Visionner le webinaire:
Télécharger le PDF de la présentation
QUAND
Mercredi 22 février
à 10h de l'Ouest / 13h de l'Est
Durée: 1 heure
RÉSUMÉ
Ce wébinaire de 60 minutes lève le voile sur la maltraitance envers les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT) dans les résidences privées pour les personnes aînées, et permet de présenter le jeu sérieux Le Placard, c’est pour les balais. Il s’adresse à toutes les personnes qui évoluent dans les milieux de vie collectifs pour les personnes aînées, soit les résidents, les membres du personnel et les dirigeants, mais aussi aux enseignants qui forment les futurs travailleurs de ces milieux, et les organismes concernés par la maltraitance envers les personnes LGBT+ dans les milieux de vie collectifs ou les jeux sérieux.
À propos du jeu sérieux Le placard, c’est pour les balais :
Ce jeu vise à sensibiliser les résidents, les membres du personnel et les dirigeants des résidences privées pour aînés (RPA) à la maltraitance envers les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+), à ses conséquences et aux moyens de la prévenir et de la contrer. Il découle du projet de recherche-action Des résidences privées plus saines, sécuritaires, accueillantes et inclusives au moyen d’un jeu sérieux visant à prévenir et à contrer la maltraitance envers les personnes aînées LGBT+. Pour en savoir plus: https://www.cegepdrummond.ca/cceg/les-realisations-du-cceg-cctt-psn/
PRÉSENTATEURS
Marie-Ève Bédard détient un doctorat (Ph. D.) en gérontologie de l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheure principale au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) du Cégep de Drummondville.
Ses expertises de recherche sont variées : populations en situation de vulnérabilité, dont personnes aînées LGBT+ ; maltraitance et intimidation envers les personnes aînées ; violence conjugale chez les personnes aînées ; participation sociale des personnes aînées, dont défense des droits et intergénérationnalité ; milieux de vie de qualité pour les personnes aînées. Elle a mené et mène plusieurs projets de recherche-action, dont : Des résidences privées plus saines, sécuritaires, accueillantes et inclusives au moyen d’un jeu sérieux visant à prévenir et à contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+) (2020-2022) ; Violence au sein des couples âgés vivant à domicile en période de confinement : renforcer le sentiment de sécurité par une meilleure compréhension de ces situations et la réalisation, la diffusion et l’évaluation de capsules vidéo de sensibilisation (2021-2023) ; Promouvoir des pratiques pour prévenir ou contrer la stigmatisation des aînés atteints de démence dans leur collectivité et favoriser leur inclusion (2021-2023). Marie-Ève est une gérontologue sociale, dont les travaux concourent à la santé — physique, mentale et financière —, au bien-être, à la qualité de vie et à la sécurité des personnes aînées, et ce, tant au Québec qu’à l’international.
Pierre Guindon
Pierre demeure dans la résidence Jazz de Drummondville depuis 5 ans. Il a contribué au processus de développement du jeu sérieux et partagera son expérience avec nous.