Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

coverture rapportvol3Rapport de l’honorable Eileen E. Gillese, Commissaire

" L’Enquête publique sur les foyers de soins de longue durée a été établie le 1er août 2017, par un décret, après la condamnation d’Elizabeth Wettlaufer pour huit chefs d’accusation de meurtre au premier degré, quatre chefs d’accusation de tentative de meurtre et deux chefs d’accusation de voies de fait graves; infractions qu’elle a commises lorsqu’elle travaillait comme infirmière autorisée dans des foyers de soins de longue durée.

La Commission d’enquête a pour mandat d’effectuer une enquête sur les événements qui ont conduit aux infractions commises par Elizabeth Wettlaufer, ainsi que sur les circonstances et les facteurs contributifs ayant permis que ces événements surviennent, notamment sur l’effet, le cas échéant, des politiques, procédures et des pratiques pertinentes et sur les mécanismes de responsabilisation et de surveillance. La Commission d’enquête doit également enquêter sur les autres éléments pertinents que la commissaire juge nécessaires afin d’éviter des tragédies similaires.''

Ceci est le 3ème volume (''Une stratégie pour la sécurité'') du rapport en 4 parties. Le rapport entier et ses recommendations sont disponibles ici.

Volume 3:
"D’après les preuves que j’ai entendues lors des audiences publiques, j’estime que des défaillances systémiques dans le système de soins de longue durée (SLD) – et non des défaillances individuelles – ont créé les circonstances qui ont permis à Wettlaufer de commettre les Infractions. Dans le présent volume du Rapport, je décris les vulnérabilités systémiques décelées au cours des processus de l’Enquête et je propose des mesures systémiques à prendre pour éviter des tragédies similaires à l’avenir. Ces mesures sont conçues pour prévenir et détecter les actes répréhensibles du type de ceux commis par Wettlaufer, une tueuse en série en milieu de soins de santé (TSMS), et dissuader les malfaiteurs d’en commettre. Le présent chapitre est consacré aux stratégies dont le but est la prévention. D’autres chapitres de ce volume aborderont les stratégies de dissuasion et de détection."

Source: Enquête publique sur les foyers de soins de longue durée

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

Nova Scotia