Le 8 juin 2021, le Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés a tenu un symposium virtuel sur l’avenir du vieillissement au Canada. Avec le soutien des 4 organismes nationaux partenaires, AGE-WELL, l’Association canadienne de gérontologie, le Réseau canadien pour la prévention du mauvais traitement des aînés et Centraide United Way Canada, les participants ont examiné 4 thèmes clés :
- les technologies de soutien au vieillissement dans la collectivité;
- la recherche et l’innovation en matière de vieillissement en santé;
- la lutte et la prévention contre les mauvais traitements envers les aînés;
- la réponse à l’isolement social chez les aînés.
Ce rapport résume l'essentiel du Symposium.
Source: Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des aînés
"La violence fondée sur le genre (VFG) est omniprésente dans les communautés 2SLGBTQ+, mais elle est stigmatisée. D’une part, elle est connue, hypervisible, et d’autre part, dissimulée et négligée. La transphobie, l’homophobie et la biphobie sont des formes structurelles de VFG auxquelles les communautés 2SLGBTQ+ sont confrontées chaque jour dans leur vie publique et privée. Les communautés 2SLGBTQ+ sont confrontées à la violence familiale, à la violence entre partenaires intimes (VPI), à la violence sexuelle et au harcèlement de rue, mais sont exclues des services de lutte contre la VFG qui sont conçus pour des femmes blanches, cis et hétérosexuelles. En fait, les personnes 2SLGBTQ+ sont confrontées à la discrimination et à d’autres formes de VFG lorsqu’elles accèdent à des services de lutte contre la VFG et qu’elles signalent des cas, ce qui aggrave la violence.
Le présent rapport décrit les résultats d’une revue de la littérature, d’un groupe de discussion ainsi que d’entretiens. Il présente ce que nous savons de l’ampleur et de la portée de la VFG qui affecte les communautés 2SLGBTQ+, en examinant les expériences des personnes autochtones, noires, de couleur, queers et trans (PANDCQT), des réfugié-es et des nouveaux(-elles) arrivant-es, des personnes trans+, des femmes queers, des jeunes, des travailleuse(-eur) s du sexe et des personnes vivant en milieu rural ou éloigné. Outre l’examen de la violence familiale, de la violence d’un-e partenaire intime (VPI), de la violence sexuelle et du harcèlement de rue, le rapport met en relief l’aggravation de la VFG à laquelle les personnes 2SLGBTQ+ sont confrontées lorsqu’elles accèdent aux services et signalent la VFG. Ce rapport se penche ensuite sur les programmes existants de prévention de la violence et de soutien aux survivantes, et met en évidence les lacunes et les besoins signalés par les communautés 2SLGBTQ+. Il décrit des pratiques prometteuses et propose des occasions et des recommandations aux bailleurs de fonds et aux prestataires de services. Le rapport se termine par des suggestions pour mobiliser les connaissances sur la prévention et la réponse à la VFG pour les communautés 2SLGBTQ+.
Source: Fondation canadienne des femmes
Dans l’ensemble, les Canadiens âgés vieillissent mieux, sont plus actifs et ont une vie plus remplie que les générations précédentes. Parallèlement, les Canadiens âgés courent toujours le risque d’être victimes de violence de la part de membres de leur famille, de partenaires intimes, d’amis, de soignants et d’autres personnes (Miszkurka et autres, 2016). Parmi les personnes âgées, la plus grande proportion de femmes (54 %) est en grande partie attribuable au fait que les femmes vivent plus longtemps, en moyenne, que les hommes. Toutefois, l’écart de mortalité entre les genres a diminué au cours des dernières années et devrait continuer de diminuer en raison de l’augmentation de l’espérance de vie des hommes canadiens (Statistique Canada, 2019a). Compte tenu de la proportion croissante de personnes âgées au Canada, il est important de comprendre le risque de victimisation qu’elles courent et, par le fait même, leurs perceptions à l’égard de la sécurité et leur sentiment de sécurité. Lorsque les personnes âgées sont victimes de violence, il est essentiel de savoir où la violence se produit, qui la commet et si elle est signalée à la police, et ce, afin de pouvoir comprendre et atténuer les risques.
Le Rapport mondial sur l'âgisme fournit un cadre d'action pour réduire l'âgisme, y compris des recommandations spécifiques pour différents acteurs (par exemple, le gouvernement, les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile, le secteur privé). Il rassemble les meilleures preuves disponibles sur la nature et l'ampleur de l'âgisme, ses déterminants et son impact. Il décrit les stratégies efficaces pour prévenir et contrer l'âgisme, identifie les lacunes et propose de futures pistes de recherche pour améliorer notre compréhension de l'âgisme.
Lire le rapport entier (en anglais)
Source: Organistion mondiale de la santé
''L'Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation (OCFJR) est la seule initiative canadienne répondant à l'appel des Nations Unies en faveur de la création d'observatoires du fémicide qui auraient comme but de documenter de manière plus compréhensive et précise les meurtres basés sur le genre, des femmes et des filles, ou ''fémicides''. Le mandat de l'OCFJR est d'établir un point de mire visible et national sur le fémicide au Canada de deux façons: (1) documenter les fémicides à mesure qu'ils se produisent; et (2) faire le suivi des réponses de l'État, juridiques et de la société à ces meurtres. Il s'agit du deuxième rapport annuel de l'OCFJR, se concentrant sur les femmes et filles tuées par la violence au Canada entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019.''
Contenu:
- Section 1: Le movement croissant de lutte contre le fém(in)icide
- Section 2: Tendance des morts de femmes et de filles par la violence au Canada
- Section 3: Identification des mobiles/indicateurs basés sur le genre du fémicide
- Section 4: Priorités actuelles et émergentes en matière de recherche et de données pour la prévention des fémicides
- Section 5: En souvenir des femmes et filles tuées par la violence au Canada en 2019
Lire le rapport 2018
Source: Observatoire canadien du fémicide pour la justice et la responsabilisation
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