visuel conférence 15 juin 2026 versionfinale

DATE

Le lundi 15 juin
De 10h à 11h de l'Ouest / De 13h à 14h heure de l'Est

Inscription

À PROPOS

La Fédération des aînées et des aînés francophones du Canadale RCPMTA, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l'Ontario, et Entente Education Canada vous invitent le 15 juin pour un évènement spécial à 13 h de l'Est.

À l’occasion du 20ème anniversaire de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées, rejoignez-nous pour une réflexion inspirante sur le chemin parcouru, les défis qui persistent et les pistes d’avenir.

Sous le thème « Vieillir en s’affirmer, s’épanouir dans tous les milieux », cet événement en deux parties mettra en lumière l’évolution de la prévention de la maltraitance au Canada, tout en explorant le rôle essentiel de l’innovation, de la créativité et du dialogue pour bâtir des communautés où les personnes aînées peuvent vieillir dans la dignité, le respect et la sécurité.

1ère partie: 
kevinstmartinÉtats des lieux sur la maltraitance des personnes aînées : avant, maintenant et avenir
Discussion avec Kevin St Martin, Coordonnateur de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées
Cette conférence propose un regard éclairé sur l’évolution de la prévention de la maltraitance envers les personnes aînées, en retraçant son parcours du passé à aujourd’hui, tout en ouvrant la réflexion sur les défis et les perspectives d’avenir.

 

 

 

 

jean françois gascon cropped2ème partie: Briser le silence : pourquoi l'innovation est essentielle en prévention de la maltraitance des personnes aînées
Discussion avec Jean-François Gascon, Directeur artistique du Théâtre Parminou au sujet de « En quête de votre argent », pièce de théâtre créée en collaboration avec le Service de police de la Ville de St-Jean-sur-Richelieu dont les thèmes sont la prévention des fraudes financières et les abus chez les aînés. Vous en saurez plus sur cette pièce au vif succès, de sa création à sa diffusion, mais également sur le Théâtre Parminou, théâtre d’intervention engagé et de tournée (53 ans d’engagement, de création et de dialogue).