Cette ressource fait partie du projet ''Accès à la justice pour les victimes ainées d'abus sexuels'', financé par le Fonds d'aide aux victimes du Ministère de la Justice.Plus de détails sur ce projet et liste complète des ressources

 

Télécharger la présentation en anglais (la version française suivra prochainement)

Regarder la présentation



Le 25 mai 2018
10h heure de l'Ouest  / 13h (heure de l'Est)Durée: 1.5 hr
 

Résumé
Linda Reimer (RN, BScN, SANE-A) et Raeann Rideout (Elder Abuse Ontario) discuteront de l'importance de connecter les secteurs de la santé et de la justice dans le traitement de cas d'agressions sexuelles d'aîné(e)s. Après une brève revue des données de prévalence disponibles au Canada et de l'importance de cette collaboration intersectorielle, les présentatrices couvriront:

  • L'angle du secteur de la santé et le rôle des infirmier(ères) médicolégaux/légales auprès d'une victime aînée d'agression sexuelle.
  • Outils et ressources utiles pour prestataires de soins de santé et de services pour aînés.
  • Linda Reimer définira l'importance des prestataires de soins dans ces situations, autant d'un point de vue sanitaire que pour rassembler des preuves.Les présentatrices passeront aussi en revue les meilleures pratiques pour soutenir une victime aînée et lui poser des questions, ainsi que l'importance de comprendre et d'être sensible aux obstacles qui peuvent empêcher quelqu'un de révéler leur situation ou d'obtenir un examen de santé. 
    Autres questions évoquées: signalement par un(e) prestataire de santé - quand signaler et comment, législation etc. 
    Pour finir, une sélection de ressources pratiques sera présentée, dont la trousse de planification de sécurité pour aînés de EAO.
    Cette présentation sera suivie d'une session de questions/réponses de 30 mins.

    Les présentatrices

    linda reimerLinda Reimer
    Linda Reimer est une infirmière agréée médico-légale qui se spécialise dans les cas de violence interpersonnelle depuis 1995 principalement pour le centre de soins de la région de York (Domestic Abuse and Sexual Assault Care Centre of York Region). Elle détient un diplôme d'infirmière de l'Université de Toronto and un certificat d'études médico-légales  de l'Université Mount Royal. Linda est certifiée pour mener  les examens de victimes d'agressions sexuelles, elle est aussi traumatologue clinicienne et certifiée dans l'évaluation des risques. Linda est membre de la  Société des infimier(e)s médicolégaux/ales du Canada (Forensic Nurses Society of Canada) et de l'Association internationale des infirmières médico légales (IAFN). Elle a reçu le prix d'excellence du IAFN en 2012 et a siégé au conseil d'administration entre 2010 et 2014. Linda est aussi une oratrice qui parle des agressions sexuelles, de la violence interpersonnelle, du traffic des personnes et de la maltraitance des aînés au niveau provincial, national et international.

     

    Screen Shot 2015 03 06 at 10.45.32 AMRaeann Rideout
    Raeann est  consultante en maltraitance des aînés pour Elder Abuse Ontario (anciennement Réseau ontarien pour la prévention de la maltraitance des aînés) dans la région Centre Est. Raeann travaille dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés depuis plus de 18 ans. Dans son rôle actuel, elle procure formation sur le terrain ainsi qu’éducation du public, participe à la planification de projet et d’évènements communautaires,renforce les partenariats communautaires et collabore avec des intervenants locaux, provinciaux et nationaux pour améliorer la réponse à la maltraitance des personnes âgées. Raeann est actuellement vice-présidente du RCPMTA et a préalablement travaillé pour la Fondation manitobaine contre les addictions en tant que Consultante en éducation préventive ainsi que pour le Directorat des Aînés de Manitoba, en tant que Consultante. Raeann fut aussi Gestionnaire de projet pour la Force d’intervention contre le mauvais traitement des aînés deKingston et Frontenac pendant 5 ans.