AVIS 

 Assemblée générale annuelle du RCPMTA

Le jeudi 23 septembre 2021 

de 10h à 11h30 (heure du Pacifique)/
de 13h à 14h30 (heure de l'Est)

Rejoignez-nous le 23 septembre 2021 pour élire de nouveaux membres au conseil d'administration et discuter de nos récentes activités et de nos plans pour l'avenir.
L'assemblée se tiendra en ligne via Zoom.
Le rapport annuel pour 2021, la liste des candidats au Conseil d'administration et les détails pour participer à la réunion virtuelle seront publiés au cours du mois de septembre.

Êtes-vous une personne passionnée et engagée ?
Vous avez envie de faire une différence, d'éduquer et de soutenir la prévention de la maltraitance au Canada? 
Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés (RCPMTA) a quelques sièges disponibles au Conseil d’administration ! 

 

QUI SOMMES-NOUS?

Le Réseau est un organisme de bienfaisance qui connecte particuliers et organisations pour soutenir le partage de connaissances pour la prévention de la maltraitance des aînés. Nous sommes aussi dévoués au développement de programmes et de politiques qui oeuvrent à la prévention de la maltraitance des aînés et à améliorer la qualité de vie de la population agée, au niveau local, régional, provincial/territorial et national. Veuillez noter: notre mission est le partage des savoirs et la sensibilisation du public, le Réseau n’est pas un groupe de revendication ni un prestataire de services directs.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le conseil d'administration du RCPMTA est un conseil actif pan Canadien. Les membres du CA représentent une vaste sélection de formations et d’expertises dans les secteurs tels que la santé, le travail social, le monde universitaire, la finance et les NGOs. Une expérience dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés n'est pas obligatoire. Le C.A. est en charge de gouverner le Réseau et de mener à bien la gouvernance et les opérations du réseau, et ce en accordance avec notre mission, vision et plan stratégique

APPEL  AUX CANDIDATS
Nous recherchons des candidat.e.s qui souhaitent contribuer au leadership de notre réseau en croissance et qui veulent soutenir la sensibilisation et la prévention de la maltraitance des aînés au Canada. Nous recherchons particulièrement des candidat.e.s qui vivent sur l’île de Prince Édouard, en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick, au Québec, au Nunavut et en Saskatchewan.

Engagement 
Les membres du conseil s’engagent à

  • Participer à une réunion mensuelle. Nous tenons 10 réunions par an (1.5 à 2 heures en moyenne, le second mardi de chaque mois à 13h heure de l’Est), et une assemblée générale annuelle. Veuillez noter: Tous les rassemblements se font grâce à une plateforme de vidéoconférence. Une bonne connexion internet et familiarité avec ce type d’outils sont nécessaire pour une participation optimale.
  • Participer à un ou plusieurs comités pour travailler sur des objectifs spécifiques
  • Informer et guider l'éxécution de notre mission, des programmes, des politiques, des activités, du plan stratégique et des finances du Réseau
  • Soutenir activement les efforts pour la croissance et la pérennité financière du RCPMTA par le biais de dons et d’activités de collecte de fonds ; un intérêt pour ce domaine est recommandé
  • Soutenir activement les efforts du Réseau pour le développements de partenariats et d'alliances stratégiques avec organismes et agences d'intérêt
  • Représenter le réseau dans leur communauté et soutenir sa visibilité parmi leurs contacts

Durée d'engagement et temps nécessaire
5 à 7 heures par mois (les réunions du C.A. et des comités se déroulent pendant la semaine, durant la journée). Les membres du conseil sont élus pour un terme de deux ans (pour 6 ans consécutifs maximum), une disponibilité de deux ans est recommandée. Les membres du RCPMTA peuvent décider par le biais d'une motion ordinaire que certains termes peuvent être plus courts. Il est attendu des membres du conseil qu’ils/elles participent à au moins un comité.

Ce que nous recherchons

  • Des personnes fiables et passionnées, qui s'intéressent à la prévention de la maltraitance des aînés, et aux barrières que rencontrent les personnes aînées, et qui sont prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par mois (réunions par téléconférence et communications par courriel).
  • Des représentants de chaque juridiction qui illustrent la richesse de diversité du Canada. Notre conseil souhaite être représentatif de ses membres et de chacune des juridictions du pays. Le C.A actuel a quelques lacunes et nous recherchons en priorité des candidats de l’île de Prince Édouard, Nouvelle Écosse, du Nouveau Brunswick, du Québec, du Nunavut et de la Saskatchewan
  • Des candidats avec de l’expérience dans les domaines suivants (entre autres): santé, soutien communautaire, soins infirmiers,​ droit, services d’aide aux victimes, services financiers, mobilisation et échange du savoir, recherche etc…
  • Une attitude positive et le souhait de contribuer de façon ouverte et dynamique sont des attributs importants pour nous. Une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés n'est pas obligatoire. Nous recherchons aussi des candidats qui ont des connaissances dans les domaines suivants : 
    • développement de fonds (ce qui comprend, entre autres, recherches de sponsors, développement de programme de donateurs, rédaction de demandes de subventions), 
    • planning stratégique, 
    • design graphique, 
    • communications, marketing, 
    • politiques et procédures etc.
    • Relations gouvernementales
  • Des candidats affiliés à des organismes ou réseaux (au niveau local, P/T or national) qui s'adressent aux aînés
  • Les candidats de toutes origines et de tous âges.

Quels sont les avantages pour vous?

  • Vous travaillerez en collaboration avec un groupe soudé de professionnels canadiens et vous pourrez réseauter avec un nombre grandissant de professionnels investis dans la prévention de la maltraitance.
  • Vous découvrirez les programmes, services ,et études dans le domaine de la prévention et de l'intervention au Canada qui sont en développement à travers le pays.
  • Vous gagnerez de l’expérience en gouvernance, leadership, planification, et engagement communautaire par votre travail au sein du conseil et avec les membres du Réseau.

COMMENT POSTULER:

Veuillez remplir ce formulaire de candidature avant le samedi 7 août 2021 à 19h, heure de l’Est.


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Êtes-vous un.e intervenant.e en violence conjugale qui a déjà intervenu auprès de personnes aînées?

L'équipe du Centre collégial d'expertise en gérontologie - CCEG souhaiterait en discuter avec vous pour un nouveau projet de recherche action. Les entretiens peuvent se tenir par téléphone ou par Zoom et durent approximativement une heure. Les expériences partagées resteront confidentielles.

Chercheure responsable du projet: Marie-Ève Bédard
Contact téléphone: 819.478.4671 poste 4111
Contact courriel:

Plus de détails dans le court message vidéo ci-dessous:

 

Healthy Aging CORE Canada, un connecteur d'échange des savoirs pour le secteur des services communautaires pour aînés sera lancé vers fin mars début avril.

CORE Canada souhaite rentrer en contact avec divers programmes au Canada qui adressent: soutien nutritionnel, activité physique, santé & bien être, connectivité sociale, logement, transport, soutiens multiculturels, défense des droits, aiguillage des services, éducation, récréation et arts, et/ou travail intergénérationnel. Si cela définit un organisme dont vous faites partie:  

  1. Envoyez photos, citation(s), ou un bref segment audio ou vidéo (d'une durée de 1 minute). Ceux-ci seront utilisés durant l'évènement de lancement de CORE Canada. Parlez de l'impact de votre programme sur les personnes âgées et sur leur niveau de connexion sociale et sur leur activité physique dans leurs communautés. 
  2. Envoyez aussi un bref résumé par écrit pour décrire votre programme, son but, son impact et comment il a été adapté durant COVID. Ceci sera utilisé sur CORE Canada pour présenter différents programmes communautaires à travers le pays.

Envoyez vos soumissions et vos questions par email à Mike MacNeil: 

La recherche Des résidences privées plus saines, sécuritaires, accueillantes et inclusives au moyen d’un jeu sérieux visant à prévenir et contrer la maltraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT+), est finaliste des projets recherche-action subventionnés par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et ses partenaires. Une avancée pour la cause et une première pour la recherche collégiale!

Pourquoi cette recherche?

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Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

 

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