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Questions/Réponses

Voici les questions qui ont été posées durant le webinaire. Nous espérons que ces réponses vous aideront à trouver votre voie vers le réseautage social.

Question:  Avez-vous un exemple de politique d'utilisation interne des médias sociaux que vous pouvez partager? (de nombreuses questions traitant de  questions d'imprévisibilité, de transparence et de responsabilité ont été rassemblées sous ce même thème).
Réponse: Les politiques d'utilisation interne varient selon la nature de votre organisation, sa structure, sa mission, le nombre de personnes utilisant les comptes sociaux et de nombreux autres facteurs. Voici quelques conseils qui s'appliquent à tous:

  • Le partage et la collaboration sont au coeur des médias sociaux. Faites-en la pierre angulaire de votre politique: rassemblez tous les membres de votre équipe qui sont actifs sur les réseaux sociaux, ils vous aideront à façonner les directives.
  • Identifiez clairement qui aura accès aux comptes sociaux de votre organisation.
  • Respectez les lois de protection de la vie privée et de propriété intellectuelle.
  • Restez neutres 
  • Répondez toujours aux personnes qui ont commenté à propos de l'un de vos affichages, que ce soit de façon positive ou négative.
  • En cas de commentaires négatifs, restez courtois, proactifs et constructifs : faites preuve de bon sens, comme dans une situation de la "vraie vie"

Socialbrite offre des conseils et directives utiles pour créer une politique d'utilisation, particulièrement pour les organisations à but non lucratif, les enseignants etc. :
 http://www.socialbrite.org/2013/02/05/create-a-social-media-policy-for-your-nonprofit/


Question: Comment éviter de tomber dans des débats simplistes ou dépourvus de sens lorsque l'on traite de sujets complexes ou sensibles par le biais de médias sociaux?
Réponse: Des plateformes, comme Twitter, qui limitent le nombre de caractères ne laissent pas toujours la place à la nuance mais chaque réseau social offre des options différentes. Vous pourrez discourir de façon plus élaborée sur Facebook ou LinkedIn par exemple. Twitter est l'expression brève d'un instant ou d'une idée et vous permet de partager des liens vers des articles plus approfondis. Considérez Twitter comme le gros titre qui attire l'attention des lecteurs et les mène vers votre article, blog etc. Twitter est la mise en pratique de la concision et de la synthèse de vos idées. Certains de vos pairs y excellent,  jetez un oeil sur ce qu'ils font, retweetez et inspirez-vous de leur style.

Question: La Journée internationale de sensibilisation aux violences envers les aînés se profile. Pourquoi utiliser Twitter et quoi dire?
Réponse: Pourquoi utiliser Twitter? Pour les mêmes raisons que vous faites de la publicité ou appelez vos amis pour parler de JISVEA. Vous atteindrez un public plus large et partagerez votre savoir avec un plus grand nombre d'individus par les réseaux sociaux. 
Gazouiller à quel propos? Activez votre réseau et soutenez-vous les uns les autres: annoncez les évènements que vous organisez, parlez des activités de vos partenaires. Parlez des activités JISVEA à venir, où trouver du matériel promotionnel etc.  Si vous organisez un évènement, documentez-le en prenant des photos au cours de la journée.


Question: Créer notre propre communauté  a été déconseillé en quelque sorte, mais c'est notre seule option, parce que notre organisation n'appartient à aucun vrai réseau. Avez-vous des conseils pour nous?
Réponse: Bâtir votre propre communauté risque simplement de prendre plus de temps et d'efforts. Il existe probablement déjà des groupes similaires au vôtre. Les activités de votre organisation ont-elles à voir avec les soins de santé? la recherche? la loi? le travail social? la recherche universitaire? Elles couvrent peut-être plus d'un domaine. Rentrez en contact avec d'autres organisations dans ces secteurs.
Si vous n'êtes pas certains par quoi attaquer, commencez par les plus grands réseaux, tels le RCPMTA. Notre mission est de mettre en contact les particuliers et les organisations à travers le Canada pour bâtir une communauté de pratique nationale. Nos membres et sympathisants viennent d'horizons variés et ont beaucoup à partager. Contactez-nous par courriel our par réseaux sociaux pour accéder à une liste de contacts avec qui partager vos activités et vos programmes.

Si vous utilisez Twitter, recherchez par "hashtags" comme #aînés, #abusfinancier, #mauvaistraitement, #droitdesaînés #WEAAD #WEAADweekly. Chacun de ces mots clés rassemble tous les gazouillis reliés à ce thème. #WEAADWeekly est une conversation hebdomadaire (tous les vendredis précédant JISVEA). L'organisateur, le National Center on Elder Abuse (@NCEAatUSC) annonce un thème à l'avance chaque semaine et invite des intervenants à participer à la conversation. Vous pouvez facilement y participer. C'est une manière simple de trouver l'inspiration, de vous faire remarquer et d'interagie avec vos pairs dans un format simple de questions-réponses.

Contactez- nous
Si vous avez des questions sur le RCPMTA et comment nous pouvons vous aider à partager votre message, vous pouvez nous contacter par courriel, ou nous retrouver sur Facebook et Twitter.

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

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  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

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