Retrouvez ci-dessous la liste de candidats qui sera soumise au vote de nos membres durant notre Assemblée Générale (le 20 septembre), ainsi les informations ayant trait aux élections.
ÉLECTION DES DIRECTEURS
- Les membres du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés ont l'opportunité de voter pour élire les membres du conseil d'admnistration.
(Pas sûrs si vous êtes un membre officiel? C'est très simple: recevez-vous nos e-bulletins? Si oui, vous êtes un membre officiel! Si ce n'est pas le cas, inscrivez-vous ici) - Les membres qui ne pourront pas assister à l'assemblée générale annuelle 2018 en personne auront la possibilité de voter à l'avance.
- L'assemblée générale se tiendra par téléconférence (GotoTraining), le jeudi 20 septembre 2018 de 13h à 14h30, heure de l'Est.
- Le vote sera ouvert jusqu'à 13h15 le 20 septembre (15 minutes après le début de l'assemblée générale). Inscrivez-vous pour participer à l'assemblée générale ici.
- En soumettant leur vote à l'avance, les membres absents serez considérés comme présents à l'AGA dans le but d'élire la liste de candidats suggérée.
- Au vu du nombre de candidats sélectionnés pour remplir les postes vacants, les membres du RCPMTA sont invités à voter pour ou contre le groupe de candidats en entier.
- Lire le rapport annuel (en anglais)
LISTE DES CANDIDATS
NOUVEAUX CANDIDATS
Elizabeth (Laporte) Sharma, Alberta
Elizabeth est infirmière depuis 32 ans, sa carrière s’est concentrée sur le soin des personnes âgées. Récemment, son travail s’est focalisé sur la médecine gérontologique, la psychologie en gériatrie et le travail d’infirmière aux urgences. Elizabeth a récemment procuré son soutien à l’équipe SPP (Senior Protection Partnership) à Edmonton. Le soin des personnes aînées n’est pas un simple choix de carrière pour Elizabeth, c’est un choix qui influence tous les aspects de son travail. Elizabeth défend les personnes aînées et leurs prestataires de soins en tout temps. Elizabeth a été en charge des évaluations gériatriques pour des réseaux de soins de première ligne. Elle a aussi travaillé pour des résidences de logement avec assistance de vie, en tant qu’éducatrice, mais elle a aussi participé au développement de politiques et procédures, d’assurance de la qualité et de mentorat et encadrement des équipes de soins. Elizabeth reconnaît l’importance de la prévention, de l’éducation et de la défense des intérêts des aînés. Elizabeth est infirmière certifiée en soins infirmiers gériatriques par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et poursuit perpétuellement les occasions de développer ses connaissances.
Jean Francois Kozak, Colombie Britannique
Jean François est l’ancien Directeur de la recherche pour le groupe de recherche sur les soins de première ligne pour aînés, à Providence Health Care, dans le département de la famille et de la médecine communautaire au Centre pour le vieillissement en santé. Jean François a aussi été le Vice Président aux affaires médicales et universitaires à SCO Health Services. Il se spécialise dans la recherche sur les questions de maltraitance, négligence, démence, ainsi que sur le développement d’algorithmes pour assister les décisions médicales pour les aînés frêles, et l'évaluation de modèles de soins gériatriques primaires. Jean François est co-rédacteur du livre ''Abuse and neglect of older Canadians: Strategies for change'', publié par l’Association Canadienne de Gérontologie; ainsi que du projet APL (sur la maltraitance et la négligence en soins de longue durée) et sur la détresse morale parmi les prestataires de soins. Jean François a reçu le prix de l’ ACG pour ses contributions au domaine de la gérontologie au Canada et travaille actuellement pour le département de la famille de la médecine communautaire chez Providence Health Care (affilié au département de la population et de la santé publique à l’université de Colombie Britannique).
Denise Lemire, Ontario
Diplômée en sociologie de l’Université d’Ottawa, Denise Lemire a réalisé et dirigé une multitude de recherches tant au niveau de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Denise a œuvré au sein de la francophonie pendant 30 ans à titre de chercheure, consultante, présidente d’organismes, membre de conseils d’administration, bénévole à tout faire. En avril 2015, Denise devient la directrice générale de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Denise a récemment été en charge de la gestion d’un cahier d’activités des centres et des clubs pour le 400e de l’arrivée de Champlain en Ontario, de la co-coordination du Sommet des aînés 2017 avec la FAAFC, de la gestion de 5 ateliers en maltraitance à travers l’Ontario, de la rédaction du projet de la mise en œuvre d’un Réseau provincial des intervenants francophones en maltraitance et de la participation à son développement ainsi qu’à la coordination d’une conférence annuelle prévue pour mars 2019.
Lisa Manuel, Ontario
Lisa travaille dans le secteur des services sociaux depuis plus de 25 ans. Travailler avec les personnes âgées est sa passion. Lisa a tenu de nombreux rôles, dont la sensibilisation communautaire et le soutien psychologique pour aînés victimes de maltraitance. Lisa a été en charge d’une équipe de prévention et d’intervention de la maltraItance. Elle a aussi développé de nouveaux programmes dont une équipe de consultants en maltraitance des aînés, et un refuge pour ainés victimes de maltraitance (Pat’s Place). Lisa souhaite approfondir les connections entre les secteurs de prévention de la violence domestique et de la maltraitance des aînés et travaille à l’intersection de ces deux domaines dans un poste de gestionnaire. Lisa a aussi participé à de nombreuses initiatives de recherche dans le domaine de la maltraitance des aînés. En tant que Directrice des programmes, Lisa a l’habitude de communiquer avec divers membres du gouvernement dans le but de prôner une approche complète et durable pour collaborer avec les aînés qui vivent indépendamment dans la communauté et sont victimes de maltraitance. Lisa a l’habitude de s’exprimer en public sur les questions de maltraitance, particulièrement devant des groupes d’aînés et leurs familles, ainsi que devant des prestataires de service et des journalistes, elle a même enseigné des formations dans ce domaine.
Wanda Roberts, Territoires du Nord Ouest
Wanda est une infirmière, instructrice et depuis 10 ans, elle est coordinatrice pour le programme de Préposé(e) au soutien personnel(le) au Collège Aurora. Avant cela, Wanda était infirmière en résidence de soins de longue durée et ce pendant 15 ans. Wanda a été témoin de maltraitance des aînés durant sa carrière d’infirmière, c’est ce qui l’a mené à rejoindre le réseau des Territoires du Nord Ouest. Wanda est une bénévole du réseau qui mène l’atelier de formation YOU Power (It’s Not Right) pour le grand public et pour les prestataires de services. Wanda fait aussi partie du comité qui a révisé les outils de détection de la maltraitance des aînés pour les adapter à la population des Territoires. Wanda est membre du comité Elders in Motion pour le service des parcs et loisirs des T. du N.-O.. Elle est aussi la présentatrice pour la formation Functional Fitness pour la prévention des chutes; ainsi que la formatrice pour Supportive Pathways and Mental Health First Aid pour les populations de Territoires du Nord Ouest.
MEMBRES ACTUELS DU CONSEIL POURSUIVANT UNE RÉELECTION
Sharon McKenzie, Colombie Britannique
Sharon (Baccalauréat et Maîtrise en Éducation) est la fondatrice et la directrice de i2i Intergenerational Society of Canada, un connecteur national et banque de ressources intergenerationnelles. Sharon a enseigné pendant 35 ans. Pendant plus de dix ans, Sharon a développé et testé un modèle d'immersion intergenérationnelle à succès en C.-B. : le projet Meadows School. Ce projet unique au monde a réussi à faire changer les attitudes agistes chez des individus de toutes générations, contribuant au passage à l'amélioration de leur santé. Sharon est à l’origine de la Journée intergénérationnelle du Canada, le 1er juin, (lancée en 2010). Sharon, est une référence reconnue internationalement dans le domaine des relations intergénérationnelles (qui visent à développer le sens communautaire et la prévention à long terme de la maltraitance des seniors). Elle est consultante Intergénérationnelle et pédagogique, conférencière et organisatrice d'ateliers dans les communautés, le secteur de la santé communautaire, les organisations pédagogiques, les groupes des Premières Nations, le gouvernement et les organizations d'aînés. Sharon est aussi la chercheure et auteur principale de trois ressources intergénérationnelles. Sharon a été partenaire du projet innovant de cartographie intergenerationnelle de Ryerson/UBC GeoLive, ainsi que de la cyberinitiative pour la Journée internationale de sensibilisation aux mauvais traitements envers les personnes âgées. En 2009 Sharon a reçu le prix d’excellence du Premier ministre de C-B en enseignement pour sa pratique pédagogique innovatrice et communautaire, ainsi que le prix Rotary Service Above Self.
Kathy Majowski, Manitoba
Kathy a commencé sa carrière dans le domaine de la santé en 1999. Elle a occupé les postes d’infirmière, de préposée au soutien, d’éducatrice, d’Instructrice (clinique et classe). Kathy a aussi développé des programmes de formation, et a été coordinatrice communautaire de cas. Sa carrière d’infirmière l’a conduit à travailler dans des établissements de soins de longue durée et de soins intensifs. Kathy a aussi travaillé dans une communauté du nord du Manitoba où le poste des infirmiers servait de clinique, et de centre de stabilisation et de traumatologie. Sa passion pour le monde de la santé, le rôle d’infirmière mais aussi les responsabilités autres, lui ont permis de développer de nouveaux talents comme la création de programmes de formation, l’instruction, le développement de procédures et politiques, ainsi qu’une familiarité avec des logiciels pour la présentation, le design et le suivi des données. Le soin et le bien être des aînés ont toujours importé à Kathy en tant qu’infirmière. Mais c’est son travail en tant que formatrice du personnel dans un établissement de soins de longue durée qui lui a ouvert les yeux sur les difficultés que peuvent rencontrer certains aînés et c’est cela qui l’a menée à rejoindre le RCPMTA.
Andrew Elinesky, Ontario
Andrew est directeur financier et vice-président dans une entreprise côtée en bourse inc. Comptable de formation, Andrew souhaite partager son expérience dans les domaines de la finance et du leadership. Andrew est un leader actif qui a l’habitude d’établir des stratégies à long terme et de mettre en œuvre les initiatives nécessaires à leur réalisation. Andrew a géré des projets au Canada et à l’étranger et a un intérêt certain pour la gouvernance. Il recherche une opportunité de s’impliquer dans la communauté et de soutenir une organisation dont il partage les valeurs. Andrew est un défenseur des droits et du bien-être des individus, particulièrement des ainés.
Kelly Heisz, Terre Neuve et Labrador
Kelly est la directrice du Centre de ressources pour séniors de Terre Neuve et de Labrador. Kelly est diplômée de Memorial University, avec un Baccalauréat en arts et éducation. Depuis les 25 dernières années, elle a bâti sa carrière dans les ONGs et s'est focalisée sur l'implication communautaire et le renforcement des capacités dans le but d'effectuer des changements à la qualité de vie et au bien-être des citoyens au niveau local.Le Centre de ressource des Séniors a joué un rôle de leader dans les questions affectant les aînés, grâce à la participation de centaines de bénévoles, et de partenaires communautaires à tous les niveaux. Le réseau pour la prévention de la maltraitance des aînés est l'un des plus grands succès de l'organisation.