Outils pratiques
La ressource ci-dessous fait partie de l’Initiative de lutte contre la violence familiale, financée par la GRC. Retrouvez les autres documents et outils disponibles en utilisant la recherche par mot-clé (FVIF FR) ou en consultant cette liste de ressources.
"En juillet 2015, 16 % de la population canadienne était âgée de 65 ans et plus. La proportion de personnes aînées était plus élevée dans l’Est du pays (provinces atlantiques, Québec et Ontario) et en Colombie-Britannique que dans les provinces des Prairies. En 2036, près d’un Canadien sur quatre aura 65 ans et plus. En 2011, plus de 90 % des Canadiens âgés de 65 ans et plus vivaient dans un logement privé. On estime qu’au Canada, entre 10 et 15 % des personnes aînées sont maltraitées.
À titre d’intervenants de première ligne, les policiers sont appelés à agir dans différentes situations de maltraitance, à domicile ou en milieu d’hébergement. Leur statut de premier répondant, de même que les liens qu’ils entretiennent avec la communauté, les positionnent comme des acteurs privilégiés dans l’intervention pour prévenir et contrer la maltraitance envers les aînés.
Le Modèle IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités) mise notamment sur des efforts concertés et complémentaires des policiers de toutes les fonctions au sein d’un service. Sa première composante, intégrant les cinq volets d’intervention policière, est soutenue par quatre autres composantes (encadrement et accompagnement à la pratique / soutien transversal / coordination / gestion stratégique et leadership) facilitant l’amélioration continue de l’intervention auprès des aînés maltraités."
Ressources reliées:
- Trousse IPAM - Intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM)
- Guide d'arrimage: Pratique en duo intersectoriel policier/intervenant du réseau public ou communautaire du secteur de la santé et des services sociaux
Source: Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes ainées
Deuxième édition.
"Depuis 2010, le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, reconduit jusqu’en 2017, génère un effet structurant sans précédent dans ce domaine. Dans son sillage, le Plan d’action a entraîné la mise en place de plusieurs mesures pour contrer la maltraitance : Comité interministériel de suivi du plan d’action national, campagnes nationales de sensibilisation, Ligne Aide Abus Aînés, Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, équipe d’intervention spécialisée en matière d’exploitation auprès des personnes aînées de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et réseau de coordonnateurs régionaux pour contrer la maltraitance. La combinaison de toutes ces mesures a favorisé la reconnaissance sociale des diverses formes de maltraitance envers les personnes aînées et le renforcement de notre désir collectif de la contrer.
"Cet outil a été conçu pour aider les premiers intervenants à évaluer les risques et promouvoir des mesures de prévention et/ou de protection contre la maltraitance qui sont les moins contraignants pour l’autonomie des personnes concernées."
Source: Prendre en charge
"De par leurs contacts fréquents avec des aînés, les professionnels de la santé de première ligne sont bien placés pour repérer des cas de maltraitance. Reconnaître la maltraitance, sous toutes ses formes, représente toutefois un défi pour lequel tous les professionnels ne sont pas outillés. Cette synthèse s’adresse notamment à des gestionnaires et à des décideurs du réseau de la santé et des services sociaux. Elle propose des pistes d’action pour encourager la pratique de la détection précoce de la maltraitance par les professionnels de la santé et des services sociaux œuvrant auprès des aînés vivant à domicile."
Source: Institut National de Santé Publique du Québec
"Ce guide de référence a pour but d'aider les professionnels du droit à reconnaître et à gérer les cas d'influence indue et à éviter les contestations des testaments qu'ils préparent. Cet outil résume les pratiques recommandées énoncées en détails dans la publication du BCLI "Recommended Practices for Wills Practitioners Relating to Potential Undue Influence: A Guide" ("Le guide BCLI"). Le contenu de ce guide de référence et du guide BCLI reflète le travail d'un comité de projet interdisciplinaire du BCLI, financé par la Notary Foundation et le Lawyers Insurance Fund."
Source: British Columbia Law Institute
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