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Le RCPMTA et CHNET-Works ont récemment organisé un webinaire à propos des médias sociaux et de leur utilisation pour soutenir votre pratique. Votre participation et vos attentes étaient de taille et nous n'avons pas pu tout couvrir en une heure. Voici un bref résumé de la présentation, suivi de quelques conseils pour vous attaquer à Twitter et une section Questions/Réponses pour celles qui n'ont pas pu être traitées durant le webinaire.
Récapitulons...
Les médias sociaux ça n'est pas...
- de la sorcellerie
- si compliqué que ça
- une perte de temps à regarder des vidéos de chat.
Les médias sociaux c'est...
- une façon d'élargir votre audience et vos horizons
- une source d'information personalisable et un canal direct vers pairs et influenceurs
- des êtres humains, tout comme vous, qui cherchent à rentrer en contact, à échanger des informations et à inspirer le changement.
Par où commencer?
- Passer en revue et définir l'essentiel
- Conduisez une rapide évaluation de la présence en ligne de votre organisation. Il existe peut être déjà quelques comptes dormants qui n'attendent que d'être redécouverts et remis à jour. Rassemblez tous les identifiants de connexion et les privilèges d'administrateur, mettez à jour les adresses courriels reliées à ces comptes, identifiez la ou les personne(s) qui en sera/seront responsable(s).
- Identifiez votre message et votre/vos) but(s).
- Convenez d'une stratégie, d'un ton, d'une politique. Assurez-vous que votre stratégie s'aligne avec votre mission.
- Identifiez votre public idéal. Qui est-il? Quels réseaux sociaux utilise-t-il? Que souhaite-t-il apprendre? Commencez à lire et écouter votre auditoire.
- Ne vous éparpillez pas en essayant d'être partout en même temps. Identifiez l'outil qui vous est le plus familier ( texte, images, son etc) et choisissez le réseau social correspondant. Tenez vous à un ou deux réseaux si votre équipe est petite.
- Fixer des buts SMART pour votre présence sociale:
- spécifiques
- mesurables
- adéquats
- réalistes
- temporels
-5 façons de vous impliquer en ligne
- Écoutez et participez : Apprenez à connaître vos intervenants
- Partagez une histoire : Interpellez les esprits et les coeurs
- Partagez le savoir : Mobilisez l’intelligence collective
- Développez une communauté et un réseau social : Rentrez en contact avec vos pairs et vos sympathisants
- Générez du financement et des recettes - Établissez votre communauté et ensuite demandez de l'argent
- Avant tout, commencez modestement et n'ayez pas peur de faire des erreurs.
Pour plus d'informations sur le développement d'une présence et d'une stratégie en ligne, voici les deux parties de notre webinaire (en format PDF).
Lauren Bacon- La toile sociale pour les sceptiques
Amy Juschka - Les médias sociaux pour le bien social; établir un cadre solide pour bien démarrer
L'enregistrement audio du webinaire est disponible ici (en anglais).