Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Par Denise Lemire

Le 27 novembre 2018, Denise Lemire, membre du conseil d’administration du RCPMTA, a participé à une table ronde organisée par la députée fédérale NPD Rachel Blaney à Ottawa. Pas moins de 25 personnes y étaient pour présenter les défis et les solutions touchant l'amélioration de la qualité de vie de nos aînés. Présents pour l'occasion: des représentants d’organismes nationaux liés au logement, à la maladie d’Alzheimer, à la santé, à la recherche, aux services sociaux, aux pensions, et à bien d’autres domaines encore.

Plusieurs solutions ont été identifiées durant la discussion. En voici quelques-unes :

  • Initier davantage de projets intergénérationnels (et même développer des quartiers intergénérationnels) et de projets communautaires;
  • Avoir plus de campagnes de sensibilisation sur divers sujets en lien avec les personnes aînées (par exemple l’âgisme, l’abus, la fraude, la solitude, la santé) – il faut changer les mentalités (par exemple, les aînés ne sont pas un fardeau pour la société);
  • Créer plus d’occasions d’éduquer les aînés sur ces sujets. Les aînés ne connaissent pas toujours les services et programmes offerts dans leur communauté – il faut donc trouver des moyens pour qu’ils puissent savoir où aller en cas de besoin.
  • Développer plus de réseaux et leur offrir un appui financier. Il faut aussi un appui financier pour accroître les services et programmes pour les aînés (par exemple: élargir le programme de financement Nouveaux Horizons pour les aînés)
  • Il faudrait particulièrement reconnaître les défis linguistiques et financiers, surtout pour les aînés immigrants.

Il y de nombreuses demandes pour une stratégie nationale. Il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble, d’où l’importance d’une Stratégie nationale pour les aînés, ce que prône le NDP. Tous les participants se sont accordés sur le fait qu'il est crucial d’affronter les défis dès maintenant, d’identifier de nouveaux modèles (par exemple en Scandinavie), de nouvelles façons de faire les choses. 

Durant la réunion, le RCPMTA a fait les recommandations suivantes (qui ont été envoyées à Rachel Blaney, députée de North Island – Powell River; à Philomena Tassi, ministre des Aînés et à Andrew Scheer, chef du Parti conservateur du Canada) 

  • Reconnaître qu’il n’y a pas de solution unique : le terme « aînés » manque de nuance et regroupe une grande variété d’individus, d’expériences de vie et de groupes d’âges (plus de 4 décennies)
  • Lancer des campagnes nationales de sensibilisation à l’âgisme et à la maltraitance des aînés.
  • Mettre l’accent sur l’inclusion sociale des aînés en développant des stratégies pour combattre l’isolement social et l’âgisme. Encourager le développement des villes Amies des aînés et d’initiatives intergénérationnelles. Étendre et améliorer les options en termes de prestation de soins, de logement et de transport.
  • Offrir un soutien durable au RCPMTA afin de poursuivre sa mission de connexion et de partage des savoirs à travers le pays, offrir un accès facile à des informations et initiatives de qualité qui peuvent être adoptées et appliquées ailleurs tout en évitant la redondance, et encourager les collaborations dynamiques pour garantir que les aînés canadiens puissent vieillir de façon saine, sauve et plaisante.

Des idées ou des commentaires pour Denise Lemire et/ou pour le RCPMTA? Envoyez-nous un courriel

 

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

silverfoxpharmacy12straightblack2