"Historiquement les aînés ont toujours connu les taux de victimisation les plus bas. Cependant, l'augmentation de la population aînée pourrait bien mener à une augmentation de la victimisation et de la violence envers ce groupe (Sev'er 2009).
En réponse à cette inquiétude, de nombreuses provinces développent actuellement des stratégies pour faire face à ce problème. Les proches se retrouvent souvent dans le rôle de soignants naturels des aînés de leur famille, de nombreuses stratégies se concentrent donc sur la prévention de la violence familiale (voir par exemple "Réduire la maltraitance des aînés ensemble - Stratégie de la province de Colombie Britannique 2013)
Grâce à des données rapportées par la police par l'intermédiaire du sondage de déclaration uniforme de la criminalité, la section 5 du rapport présentera des informations sur la nature et l'étendue du problème de la violence familiale envers les aînés. Le rapport examinera la prévalence de la violence familiale envers les aînés au niveau national, provincial/territorial et dans les régions métropolitaines de recensement. Additionnellement, cette section explorera les caractéristiques de la violence familiale envers les aînés, les types de violences les plus communes, l'utlisation d'armes, les types de blessures et la façon dont ces incidents sont classés par la police. Pour finir, cette section se conclura par une discussion sur l'homicide, la forme la plus sérieuse de violence familiale envers les séniors."
Source: Statistique Canada