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TWITTER 101
Si la plupart d'entre nous sommes familiarisés avec Facebook, du moins pour un usage personnel, Twitter reste un peu plus obscur pour certains. Avant de devenir une superstar des médias sociaux, vos premiers pas sur cette plateforme peuvent paraître ardus. Voici l'essentiel à savoir pour bien démarrer:
Étape 1
Si vous souhaitez tenter votre chance sur Twitter, votre première étape sera d'ouvrir un compte. Le processus est rapide et facile. Twitter vous offre même l'option de personnaliser votre fil (soit vos "articles de première page") d'après votre activité récente en ligne. Ceci vous aidera à créer un fil cohérent et à sélectionner les sources d'informations utiles. (Cette option est disponible sur la page de création de compte).
Étape 2
Une fois votre compte créé, assurez-vous de le rendre attrayant. Une page complète peut faire une grande différence et attirer plus d'abonnés. Dès que possible, rajoutez:
- Un bref paragraphe qui résume les activités de votre organisation
- Un lien vers votre site internet
- Une photo ou un logo de profil (tout dépend si c'est pour vous ou pour votre organisation)
- Une bannière (en format jpeg). Vous pouvez par exemple utiliser le matériel promotionnel de votre organisation, tel que le poster d'un évènement, ou les couleurs qui définissent l'organisation.
- Il est temps de gazouiller! Argumentaire éclair de 140 caractères: Qui êtes vous? Quelles sont vos valeurs? Pour quoi avez-vous rejoint la communauté Twitter? etc.
Étape 3
Commencez à développer vos contacts! Recherchez les individus et les organisations auxquels vous souhaitez vous abonner (pour voir leurs nouvelles régulières) , ou qui, vous espérez, s'abonneront à votre compte (pour voir les vôtres). Commencez par vos contacts personnels et collaborateurs directs.
Quelques suggestions:
Voici une liste de comptes qui pourraient vous intéresser. Twitter vous rendra la vie facile en recommandant des comptes similaires à ceux que vous suivez, basés sur vos intérêts et votre liste de contacts.
Prévention des mauvais traitements des aînés:
1-National Center on Elder Abuse @NCEAatUSC Le NCEA, un des chefs de file incontestés dans la prévention des mauvais traitements a aussi un très bon blog relié à la Journée internationale de sensibilisation aux violences envers les aînés et à leur discussion hebdomadaire #WEAADWeekly. (compte anglophone)
2- Elder Abuse Ontario - @ElderAbuseOnt (compte anglophone)
3- Voisins, Amis et Familles - @VAF_aocVF
4- Association canadienne de gérontologie - @cagacg
5- SinformerCestPayant - @ACFCan - Agence de la consommation en matière financière (qui a récemment lancé #CompteSurMoiCA, la première stratégie nationale pour la littératie financière)
6-National Initiative for the Care of the Elderly (NICE) - @NICElderly (compte anglophone)
7-Réseau Femmes CB - @ReseauFemmes
8-Association des juristes d'expression francaise de la Saskatchewan (et autre provinces) @ajefsl
9- Krista James - @CCElderLaw - Coordonnatrice du Projet de partage des savoirs et Directrice nationale du Centre canadien d'études sur le droit des aînés.
10- La Commission canadienne des droits de la personne - @DroitPersonneCa
11- RCPMTA - @rcpmta
Médias sociaux et communication
13-HOOTSUITE - @Hootsuite
Cette plateforme de gestion des médias sociaux offre des conseils pour développer une stratégie sociale et utiliser les outils appropriés à l'aide d'articles simples, de graphiques et d'études de cas.
Quelques articles recommandés (en anglais)
- 9 reasons why you are not getting more Twitter Followers
- How to Create a Social Media Marketing Plan or
- 5 things to do during your first week as Social Media Manager
14-Huffington Post 50 - @huffpost50 Huffington Post 50 rassemble des nouvelles et blogs sur des sujets d'intérêt qui ont trait aux personnes de 50ans et plus, une source instantanée d'informations et de contenu à partager.(en anglais)
15- Lauren Bacon - @LaurenBacon L'une de nos deux conférencières. Suivez Lauren pour plus de conseils sur la technologie, les médias sociaux et le leadership (en anglais)
Étape 4:
Comment développer vos contacts facilement:
- explorez les contacts des comptes auxquels vous êtes déjà abonnés.
- Suivez les recommandations de Twitter (Suggestions et les "personnes que vous pourriez connaître" à droite de la page)
- Importez vos contacts pour voir lesquels sont déjà sur Twitter
- Vous entendez parler d'une organisation intéressante ou rencontrez quelqu'un de nouveau? Prenez l'habitude de les chercher sur Twitter et de vous abonner à leurs comptes. La plupart des organisations qui ont un compte affichent un lien sur leur site.
N'oubliez pas que ceci est une activité sociale, de réseautage, et non pas un examen ou un concours de popularité. Situez vous/votre organisation clairement:
- À quelle communauté appartenez-vous? Avec lesquelles est-ce-que vous intéragissez régulièrement?
- De qui souhaitez vous avoir des nouvelles régulières?
- Qui peut vous aider à faire circuler votre message?
- Qui souhaitez-vous atteindre? Quelle est votre public cible?
Trouvez un équilibre dans vos contacts entre pairs et influenceurs (les leaders de votre domaine qui ont déjà de nombreux abonnés). Pas besoin de vous lancer tout de suite. Écoutez ce qu'ils ont à dire, lisez certains des articles qu'ils partagent, retweetez pour vous faire la main. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Cela vous prendra sûrement un peu de temps, d'essais et d'erreurs. Vos premiers pas prendront peut être plus de 10 minutes par jour. Parlez avec vos collègues, quelqu'un est peut être en mesure de vous aider avec les premières étapes si vous n'avez pas assez de temps. Une fois ces étapes passées, une ou deux visites par jour (5 minutes le matin, 5 minutes après le dîner) peuvent:
- vous donner un aperçu des dialogues engagés dans votre communauté
- mettre en lumière des ressources et des évènements utiles
- vous donner des idées et inspirer votre contenu
Besoin d'aide supplémentaire?
- Une recherche Google rapide vous procurera de nombreux guides détaillés sur l'utilisation et les règles d'étiquette Twitter.
- Avant de développer un blog et une "université" en ligne, Hootsuite a créé une plateforme de gestion des médias sociaux pour aider les propriétaires de nombreux comptes à gérer leur contenu. Si vous avez de nombreux compte à gérer, une plateforme comme Hootsuite (ou autre), vous aidera à les rassembler sur la même page et à avoir une vision d'ensemble claire de vos interactions et activités. La version de base est gratuite et vaut l'essai.
- Explorer le compte @rcpmta. Utilisez notre liste de contacts, contactez nous directement, retweetez ou favorisez notre contenu. Le compte du Réseau a pour but devenir un pôle de ressources et un tremplin pour nos membres et collègues. N'hésitez pas, nous serons heureux de discuter.
Rappel: Se lancer sur un nouveau medium et devenir le porte-parole (officiel ou non) d'une organisation peut être intimidant, mais c'est beaucoup plus facile si vous respectez le principe des trois Ps: restez positif, poli et professionnel.
Bon gazouillage!