L’abus financier est le type de maltraitance des aînés le plus commun au Canada. Avec les connaissances et les outils nécessaires, les employés d’institutions financières peuvent jouer un rôle crucial dans la détection et la prévention de l’abus financier de leurs membres aînés.
Le réseau des coopératives de crédit a organisé un webinaire le 11 mai 2015 pour partager des initiatives qui aideront leurs employés à identifier et à prévenir l’abus financier de leurs membres aînés. Raeann Rideout, co-présidente du RCPMTA et consultante régionale auprès de Maltraitance des personnes âgées Ontario, a parlé de la Journée internationale de sensibilisation aux abus envers les aînés. Dara Maternick, coordonnatrice de Prevent Elder Abuse Manitoba et Donna Bailey, directrice de la recherche et des solutions clients au Réseau du savoir des coopératives de crédit (CU SOURCE) ont présenté le programme "Abus financier des aînés - Reconnaître, Analyser et Répondre", une formation développée pour assister les employés de coopératives dans la détection et et la réponse aux abus financiers.
De nombreuses ressources ont été citées au cours du webinaire qui peuvent servir à tous les niveaux du secteur des services financiers pour sensibiliser ses professionnels à la question de l’abus financier des aînés. Ces ressources sont accessibles à tous ci-dessous:
- Stratégie nationale pour la littéracie financière Étape 1 : Renforcer la littéracie financière des aînés
- Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet des procurations (pour la gestion des finances et des biens) et comptes conjoints
- Sous bonne garde: Un outil pour protéger votre sécurité financière (**)
- Exploitation financière par des membres de famille et les soignants: Les principales arnaques contre les personnes âgées commis par des étrangers
- Saviez-vous? Infographique Journée internationale de sensibilisation aux abus envers les aînés (en anglais)
- Journée internationale de sensibilisation aux abus envers les aînés (en anglais)
- (**) Aussi disponible en farsi, punjabi et espagnol
Votre organisation souhaite-t-elle en apprendre plus sur la prévention des mauvais traitements envers les aînés? Rejoignez le Réseau canadien pour prévention des mauvais traitements des aînés et vous pourrez recevoir des informations sur les questions de maltraitance et de négligence qui affectent les personnes aînées au Canada, l'inscription est gratuite.
À propos de l'auteur :
Kate est analyste politique pour le système des coopératives de crédit. Son travail se concentre sur la responsabilité sociale des coopératives de crédit ainsi que sur les relations gouvernementales. Kate met l’accent notamment sur les notions d’éducation financière et d’un système bancaire fondé sur des valeurs saines. Kate a participé au programme de stage parlementaire à la Chambre des Communes et a obtenu une Maîtrise en histoire de l’université de Victoria où elle eut l’opportunité d’étudier les relations de réconciliation entre les populations indigènes et les populations de colons.