Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Screen Shot 2016 03 21 at 3.47.40 PM"En 2010, le ministère de la Famille et des Aînés a élaboré le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015, plan qui a été prolongé pour deux années supplémentaires. La Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées a contribué au développement et à la mise sur pied de la Ligne Aide Abus Aînés (Ligne AAA), une des mesures phares de ce plan d’action. De plus, cette pratique de pointe est impliquée dans la formation des intervenants psychosociaux de la province sur le sujet de la maltraitance envers les personnes aînées.

En vue d’outiller davantage les CHSLD, le 2 décembre 2015, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le ministère de la Famille ont donné le mandat officiel à la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées de développer une politique type pour contrer ce phénomène en CHSLD.

Ce Guide de réflexion, d’autoévaluation et de révision des politiques/procédures pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en CHSLD est destiné aux gestionnaires et a été développé par la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, en collaboration avec la Ligne AAA. Cet outil présente l’expertise clinique et diverses données probantes issues de la programmation de recherche de la pratique de pointe sur les CHSLD et de la Ligne AAA. Le contexte organisationnel spécifique des milieux d’hébergement étant à la fois des milieux de vie, de soins et des milieux de travail, suscite des enjeux complexes en lien avec le phénomène de la maltraitance, l’offre des services de qualité ainsi que le bien-être et la sécurité des résidents. Cette complexité nécessite la démarche réflexive proposée par le guide. De plus, les outils du guide sont en conformité avec les normes d’Agrément Canada ainsi que les lois, balises et normes cliniques du réseau de la santé et des services sociaux."

Source: Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

 

CNPEA would like to thank our generous sponsors who contribute to the sustainability of our knowledge-sharing hub

silverfoxpharmacy12straightblack2