Ateliers et présentations
Ça n'est pas correct est financé par le programme Nouveaux Horizons pour les Aînés, Emploi et développement socialCanada. Le Centre pour la recherche et l'éducation contre la violence domestique s'est associé avec le Réseau de prévention des mauvais traitments des aînés pour
- Impliquer et préparer les témoins et l'entourage (voisins, amis, et membres de la famille) à passer à l'action de manière sécuritaire et efficace lorsqu'ils détectent le moindre signe de maltraitance.
- Former des chefs de file pour sensibiliser le public à la maltraitance des aînés et délivrer l'atelier d'intervention dans chaque province et territoire. Le DVD de l'atelier et le manuel de formation seront disponibles en ligne.
- Changer les normes sociales pour les témoins, passer de la tolérance sociale de la maltraitance à la responsabilité sociale.
"L'Association canadienne des hygiénistes dentaires est fière de présenter "Faire face aux mauvais traitements envers les aînés" en tant qu'ajout à sa série de cours de perfectionnement professionnel en ligne. Le premier objectif du cours est d'augmenter le nombre d'hygiénistes dentaires au pays ayant les connaissances et la confiance nécessaires pour repérer les clients âgés possiblement victimes de mauvais traitements ou de négligence et les appuyer en défendant leurs intérêts.
Après avoir terminé le cours avec succès, les participants comprendront mieux les facteurs qui semblent expliquer les mauvais traitements et la négligence envers les aînés et les raisons pour lesquelles le problème persiste dans notre société. Le cours mettra en contexte les dynamiques familiales et institutionnelles causales et explorera les effets de la discrimination et de la diversité, les aspects ethnoculturels et les concepts autochtones. Grâce à cette information, vous aurez davantage confiance en votre capacité de reconnaître les situations possibles de mauvais traitements ou de négligence envers les adultes et d'agir. Ce cours est accompagné d'un webinaire en trois parties."
"L'atelier 'Créer des communautés sans danger pour les aînés' a été organisé dans de nombreuses communautés au cours des derniers mois. Les buts de cet atelier sont:
- la sensibilisation et l'éducation au sujet de la maltraitance des aînés
- l'implication de la communauté dans le développement d'un plan d'action communautaire pour faire face à la maltraitance des aînés.
Ces évènements de deux jours sont animés par l'équipe de la Société des aînés du Nord-Ouest et font partie d'un projet plus large intitulé "Leading The Way: Networking to Prevent Abuse of Older Adults (Ouvrir la voie: réseauter pour prévenir la maltraitance des aînés)
La Société mène ce travail en partenariat avec le Réseau de prévention de la maltraitance des aînés (récemment créé). Le financement est assuré par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés d'Emploi et Développement Social Canada et les ministères de la santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. L'atelier comprend généralement différentes présentations qui procurent une vue d'ensemble de la Société et des sujets présentés. Ces présentations Powerpoint sont aussi parfois utilisées par des orateurs invités, tels des représentants des détachements de la GRC."
Pour plus d'informations ou si vous aouhaitez organiser un atelier "Créer des communautés sans danger" dans votre localité, veuilez contacter la Société des Aînés du Nord-Ouest
"Financé par le programme Nouveaux Horizons pour les Aînés (Emploi et Développement Social Canada) et développé avec le soutien d'experts de
Prevent Elder Abuse Manitoba, ce programme a été créé pour les employés des caisses de crédit. Il offre une analyse en profondeur de la façon dont des membres aînés peuvent devenir victimes d'abus financier aux mains de membres de leur famille, d'amis proches ou de personnel soignant. Ces scénarios vidéo sont inspirés de cas réels et illustrent comment les caisses de crédit peuvent aider.
Ce programme de formation améliorera votre capacité à reconnaître l'abus financier, à passer vos options en revue et à répondre de manière constructive. Le cours a été développé par Tamlo International Inc. et explore des sujets tels que l'abus d'actifs, de crédit et de procuration. Le cours se conclut par un test cours et comprend de nombreuses référence téléchargeables, ainsi que les liens vers les services locaux, provinciaux et fédéraux utiles."
"À l’occasion de la Journée nationale des aînés qui s’est déroulée le 1er octobre dernier, l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC) s’est jointe à l’Union des consommateurs (UC) pour faire connaître une série d’ateliers s’adressant aux aînés. Ceux-ci visent à informer les propriétaires et les locataires des différents problèmes pouvant affecter leur tranquillité d’esprit, leur budget et leurs économies, en matière d’habitation.
Les associations coopératives d’économie familiale (ACEF), membres de l’UC, ainsi que l’ACQC ont collaboré à la création de ces ateliers. Les thèmes abordés sont les suivants :
-
Reconnaître le commerce itinérant – afin de déterminer des moyens pour se protéger contre la fraude, entre autres;
-
Rénover et entretenir ma maison – afin de bien choisir son entrepreneur, entre autres;
-
Comprendre mes droits et mes obligations en tant que locataire aîné – afin d’être outillé pour prévenir les abus, entre autres;
-
Préparatifs en vue de la vente de ma propriété – afin de savoir mener à bien une transaction immobilière, entre autres;
-
Utiliser la valeur nette de la propriété – afin de connaître les différents types d’emprunts hypothécaires et de faire le point sur les avantages et les inconvénients de chacun, entre autres.
Les ACEF sont de plus en plus souvent sollicitées par des aînés en proie à des problèmes financiers relatifs à l’habitation : victimes de vendeurs itinérants sans scrupules qui abusent d’eux ou qui ne respectent pas les engagements convenus dans les contrats conclus, aînés floués lors de la vente de leur habitation, victimes d’escroqueries liées à l’achat et à l’installation de matériel censé adapter leur domicile à leurs besoins ou aînés se voyant imposer des frais sans cesse croissants par la résidence privée où ils logent, etc. Les ateliers de formation Mon toit, mes droits outillent les participants par rapport aux éventuels problèmes associés à la propriété et à la location, et les renseignent sur les questions qui relèvent de la protection des consommateurs.
L’ACQC invite toutes les personnes intéressées par cette série d’ateliers à vérifier si elle est offerte par l’ACEF de leur région, dont elles trouveront les coordonnées dans le site Web de l’UC : uniondesconsommateurs.ca/qui-sommes-nous/nos-membres/."
Page 2 sur 6