa première assemblée générale constitutive le 8 novembre dernier.

Cette assemblée générale est l’aboutissement d’un processus de développement amorcé il y a plus d’un an et dans lequel la Fédération des aîné.e.s et retraité.e.s francophones de l’Ontario (FARFO) et l’organisme Elder Abuse Prevention Ontario (EAPO) se sont faits partenaires pour la création de ce réseau francophone de prévention de la maltraitance.

La première présidence du RPMAFO a été confiée à madame Denise Lemire de la région d’Ottawa, qui est impliquée dans plusieurs organismes touchant les personnes aînées aux niveaux local, provincial et national. L’assemblée a également procédé à l’approbation de son logo, de son cadre de référence lequel établi sa mission, sa vision et ses grands objectifs. Outre la présidente, deux autres représentant.e.s d’organismes composeront le comité exécutif initial : Sylvie Gravel de la Maison Interlude House, Jocellyn Pierre de l’Organisation Horizons jeunesse démunie (Cornwall). D’autres représentant.e.s s’ajouteront au comité exécutif dans les prochaines semaines. 

« Madame Lemire s’est dite honorée de la confiance accordée par les membres et, avec la participation des organismes et personnes qui ont déjà joint le Réseau et tous ceux qui s’ajouteront partout dans la province, elle se dit aussi assurée que ce réseau aura un impact positif par la sensibilisation, la formation et l’atteinte de résultats probants dans la prévention de la maltraitance que peuvent subir les personnes aînées dans toutes ses formes ».

L’Organisation mondiale de la Santé (l’OMS) définit « la maltraitance envers les personnes âgées comme un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ». 

Les prochaines étapes porteront sur le développement d’un plan d’action et la poursuite du développement du réseau francophone RPMAFO à travers la province. L’accent sera aussi mis en priorité sur une offre concrète de services de formation et d’éducation, lesquels seront développés ou déjà disponibles en français avec notre partenaire EAPO. 

Le RPMAFO sera donc soutenu par les deux partenaires, soit EAPO avec ses outils de formation et d’éducation, et la FARFO pour le soutien continu à la coordination et le développement du Réseau francophone.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Denise Lemire, présidente:  

Partenaires:

partenaires rpmafo

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

Nova Scotia