Communiqué de presse de l' Agence de la consommation en matière financière du Canada

Le 25 juillet 2019
Ottawa, Ontario

Aujourd’hui, le secteur bancaire a adopté un Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (le code). L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) surveillera les banques afin de s’assurer qu’elles respectent le code.  

Le code est une première étape importante pour guider les banques dans la prestation de services afin de répondre aux besoins des aînés. Les banques qui ont adhéré au code doivent en respecter les principes.   

Le code entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Toutefois, dès maintenant, les banques doivent se conformer aux principes 5 et 6, qui exigent qu’elles atténuent les préjudices financiers potentiels pour les aînés et qu’elles tiennent compte des données démographiques du le marché et des besoins des aînés lorsqu’elles procèdent à la fermeture de succursales.

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Êtes-vous une personne passionnée et engagée ?
Vous avez envie de faire une différence, d'éduquer et de soutenir la prévention de la maltraitance au Canada? 

Le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés n'attend plus que vous ! 

Qui sommes nous?

Nous somme une organisme de bienfaisance qui connecte particuliers et organisations pour soutenir le partage de connaissances pour la prévention de la maltraitance des aînés. Nous sommes aussi dévoués au développement de programmes et de politiques qui oeuvrent à la prévention de la maltraitance des aînés et à améliorer la qualité de vie de la population agée, au niveau local, régional, provincial/territorial et national.Le RCPMTA recherche de nouveaux membres pour son conseil d'administration pan Canadien. Nous cherchons des candidats dédiés à la prévention de la maltraitance des aînés au Canada qui sont prêts à faire avancer ce réseau de professionnels en pleine expansion.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration du RCPMTA est un conseil actif qui se réunit virtuellement une fois par mois pour mener à bien la gouvernance et les opérations du réseay, et ce en accordance avec notre mission, vision et plan stratégiqueNombre de sièges disponibles : 4-5

Engagement 

Les membres du conseil s’engagent à

  • Participer à une réunion mensuelle. Nous tenons 10 réunions par an (1.5 à 2 heures en moyenne) et une assemblée générale annuelle. Tous les rassemblements se font grâce à une plateforme de téléconférence numérique.

  • Participer à un ou plusieurs comités pour travailler sur des objectifs spécifiques

  • Informer et guider l'éxécution de notre mission, des programmes, des politiques, des activités, du plan stratégique et des finances du Réseau

  • Soutenir activement les efforts pour la croissance et la pérennité financière du RCPMTA; un intérêt pour ce domaine est recommandé 

  • Soutenir activement les efforts du Réseau pour le développements de partenariats et d'alliances stratégiques avec organismes et agences d'intérêt

  • Représenter le réseau dans leur communauté et soutenir sa visibilité parmi leurs contacts

Durée d'engagement et temps nécessaire

- 5 à 7 heures par mois
- Les membres du conseil sont élus pour un terme de deux ans (pour 6 ans consécutifs maximum). Les membres du RCPMTA peuvent décider par le biais d'une motion ordinaire que certains termes peuvent être plus courts.

Ce que nous recherchons

  • Des personnes fiables et passionnées, qui s'intéressent à la prévention de la maltraitance des aînés, et aux barrières que rencontrent les personnes aînées, et qui sont prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par mois (réunions par téléconférence et communications par courriel).

  • Des représentants de chaque juridiction qui illustrent la richesse de diversité du Canada. Notre conseil souhaite être représentatif de ses membres et de chacune des juridictions du pays.

  • Des candidats avec de l’expérience dans les domaines suivants (entre autres): santé, soutien communautaire, soins infirmiers,​ droit, services d’aide aux victimes, services financiers, mobilisation et échange du savoir, recherche etc...

  • Des candidats qui sont prêts à participer activement et qui ont des connaissances dans les domaines suivants : développement de fonds (recherches de sponsors, développement de programme de donateurs, rédaction de demandes de subventions), planning stratégique, design graphique, communications, marketing, politiques et procédures etc.

  • Des candidats affiliés à des organismes ou réseaux (au niveau local, P/T or national) qui s'adressent aux aînés

Une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention de la maltraitance des aînés n'est pas obligatoire. Une attitude positive et le souhait de contribuer de façon ouverte et dynamique sont des attributs importants pour nous. Le Réseau est un espace inclusif, ouvert à tous et toutes, quelque soit votre âge ou votre expérience de vie. 

Quels sont les avantages pour vous

  • Vous travaillerez en collaboration avec un groupe soudé de professionnels canadiens et vous pourrez réseauter avec un nombre grandissant de professionnels investis dans la prévention de la maltraitance. 

  • Vous découvrirez les programmes, services et études dans le domaine de la prévention et de l'intervention au Canada qui sont en développement à travers le pays. 

  • Vous aurez l'occasion d'exercer et de partager vos compétences de chef de file de la prévention de la maltraitance des aînés au Canada. 

  • Vous gagnerez de l’expérience en gouvernance, leadership, planification, et engagement communautaire par votre travail au sein du conseil et avec les membres du Réseau.

Comment postuler:
Veuillez remplir ce formulaire de candidature 

avant le jeudi 15 août 2019 à 19h, heure de l'Est.

 

 

Par Denise Lemire

Le 27 novembre 2018, Denise Lemire, membre du conseil d’administration du RCPMTA, a participé à une table ronde organisée par la députée fédérale NPD Rachel Blaney à Ottawa. Pas moins de 25 personnes y étaient pour présenter les défis et les solutions touchant l'amélioration de la qualité de vie de nos aînés. Présents pour l'occasion: des représentants d’organismes nationaux liés au logement, à la maladie d’Alzheimer, à la santé, à la recherche, aux services sociaux, aux pensions, et à bien d’autres domaines encore.

Plusieurs solutions ont été identifiées durant la discussion. En voici quelques-unes :

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Retrouvez ci-dessous la liste de candidats qui sera soumise au vote de nos membres durant notre Assemblée Générale (le 20 septembre), ainsi les informations ayant trait aux élections.

ÉLECTION DES DIRECTEURS

  • Les membres du Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des ainés ont l'opportunité de voter pour élire les membres du conseil d'admnistration.
    (Pas sûrs si vous êtes un membre officiel? C'est très simple: recevez-vous nos e-bulletins? Si oui, vous êtes un membre officiel! Si ce n'est pas le cas, inscrivez-vous ici)

  • Les membres qui ne pourront pas assister à l'assemblée générale annuelle 2018 en personne auront la possibilité de voter à l'avance.

  • L'assemblée générale se tiendra par téléconférence (GotoTraining), le jeudi 20 septembre 2018 de 13h à 14h30, heure de l'Est.

  • Le vote sera ouvert jusqu'à 13h15 le 20 septembre (15 minutes après le début de l'assemblée générale). Inscrivez-vous pour participer à l'assemblée générale ici.

  • En soumettant leur vote à l'avance, les membres absents serez considérés comme présents à l'AGA dans le but d'élire la liste de candidats suggérée.
  • Au vu du nombre de candidats sélectionnés pour remplir les postes vacants, les membres du RCPMTA sont invités à voter pour ou contre le groupe de candidats en entier.

  • Lire le rapport annuel (en anglais)

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AVIS 
Assemblée générale annuelle
Le jeudi 20 septembre 2018

de 10h à 11h30 (heure du Pacifique)
13h à 14h30 (heure de l'Est)


Pour participer, inscrivez-vous ici

Rejoignez-nous le 20 septembre 2018 pour élire de nouveaux membres au conseil d'administration, et passer en revue les récentes activités du Réseau.

L'assemblée se tiendra via téléconférence.
Assurez-vous de vous inscrire pour pouvoir participer. Vous recevrez les intructions pour vous connecter une fois votre inscription complétée. (voir le bouton d'inscription ci-dessus) 
Notre rapport annuel ainsi que la liste des candidats au Conseil d'admnistration seront publiés au cours du mois de septembre.

 

Critères de publication

Toute ressource affichée sur le connecteur est préalablement examinée d'après les critères suivants. Si vous souhaitez partager une ressource avec la communauté, assurez-vous que celle-ci réponde aux conditions listées ci-dessous et envoyez-la par courriel. Nous affichons le materiel reçu dans un délai de 72 heures.

Critères de publication

Invitation to Contribute

Vous aussi pouvez contribuer au connecteur!

  • Partagez vos projets, vos recherches ou vos outils favoris
  • Annoncez une conférence
  • Présentez des pratiques et initiatives prometteuses dans un article de blog.

Consultez nos critères de publication ou envoyez-nous un courriel pour plus d'informations.

Merci à nos donateurs et sponsors

Le RCPMTA souhaite remercier les généreux sponsors qui contribuent à la durabilité du Connecteur des savoirs

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