UN CANADA POUR TOUS LES ÂGES :
Le RCPMTA appelle à l'action pour faire du vieillissement une expérience sûre et épanouissante au Canada
Le Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés (RCPMTA) exhorte tous les partis politiques à faire du bien-être et de la sécurité des personnes âgées une priorité de leurs plateformes électorales.
Le RCPMTA demande à tous les partis politiques de prendre position contre la discrimination, la violence et la négligence dont sont victimes les personnes aînées. Ces formes de violence, de coercition et d’exploitation financière ont des conséquences dévastatrices pour nos familles, nos communautés, notre système de santé et notre économie.
1 personne aînée sur 10 est maltraitée chaque année.
Une récente étude canadienne estime qu’une personne aînée sur 10 subit de la maltraitance ou de la négligence chaque année. Il s'agit probablement d'une sous-estimation, en raison du sous-signalement et de la collection de données fragmentée ou incohérente à travers les systèmes juridiques, de santé et sociaux. Les abus financiers, la fraude et l’exploitation figurent parmi les formes les plus courantes, entraînant d'énormes pertes financières.
La maltraitance des aînés n’est pas un problème individuel isolé qu’on peut attribuer à quelques « brebis galeuses » ; c’est un problème systémique, généralisé, étroitement lié à l’âgisme, au capacitisme, à la violence fondée sur le genre et aux inégalités économiques. Depuis la pandémie, les taux de maltraitance ont augmenté. Dans de nombreuses communautés, des aînés se retrouvent piégés dans des situations abusives, se sentant stigmatisés et isolés. Ils se sentent souvent incapables de demander de l’aide ou font face à des services de soutien insuffisants ou inadéquats. C’est une crise persistante qui nous concerne tous. Nous méritons tous de vivre à l’abri de la violence, à chaque étape de notre vie. Le RCPMTA appelle nos dirigeants à soutenir et à mettre en œuvre un plan global et significatif pour combattre l’âgisme, la maltraitance et la négligence envers les personnes aînées et nous aider à vieillir en toute sécurité, dignité et sens.
Les Appels à l'action du RCPMTA :
Dans Futur Nous: Une feuille de route pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés au Canada, le RCPMTA a décrit les grandes lignes d’un plan d’action national, articulé autour de trois priorités :
- Prioriser la prévention de la maltraitance dans chaque communauté.
- Établir et soutenir des réseaux de prévention locaux, régionaux et nationaux.
- Enseigner à tous à reconnaître les signes d’abus et de négligence, comment y répondre en toute sécurité et efficacité, et où orienter les personnes pour obtenir de l’aide dans la communauté.
Nous appelons maintenant nos dirigeants à s'engager dans les actions suivantes pour soutenir un vieillissement sain et sécuritaire au Canada :
- Renforcer les protections juridiques et la responsabilité :
- Créer de nouvelles infractions et sanctions dans le Code criminel en lien avec la maltraitance des aînés et modifier les lois existantes pour mieux les protéger ;
- Développer des stratégies pour mieux protéger les personnes aînées contre la fraude ;
- Accroître les ressources des agences de sécurité publique pour poursuivre les récidivistes, notamment en matière de fraude financière ;
- Améliorer les mécanismes de signalement et la collecte de données standardisées sur la maltraitance.
- Créer un Bureau fédéral du défenseur des aînés.
2. Élaborer un plan global pour combattre l’âgisme, la maltraitance et la négligence et répondre aux besoins et aux droits des personnes aînées :
- Rétablir un ministère dédié aux personnes aînées, avec un mandat élargi aux aînés et à l'équité intergénérationnelle ;
- Mettre en œuvre une stratégie nationale de prévention ;
- Intégrer les droits des personnes aînées et des personnes handicapées dans les politiques de services et les cadres juridiques ;
- Appuyer le développement d’une convention de l’ONU sur les droits des personnes aînées.
3. Mettre l’accent sur l’éducation et la sensibilisation du public :
- Créer des campagnes nationales multimédias sur la maltraitance et l’âgisme;
- Imposer une formation sur l’âgisme et la maltraitance (fondée sur les principes tenant des traumatismes et de la violence) aux policiers, premiers intervenants, professionnels de santé et autres intervenants auprès des aînés ;
- Former les fonctionnaires de tous les ministères à ces problématiques.
4. Investir dans l’infrastructure de prévention de la maltraitance des aînés :
- Un financement soutenu pour les réseaux et organismes de prévention renforcera la coordination communautaire et facilitera le recours à l’aide tout en améliorant la collecte de données.
- Financer des Navigateurs communautaires pour les aînés pour soutenir les réseaux communautaires de prévention (basés sur le bénévolat) dans la sensibilisation, l’éducation et l’orientation vers les services de sécurité, de santé et juridiques.
- Tirer parti de l’expertise d’organismes comme le RCPMTA pour développer des stratégies efficaces d’éducation, de prévention et d’intervention.
Personne ne devrait avoir peur de vieillir. Le cycle de la maltraitance peut être brisé.
Notre prochain gouvernement fédéral doit reconnaître que la maltraitance des aînés est une épidémie silencieuse qui exige une action urgente. Les personnes âgées représentent actuellement un cinquième de notre population, un quart d’ici 2030. Elles constituent un groupe démographique important et politiquement actif qui requiert toute l’attention de nos dirigeants. Nous surveillerons de près les plateformes électorales des candidats et nous engagerons avec chacun d’eux pour faire de la prévention de la maltraitance et du bien-être des aînés une priorité.
Pour les demandes médias ou pour en savoir plus, contactez :
Bénédicte Schoepflin, Directrice générale, RCPMTA