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Le réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements des aînés est heureux de collaborer avec CHNET-Works! pour une nouvelle causerie au coin du feu sur le thème: Approches réparatrices de la sécurité des ainés, l’expérience de la Nouvelle-Écosse

Enregistrement audio de la présentation  désormais disponible
Télécharger la présentation bilingue ici



DATE
Le 13 mai 2015

HEURE
13h, heure de l’Est

LANGUES
Des segments du wébinaire seront réalisés dans les deux langues officielles.
Les présentations Powerpoint seront disponibles en anglais et en français.
Deux conférenciers bilingues pourront répondre à vos questions dans les deux langues officielles


En Nouvelle-Écosse, un réseau collaboratif composé d’organismes communautaires, d’établissements d’enseignement, de ministères gouvernementaux et de bénévoles travaille à mettre au point une approche réparatrice de la sécurité des ainés. Le réseau vise à élaborer une approche réparatrice holistique de la sécurité des ainés en nous engageant à travailler avec les aînés, et entre nous, selon les principes et pratiques de la justice réparatrice.

Au cours de ce webinaire, nous partagerons avec vous notre compréhension de la théorie relationnelle et de l’approche réparatrice en ce qui a trait aux aînés. Nous partagerons ce que nous avons appris en élaborant notre approche et notre communauté de pratique de la justice réparatrice. Nous partagerons les pratiques que mettent en oeuvre nos partenaires communautaires lorsqu’ils travaillent avec des aînés. Ce webinaire sera aussi l’occasion d’un dialogue sur la manière dont une approche réparatrice peut être utile d’un point de vue individuel, institutionnel, sociétal et culturel au regard de la sécurité des ainés et de tous.

Nous présenterons des segments du webinaire dans les deux langues officielles. Deux de nos conférenciers sont bilingues et peuvent répondre aux questions dans la langue que vous préférez.


Conférenciers:

Richard Derible est superviseur de district scolaire au Conseil scolaire régional de Halifax (HRSB). Cette année Richard est détaché auprès du ministère de la Justice où il dirige le projet Restorative Approaches in Schools (RAISP), un projet conjoint du ministère de la Justice et du ministère de l’Éducation. Richard a aussi été enseignant, direceur adjoint, directeur d’école et consultant auprès du HRSB. Avant de se joindre au HRSB, Richard a travaillé à la division des Projets spéciaux du ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse où il a élaboré des programmes de plein-air pour les enfants ayant des besoins spéciaux et les jeunes à risque. Tandis qu’il dirigeait l’École St. Catherine’s School (ESCS) à Halifax, Richard et la communauté scolaire de l’ESCS ont mis en oeuvre un projet pilote d’approches réparatrices (septembre 2009) qui a eu des répercussions importantes et bénéfiques sur la culture et le climat de l’école. Depuis un an, Richard s’implique aussi dans l’élaboration d’approches réparatrices à l’égard des aînés. Richard a joué un rôle déterminant dans la découverte de liens entre le travail dans les écoles et le travail auprès des aînés.

Sharon Elliott est coordonnatrice du Annapolis County Seniors’ Safety Program de la GRC du district d’Annapolis en Nouvelle-Écosse. Ce programme a vu le jour en Nouvelle-Écosse en 1996. Sharon a contribué à sa création et à son expansion dans toute la Nouvelle-Écosse. Elle est aussi chef de file dans le soutien et le développement d’une approche réparatrice en matière de sécurité et de maltraitance des ainés en Nouvelle-Écosse. Sharon est agréée comme Elder Planning Counselor par la Canadian Initiative for Elder Planning Studies (CIEPS); elle a aussi travaillé avec la Victims’ Services Branch du ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, qui aide les victimes à naviguer dans le système de justice criminelle.

Jennifer Llewellyn occupe le poste de Viscount Bennett Professor of Law de la Schulich School of Law à l’Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse). Son enseignement et sa recherche sont centrés sur la théorie relationnelle, la justice réparatrice, les commissions pour la vérité, les droits internationaux et nationaux de la personne et la loi consititutionnelle canadienne. Elle a écrit et publié de nombreux ouvrages sur la théorie et la pratique de la justice réparatrice dans des contextes de transition et de démocraties établies. Jennifer a joué un rôle prépondérant dans l’élaboration d’approches réparatrices en matière de sécurité des ainés.  Ses travaux universitaires ont posé les jalons du développement de cette approche en Nouvelle-Écosse.

Yvon McCauley et un travailleur social chez Tri- County Restorative Justice. Il travaille avec les jeunes de 12 à 17 ans qui ont été en conflit avec la loi et tous ceux qui ont subi des préjudices. La justice réparatrice, en donnant une voix à tous ceux qui ont été lésés, permet au public de reprendre confiance dans le système de justice; elle favorise aussi la construction de relations dans la communauté plutôt que de blâmer et punir. Yvon gère aussi le programme Bringing Restorative Justice into Schools dans les écoles secondaires de Yarmouth et de Shelburne. Yvon est aussi impliqué dans l’élaboration d’une approche réparatrice de la sécurité des ainés depuis 2011.

Jocelyn Yerxa est direcrice adjointe des programmes et coordonnatrice du développement communautaire au Department of Seniors de la Nouvelle-Écosse. En cette capacité, elle vise à renforcer les capacités communautaires pour aborder les problèmes liés au vieillissement, afin que les Néo-Écossais puissent bien vivre et bien vieillir. Jocelyn est aussi membre du conseil du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés et de l’équipe de gestion du Projet de partage des savoirs. Depuis 2011, Jocelyn fait partie de l’équipe qui élabore le projet des approches réparatrices de la sécurité des aînés dans cette province.  Ce projet est une entreprise de collaboration impliquant plus de 30 représentants de la communauté, du gouvernement, de la police, des domaines de la santé et du droit ainsi que des aînés. Jocelyn voit l’approche réparatrice comme la plus prometteuse pour aider les familles, les communautés et les institutions à prévenir les conflits et les préjudices et à les résoudre le cas échéant.

 

Inscriptions

Inscrivez-vous gratuitement à cette causerie au coin du feu sur le site de CHNET-Works
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