Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le RCPMTA salue la nomination de l'Honorable Filomena Tassi au poste de Ministre des Aînés. Il est encourageant de voir le gouvernement canadien prêter enfin attention aux aînés, le groupe démographique à la croissance la plus rapide de tous les groupes d'âge. Nous avons hâte de collaborer avec Mme la Ministre Tassi afin de garantir que les aînés canadiens puissent vivre sans craindre la maltraitance et la négligence.

Il est grand temps pour un Ministère qui répondra aux besoins des aînés, une frange significative de la population actuelle. Depuis 2017, et ce pour la première fois de son histoire, le Canada compte plus d'adultes agés de soixante cinq ans et plus, que de jeunes âgés de moins de quinze ans. Le pays se doit de faire face à un certain nombre d'obstacles pour pouvoir garantir une vie sûre et de qualité aux aînés; pour garantir aussi que leurs droits seront respectés et protégés. Le problème n'est pas que la population vieillit, ou l'avancée en âge en général. Le problème relève de politiques, d'infrastructures et de services qui ne prennent pas en compte les besoins et les souhaits spécifiques d'une large section de notre population.

En tant que Ministre, Mme Tassi a l'opportunité d'encourager et de défendre de nouvelles approches et de nouvelles stratégies pour faire face aux défis qui affectent les aînés canadiens, particulièrement la maltraitance.

De nouveaux cas de maltraitance, de négligence, d'abus financier et de fraude envers les personnes aînées émergent régulièrement. Deux études nationales récentes estiment qu' entre 4.5% et 7.5% des aînés canadiens ont signalé être victimes de maltraitance. 7.5% des Canadiens de plus de 55 ans, cela représente 695,248 Canadiens, victimes de mauvais traitements. Ces statistiques ne représentent que les aînés qui ont signalé leur situation aux autorités, il est fort probable que le nombre réel de victimes silencieuses soit bien plus élevé.

La nature complexe de la maltraitance des aînés nécessite une approche concertée et vaste, qui dépasse les clivages entre secteurs et spécialités. Grâce à son nouveau rôle de Ministre des Aînés, Madame Tassi a désormais l'occasion de lancer et de guider des approches innovantes, pour soutenir et encourager le développement d'initiatives multisectorielles à travers le pays.

Le RCPMTA s'efforce, depuis de nombreuses années, d'encourager le développement de telles approches, en connectant particuliers et organisations, en partageant des informations fiables ,et en facilitant le développement de programmes et de politiques qui oeuvrent à la prévention de la maltraitance des aînés.

Nous nous réjouissons de collaborer avec Mme la Ministre Tassi dans l'avenir, afin de créer un environnement sûr, respectueux et ami des aînés pour les aînés canadiens, actuels et  futurs. 

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du connecteur des savoirs.

Nova Scotia