La ressource ci-dessous fait partie de l’Initiative de lutte contre la violence familiale, financée par la GRC. Retrouvez les autres documents et outils disponibles en utilisant la recherche par mot-clé (FVIF FR) ou en consultant cette liste de ressources.
ÉCOUTER
TÉLÉCHARGER
Présentation PowerPoint disponible en français et en anglais
PARTAGEZ VOTRE AVIS
Prenez quelques minutes pour remplir le questionnaire d'évaluation suivant - Vos réponses nous aideront à évaluer notre projet sur la Violence Familiale et à améliorer nos webinaires dans l'avenir.
Date: le 26 janvier 2017
10h heure du Pacifique - 13h heure de l'Est
RÉSUMÉ
Que savons-nous de l'expérience des femmes ainées qui vivent dans une situation de violence conjugale?
Nous savons que ces femmes font face à des défis uniques résultant de l'intersection de nombreux préjugés au niveau individuel, communautaire et sociétal.
Nous savons que peu d'études et de services sont consacrés aux femmes ainées. Le manque de recherche spécifique révèle à quel point l'agisme et le sexisme sont intégrés dans nos valeurs, perspectives et politiques sociales.
Invisible et ignorée, la situation de ces femmes reste mal comprise et en marge de la recherche sur la violence familiale. Pour augmenter la visibilité de la violence conjugale envers les femmes ainées nous devons d'abord faire face à nos peurs et à nos préjugés au sujet du vieillissement et de la violence au sein des couples.
Ce webinaire a deux présentatrices:
- Lori Weeks présentera une vue d'ensemble de la recherche existante dans un contexte écologique et présentera les observations essentielles et les options de soutien qui existent pour les femmes ainées victimes de violence.
- Margaret MacPherson présentera un cas spécifique pour offrir des informations pratiques sur l'intervention de témoins afin de nous aider à reconnaître les signes et à y répondre de façon efficace et sécuritaire.
Vos présentatrices
Margaret MacPherson
Margaret est associée de recherche pour le Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children de Western Université à Londres, en Ontario. Son travail se concentre sur le développement de matériaux et de programmes qui visent à impliquer le grand public et à nous transformer en premiers intervenants potentiels contre la violence domestique, que ce soit au sein de nos communautés et sur le lieu de travail. Margaret souhaite créer des outils pratiques et des stratégies pour faire changer les normes sociales qui nous empêchent de passer à l'action de façon efficace et sécuritaire. Margaret a mené un project pan-canadien Nouveaux Horizons entre 2011 et 2015 qui a mené au développement des matériaux innovants ''Ce n'est pas correct! Voisins, amis et familles pour les ainés''. ''Ce n'est pas correct!'' essaye d'impliquer les témoins pour les aider à reconnaître les mauvais traitements et la négligence des ainés et à soutenir les personnes âgées. Le RCPMTA ainsi que d'autres intervenants ont participé au projet et continuent à travailler pour faire changer les normes sociales. Margaret est aussi une consultante indépendante qui travaille sur les projets émergents de justice sociale depuis plus de 20 ans. Margaret a un Masters en Théorie et Critique et détient aussi un diplôme en innovation sociale de l'université de Waterloo.
Lori Weeks
Dr Weeks est gérontologue, détenant une thèse et un certificat d'enseignement supérieur en gérontologie de Virginia Tech. Lori a travaillé en centres de logement avec assistance dans sa province natale de l'Ile du Prince Édouard pendant 3 ans, avant de rejoindre l'équipe de l'Université de l'IP-É. entre 2011 et 2014. Ses cours se sont focalisé sur la famille et la gérontologie, particulièrement sur les thèmes de la violence conjugale, du vieillissement, des femmes ainées, de la politique sociale et du droit de la famille. En janvier 2015 Lori a rejoint l'université Dalhousie dans le département des sciences infirmières. Ses angles de recherche principaux sont le soin et le soutien des ainés et de leurs aidants, ainsi que les facteurs qui affectent la santé des ainés. Sa recherche se concentre sur les populations vulnérables et la maltraitance des ainés, avec une attention particulière aux femmes ainées, ainsi qu'à la formation entre pairs et la sensibilisation à la maltraitance des ainés. Lori siège au conseil d'administration du Journal of Women and Aging, elle est membre de l'équipe de recherche sur la maltraitance et la négligence des ainés dans les Maritimes (ANOART), qui est affiliée au centre Muriel McQueen Fergusson Centre on Family Violence Research à l'université du Nouveau Brunswick. Lori a reçu plusieurs prix de l'université de l'I.P.-É. pour son travail de recherche, d'enseignement et pour son service.